mercredi 29 février 2012

«9 semaines avant l'élection»

Du blog Fait d'images de François Forcadell.



À 9 semaines de l’élection présidentielle Frédéric Pajak (L’imbécile de Paris, Les Cahiers dessinés – Buchet Chastel) lance aujourd'hui «9 semaines avant l’élection», un hebdomadaire éphémère « qui comptera neuf numéros et disparaîtra entre les deux tours de l’élection présidentielle »
Parmi les dessinateurs on peut citer Mix & Remix, Micael, Anna Sommer, Willem, Muzo, Noyau, Morvandiau, Lea Lund, Kamagurka, Brad Holland, El Roto, Hervé Di Rosa, Captain Cavern, Aurel et Cardon.
Présentation par l’éditeur sur le site Internet du journal : « Cet hebdomadaire ne connaît qu’une consigne : ne parler ni des candidats ni de leur parti. Indépendant, drôle et intelligent, il s’amuse de tous les sujets, s’enflamme, s’inquiète, réfléchit. Aucune caricature donc, aucune basse polémique, un journal enfin loin de la cacophonie électoraliste et de la complaisance des « communicants ». Pour le prix spécial de 1,50 € au premier numéro, il coûtera ensuite 2,50 € »

lundi 27 février 2012

Sans dessins du Prophète (au Salon du livre de l'Outaouais)

Je serai au Salon du livre de l'Outaouais vendredi de 18h à 19h, samedi  de 16h à 17h 
et dimanche de 11h à midi / 13h à 14h 
au stand 501 (Éditions David) pour des séances de signature de mon livre «Sans dessins du Prophète».

vendredi 24 février 2012

Expo «BD Journalisme» à Morges (Suisse)



BD Journalisme
Quand les dessinateurs se font reporters
Du 15 mars au 13 mai 2012
Inscrite autour du travail de neuf dessinateurs – Cabu, Patrick Chappatte, Florent Chavouet, Étienne Davodeau, Catherine Meurisse, Riss, Joe Sacco, Mathieu Sapin et Riad Sattouf – l’exposition met en lumière un genre qui mêle la bande dessinée à la pratique journalistique : le BD Journalisme. Du reportage de guerre à l’enquête sociale, en passant par le compte rendu judiciaire ou le journalisme de proximité, la Maison du Dessin de Presse vous invite à plonger dans l’univers singulier de ces BD reporters, tout en découvrant les médias qui relaient leur travail d’information (Charlie Hebdo, XXI, Le Temps...).

jeudi 23 février 2012

Pierre Kroll remporte le Press Cartoon Belgium 2012



Pierre Kroll a remporté jeudi le premier prix du concours Press Cartoon Belgium 2012 pour un dessin publié le 16 mai 2011 dans le quotidien Le Soir. 

dimanche 19 février 2012

Dessin de la semaine (27)

Vu 495 fois sur Twitpic*.

Le gouvernement conservateur a déposé cette semaine le projet de loi C-30 qui accorde aux autorités policières le pouvoir d'obtenir, sans mandat judiciaire, des informations personnelles sur les internautes.
* Grâce à des retweets de Daniel Leblanc et Djemila Benhabib.

samedi 18 février 2012

L'Association enfin sur Internet

Info de Corto sur le site Buffet complet.



Annoncé depuis plusieurs mois, le site Internet de la maison d'édition L'Association a finalement été rendu disponible cette semaine. L'ouverture du site représente, en quelque sorte, un symbole de la renaissance de cette petite – et déjà mythique – maison d'édition spécialisée en bandes dessinées qui a connue, au cours des dernières années, des «tensions et déchirements» entre certains de ses membres fondateurs (lire notamment à ce sujet la BD Quoi! des fondateurs de l'Asso).

Fondée en 1990 par un collectif d'auteurs (David B., Killoffer, Mattt Konture, Jean-Christophe Menu, Mokeït, Stanislas et Lewis Trondheim), L'Association s'est imposée au cours des vingt dernières années comme un pôle majeur de l'innovation et de la renaissance de la bande dessinée. Elle a contribué à l'émergence de nouveaux auteurs comme Marjane Satrapi, Dupuy-Berberian, Guy Delisle et Joann Sfar.

La Maison d'édition Les Impressions nouvelles vient de publier un très beau volume sur les 20 ans de la maison d'édition parisienne :L'Association, une utopie éditoriale et esthétique.

mercredi 8 février 2012

Élisabeth II en caricature

Dessin de Gerald Scarfe, 1986  
Le Temps, de Genève, se penche sur l'exposition Her Maj au Cartoon Museum de Londres.

dimanche 5 février 2012

Dessin de la semaine (26)

Vu 700 fois sur Twitpic.

Le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu a déclaré mercredi que chaque assassin devrait avoir une corde dans sa cellule et déploré le fait que l'emprisonnement de la famille Shafia coûtera 10M $ aux contribuables.