mardi 31 mai 2011

La Biennale internationale de caricature de Rosemère en photo


Quelques photos croquées lors de la Biennale:

«Le dessin du jour» sur France Info

Je viens de découvrir l'existence de la chronique «Dessin du jour» sur France Info animé par Jean Leymarie.
Aujourd'hui, une entrevue de Deligne qui commente son dessin sur les concombres tueurs:


«L'Almanach du dessin de presse 2011» à France 2


On a parlé de l'Almanach (à partir de 03'50" de la vidéo) dans la chronique livres de Claude Sérillon à l'émission «Vivement dimanche» du 15 mai dernier.
Il faudrait cependant préciser que l'association qu'avait mentionné Plantu dans un passage précédent à l'émission n'était pas la FECO mais plutôt «Cartooning for Peace».
http://vivementdimanche.france2.fr/?page=rubrique-chroniqueur&id_mot=2&id_article=120

Entretien avec Jean-Michel Renaud:

lundi 30 mai 2011

Dessin de la semaine (3)

Vu 259 fois sur Twitpic la semaine dernière:


Jack Layton se retrouve avec un caucus composé majoritairement de députés québécois dont certains membres ont de la la difficulté à se fondre dans le moule canadien.

mercredi 25 mai 2011

«Ça ira mieux demain» (l'application)

Je suis abonné (4.99 $/mois sur iTunes) depuis décembre dernier à l'application «Ça ira mieux demain», lancée en juin 2010, qui me permet de suivre l'actualité politique française en ligne à travers les dessins entre autres d'Aurel, Chappatte, Deligne, Gros, Jiho, Lasserpe, Plantu et Tignous.



Vous pouvez lire l'interview d'un de ses fondateurs, le dessinateur Aurel, sur le site «Caricatures et caricature» et également voir ici un petit film qui explique comment utiliser l'application.

Je suis jaloux... (2)

...de cette caricature de Julian Assange par Boligán, 2e prix dans la catégorie «caricature» au World Press Cartoon 2011 à Sintra au Portugal.

D'autres dessins du dessinateur mexicain d'origine cubaine:

mardi 24 mai 2011

lundi 23 mai 2011

L'UQO s'associe à «Poster For Tomorrow»

Publié le 05 avril 2011
L'Université du Québec en Outaouais (UQO) et son École multidisciplinaire de l'image (ÉMI) s'associent à Poster For Tomorrow, un projet international qui utilise l'affiche comme outil de sensibilisation aux droits de l'homme.
Natalia Lazarashvili (Georgie)

vendredi 20 mai 2011

Dessin de la semaine (2)

Vu 267 fois sur Twitpic cette semaine:

Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, refuse au maire Régis Labeaume, le consentement unanime de l'Assemblée nationale pour mettre à l'abri de contestations judiciaires une entente secrète, entre la ville de Québec et le groupe de presse Québécor, sur la gestion d'un nouvel amphithéâtre.





Lise Payette a eu la même idée dans sa chronique du Devoir:

La fin du monde est pour demain

J'espère que ça ne gâchera pas mon anniversaire (le 21 mai).


jeudi 19 mai 2011

Dessin de la semaine (1)

Vu 355 fois sur Twitpic:

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, dévoile un plan de développement ambitieux pour le Grand Nord.

30e anniversaire au Droit

Il y a 30 ans aujourd'hui, Le Droit publiait mon premier dessin dans ses pages éditoriales.

lundi 16 mai 2011

Cartooning for Japan

Marlene Pohle et Zoran Petrovic de la FECO (Federation of Cartoonists Organisations) et Meisi Grill de la Förderverein Komische Pinakothek procéderont à la vente aux enchères de dessins pour venir en aide aux victimes  du récent tsunami au Japon.
Dans le merveilleux décor de la Förderverein Komische Pinakothek, 9 rue Herzog-Rudolf à Munich, ils procéderont, les 26 et 27 mai, à la vente d'originaux et de gravures signées de dessinateurs renommés et verseront les sommes recueillies au consul du Japon et au président de FECO Japon.



