mercredi 30 mai 2012

mardi 29 mai 2012

Le dessinateur Khalid Gueddar arrêté au Maroc

Sur le site de Bakchich.

L'ancien dessinateur de Bakchich Khalid Gueddar a été de nouveau arrêté samedi matin au Maroc. Il attend son jugement pour ce dimanche.



Sa très précieuse et grâcieuse Majesté Mohammed VI a été le premier chef d'État reçu à l'Élysée par le nouvel occupant des lieux François Hollande. Une visite privée ce week end à Paris, assortie d'une rencontre informelle. A cette occasion, il n'est pas sûr que les discussions se soient trop apesanties sur la démocratie marocaine. Pourtant, la défense des libertés demeure un combat quotidien dans le royaume chérifien. En particulier la liberté d'expression.

lundi 28 mai 2012

Afrique: caricature et satire à l'assaut des régimes

Abdoulaye Bah sur le site Global Voices.

Allez-y, patron! (dessin de Zapiro, Afrique du Sud)

L’histoire de la caricature et de la satire dans les médias est assez récente dans la plupart des pays africains. Elle a commencé par la parution dans les journaux des aventures de petits personnages caricaturaux en qui une partie de la population pouvait se reconnaître. Ces journaux satiriques sont aussi souvent le reflet des classes politiques de leurs pays, des classes politiques où le ridicule ne tue pas et où l’indélicatesse est souvent la règle.

dimanche 27 mai 2012

Dessin de la semaine (34)

Vu 95 fois sur Twitpic.

Le gouvernement québécois a voté, il y a deux semaines, la loi 78 qui limite sévèrement le droit de manifester.

samedi 26 mai 2012

Les caricaturistes peuvent-ils rire de tout?

Un article de Fabienne Vinet sur le blog du Conseil de Presse du Québec.


Les caricaturistes, sorte de fous du roi des temps modernes, ont une latitude beaucoup plus grande que les autres éditorialistes. Leur médium  le dessin   leur confère un statut à part, doublé d’une liberté unique; mais peuvent-ils pour autant rire de tout?

Caricature d'André-Philippe Côté, Le Solei, 18 mai 2012

jeudi 24 mai 2012

mercredi 23 mai 2012

Même Mgr. Bourget porte le carré rouge!

150 000 personnes ont participé hier à une marche contre la loi 78 et la hausse des frais de scolarité au Québec.
Quelqu'un s'est même amusé à coller des carrés rouges sur le bas relief à la base du monument Bourget près de la cathédrale Marie-Reine-du-monde à Montréal.
Occasion rêvée pour souligner une des oeuvre de mon arrière-grand-père, le sculpteur Louis-Philippe Hébert.

lundi 21 mai 2012

L'Almanach du dessin de presse 2012

De Achou à Ysope, en passant par Cabu, Bellenger, Mulatier, Gibo, Rousso, Plantu, Valère, ils sont plus de 150 dessinateurs à participer à l’édition 2012 de « L’almanach du dessin de presse » publié par les éditions Pat à pan animées par le caricaturiste Jean-Michel Renault. L’ouvrage de 192 pages qui rassemble plus 1000 dessins parus en 2011 en France et en Belgique, à été initié par la FECO-France (Fédération of Cartoonist’s Organisations), qui a reçu le soutien de Reporters sans frontières.


dimanche 20 mai 2012

Dessin de la semaine (33)

Vu 115 fois sur Twitpic (grâce à un RT de Daniel Leblanc).

Le gouvernement Harper dépose une loi budgétaire de 450 pages qui, entre autres mesures, assouplira les études environnementales sur l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta.

dimanche 13 mai 2012

Dessin de la semaine (32)

Vu 385 fois sur Twitpic.

Des juges se prononcent en faveur des élèves qui veulent assister à leurs cours et les administrations de certains collèges en grève font appel aux policiers pour faire respecter les injonctions.

vendredi 11 mai 2012

Un tribunal «sauve» la cigarette d'Albert Camus

Du site de France Info.

La célèbre photo d'Albert Camus signée Henri Cartier-Bresson

Un tribunal vient de sauver la cigarette d'Albert Camus, ou plutôt la photo d'une cigarette ; elle s'affiche en grand, sur le fronton d'une médiathèque, à Clapiers, près de Montpellier.

mercredi 9 mai 2012

Prix international du dessin de presse (2)

© Firoozeh Mozaffari / Cartooning for Peace

La première édition du Prix international du dessinateur de presse a récompensé quatre jeunes dessinateurs iraniens.

dimanche 6 mai 2012

Prix international du dessin de presse (1)

Dessin de Firoozeh Mozaffari
Le premier «Prix international du dessin de presse» créé par la Ville de Genève et la Fondation Cartooning for Peace a été remis à quatre dessinateurs iraniens.

jeudi 3 mai 2012

12e Concours de dessin pour la liberté de la presse (les lauréats)

Le jury du 12e Concours de dessin pour la liberté de la presse, composé de Rod Macdonell, Gord McIntosh et moi même, s'est réuni le mois dernier pour choisir les lauréats.
Nos choix ont été annoncés ce midi lors du dîner de la Journée de la liberté de la presse au Centre national des arts, à Ottawa.

Premier prix: Liz França (Brésil)

mercredi 2 mai 2012

Jean-Guy Moreau, dessinateur

Le Droit, 2 mai 2012
C'est avec tristesse que j'ai appris hier le décès de mon ami Jean-Guy Moreau, grand imitateur devant l'éternel.
Ancien élève, comme moi, des Écoles des beaux-arts et des arts appliqués de Montréal, Jean-Guy faisait, d'une façon différente, le métier de caricaturiste.