Le travail de quatre dessinateurs canadiens y sera représenté:



vendredi 13 mai 2011

La Biennale internationale de caricature de Rosemère à la «une»

Roland Pier caricaturiste et exposant de la Biennenale, la mairesse de Rosemère Hélène Daneault, Normand Corriveau conseiller municipal et initiateur du projet et Fernand Proulx de la Corporation culturelle et sportive de Rosemère.

mardi 10 mai 2011

La Biennale internationale de caricature de Rosemère (programmation)



Nouveau rendez-vous culturel, le monde de la caricature fera escale pour la toute première fois au centre-ville rosemèrois du vendredi 27 au dimanche 29 mai prochains alors qu'on y présentera la Biennale internationale de caricature de Rosemère. Formule importée d’Europe, où elle est déjà répandue, cette activité promet de nous en faire voir de toutes les couleurs, sous la présidence d’honneur de Bado, célèbre caricaturiste du journal Le Droit.

Expositions, caricatures en direct, ateliers pour les visiteurs, conférence, projections, tout a été pensé afin d’offrir aux familles une activité des plus divertissantes. Pour cette première édition, on présentera des œuvres de caricaturistes d’ici de grande renommée, et d'autres de deux Américains ainsi que d'un Français, ce qui ne manquera pas de donner une couleur différente qui plaira assurément à un large public. Le tout se déroulera principalement à la bibliothèque municipale, mais également au marché Métro et au Café de la gare.

Convaincue que la formule deviendra rapidement un incontournable, la Ville de Rosemère tient à remercier chaleureusement les membres du comité organisateur pour leur implication assidue.

Que vous soyez un simple amateur de l’humour caricatural ou un perspicace observateur qui aimerait apprendre les trucs du métier de caricaturiste, c’est un rendez-vous à ne pas manquer, du 27 au 29 mai prochains, à la bibliothèque municipale de Rosemère, 339, chemin de la Grande-Côte.

Cliquez ici pour la programmation complète et la présentation des caricaturistes participants. 

Infos : Services communautaires, 450 621-3500, poste 7380

L'Almanach du dessin de presse 2011 (mes dessins)

J'ai reçu par la poste ce matin mon exemplaire de L'Almanach du dessin de presse 2011, publié en France par les Éditions Pat à Pan, et je suis heureux de constater que neuf de mes dessins s'y retrouvent.
Les voici dans l'ordre de leur date de publication:

Le Droit, 14 janvier 2010

jeudi 5 mai 2011

La Biennale internationale de caricature de Rosemère


J'ai été invité, il y a quelque mois, à devenir le président d'honneur de la première Biennale de la caricature de Rosemère, un village située au nord de l'Île de Laval, dans les Basses Laurentides. 
Les organisateurs ne s'en doutaient pas quand ils m'ont approché, mais c'est là, ou plus précisément à l'Île Bélair, que j'ai passé les étés de mon adolescence, dans la maison qu'y avait construit mon arrière grand-père, le sculpteur Louis-Philippe Hébert.
Il avait pour grand ami le dessinateur et peintre Henri Julien, fort célèbre à son époque, qui lui, habitait de l'autre côté de la Rivière des Mille-Îles, à Ste-Rose.
Rosemère est également le lieu de résidence de Roland Pier, premier caricaturiste du Journal de Montréal.
Voici donc ce qui explique le choix des ces deux dessinateurs pour la première édition de la Biennale.
Elle accueillera également deux lauréats du prix Pulitzer, les caricaturistes américains Ann Telnaes et Clay Bennett de même que le dessinateur de presse de Nice Matin, le français Frédéric Deligne.
Le hasard faisant bien les choses, l'historienne de l'art Mira Falardeau, co-auteure de L'Histoire de la caricature au Québec, qui prononcera une conférence sur Henri Julien, est la conjointe du caricaturiste de l'autre Capitale nationale, André-Philippe Côté, également invité à exposer son travail.
L'évènement sera animé par les talentueux caricaturistes Yves Demers, Ferg Gadzala et Robert Lafontaine.

mercredi 4 mai 2011

Finalistes des 3e Grands prix du journalisme indépendant


L’association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) révélait la semaine dernière le nom des finalistes de la troisième édition des Grands prix du journalisme indépendant (GPJI).
Les gagnants seront connus lors du gala des GPJI qui se tiendra le 2 juin prochain au Cabaret Le Lion d’Or, à Montréal.
Le gala sera placé sous le signe du rire puisque cette année encore, c’est Christian Vanasse qui l’animera. Il sera suivi d’un sympathique after party. Cet événement est l’occasion de célébrer l’excellence du journalisme indépendant, de partager un verre et quelques bouchées avec des collègues, des collaborateurs et des amis, et de soutenir la cause du journalisme indépendant au Québec.
Finalistes de la catégorie «Illustration éditoriale»: