vendredi 31 mai 2013

Margaux Motin dans Paris Match

L'entrevue dans Paris Match.






La célèbre blogueuse publie « La tectonique des plaques », une autobiographie dessinée très secouante. Florilège.

jeudi 30 mai 2013

Delaf et Dubuc, invités d'honneur du Festival BD de Montréal


Le Festival BD de Montréal accueillera Marc Delafontaine et Maryse Dubuc, auteurs de la série au succès international Les Nombrils, comme premiers invités d’honneur lors de la deuxième édition du FBDM.
L’événement se déroule le 31 mai, 1er et 2 juin à l’Espace La Fontaine au Parc Lafontaine.

mardi 28 mai 2013

« La vie d’Adèle », d’Angoulême à Cannes

Gilles Ciment sur le site Neuvième Art.




Pour son nouveau film, Abdellatif Kechiche (L’Esquive, La Graine et le Mulet, La Vénus noire) a choisi d’adapter la bande dessinée Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, auteure actuellement en résidence à la maison des auteurs d’Angoulême. Cette ample adaptation était présenté jeudi 23 mai en compétition officielle au 66ème Festival de Cannes, où je l’ai découvert et assisté à son triomphe et celui de ses deux extraordinaires interprètes principales (la Palme d’or a été décernée, c’est une première, au réalisateur et ses deux actrices).

lundi 27 mai 2013

dimanche 26 mai 2013

« L'Enclos » à Rosemère


«L'Enclos» à l'île Bélair, 1920

Tout comme lors de la première Biennale internationale de la caricature de RosemèreAndré-Philippe Côté, caricaturiste au journal Le Soleil à Québec, son épouse Mira Falardeau ainsi que moi même avons été hébergés dans «L'Enclos» sur l'Île Bélair lors de la deuxième édition.
Construite en 1906, la maison et ses dépendances servait de résidence d'été et d'atelier à mon arrière grand-père, le sculpteur Louis-Philippe Hébert.
«L'Enclos» a souvent inspiré son fils Adrien Hébert (1890-1967), également connu comme le « peintre du port de Montréal ».

jeudi 23 mai 2013

Le parlement flamand censure une planche de François Schuiten

Du site Livres Hebdo.


Parce que le phylactère était en français, il a été masqué par un cadre blanc sur l’affiche d’une exposition, méthode que condamnent l’auteur de BD et son éditeur Casterman.

En Belgique, le président du parlement de la Flandre, Jan Peumans*, a censuré une planche de BD en noir et blanc tirée de L'enfant penchée (Casterman), de François Schuiten et Benoît Peeters. La planche, qui illustre une exposition sur «Le monde de la bande dessinée en version originale», inaugurée jeudi 16 mai au parlement flamand à Bruxelles, contenait un phylactère en français. Cette bulle a été masquée d’un placard blanc sur les invitations et la couverture de la brochure de l'exposition, et l’image a été recadrée.

mercredi 22 mai 2013

L'Annuel du dessin de presse et de la caricature 2013

J'ai reçu hier, juste à temps pour mon anniversaire de naissance, mon exemplaire de l'Almanach 2013 du Dessin de Presse (qui devient désormais L'Annuel du Dessin de Presse)!



Les Bidochon passent l'été à la galerie Petits Papiers

Exposition du 7 juin au 7 septembre 2013 à la galerie Petits Papiers, 91, rue Saint-Honoré, Paris 1er.



J'ai voulu voir l'expo lors d'un récent voyage à Paris mais n'ai pu que ramener ces photos:

lundi 20 mai 2013

Jane, le renard et moi

Stéphanie Lamothe sur le site du9: l'autre bande dessinée.



« Attendre l’autobus sur la rue Sherbrooke aujourd’hui, c’est comme attendre la mort. Ou en tout cas, j’imagine. Anne-Julie ne prend plus l’autobus avec moi, ni Sarah, ni Chloé. Je prends l’autobus seule depuis un bon bout déjà. Bien avant Hélène pèse cent seize. Et juste après Ne parlez pas à Hélène, elle n’a plus d’amies. »

vendredi 17 mai 2013

Satiradax 3

Du blog Fait d'images de François Forcadell.


La troisième édition de Satiradax, une manifestation imaginée et animée par Marc Large, débute aujourd'hui.

Au côté de vedettes du spectacle comique – Guy Bedos est le parrain de cette édition -, et de la musique, seront présents les dessinateurs de presse : Bauer, Besse, Biz, Caritte, Chimulus, Delambre, Fanc’H, Félix, Gab, Goulesque, Ïoo, Kap, Large, Louison, M’Ric, Samson, Sondron, Troud, « et bien d’autres », précise l’affiche.

mercredi 15 mai 2013

Exposition Tardi à la galerie Oblique

La Galerie Oblique
Village Saint Paul, 17 Rue Saint-Paul, 75004 Paris
+33 1 40 27 01 51
Heures d'ouverture:
Du mardi au samedi: de 14h00 à 19h00
info@galerieoblique.com

mardi 14 mai 2013

Albert Chartier intronisé au temple de la renommée « The Giants of the North »

Le bédéiste québécois Albert Chartier a été intronisé samedi au temple de la renommée « The Giants of the North » lors de la remise des prix Doug Wright à Toronto. Voici la médaille et le parchemin qui seront remis à sa famille.




dimanche 12 mai 2013

François Létourneau et Gilbert Sicotte dans « Paul à Québec »

André Duchesne dans La Presse du 3 mai.

Photo David Boily
François Létourneau interprétera Paul, le célèbre personnage de Michel Rabagliati, au grand écran. « J'avais François à l'esprit dès le début du projet », a avoué le bédéiste.


Létourneau (Québec-Montréal, Les invincibles) incarnera le rôle de Paul, alors que Gilbert Sicotte (Le vendeur) défendra le personnage de Roland Beaulieu, son beau-père souffrant d'un cancer en phase terminale.

vendredi 10 mai 2013

Albert Chartier (1912-2004)

On m'a demandé de présenter Albert Chartier pour son intronisation demain au temple de la renommée « The Giants of the North » lors de la remise des prix Doug Wright à Toronto.



J'en profite pour poster une chronique de Maël Ranou publiée sur le site du9 à l'occasion de la publication d'Une piquante petite brunette, une monographie réalisée par Jimmy Beaulieu aux éditions Les 400 Coups en 2009.

jeudi 9 mai 2013

« Fini de rire: les dessinateurs de presse face aux tabous » sur Arte

« Si vous voulez un baromètre de la liberté d’expression et comprendre les tabous dans un pays, il faut aller voir les dessinateurs de presse » Plantu.



 Olivier Malvoisin a rencontré 40 dessinateurs à travers le monde. Son documentaire « Fini de rire », initié en 2006 dans le sillage de l'affaire des caricatures de Mahomet, a été diffusé mardi le 7 mai sur Arte et est également visible sur le site du « Nouvel Observateur ».

mercredi 8 mai 2013

« La caricature, un art fascinant »

Ma conférence d'une heure, « La caricature, un art fascinant », sera présentée le mardi 14 mai à 19 h à la bibliothèque de la Maison-du-Citoyen à Gatineau (25, rue Laurier, secteur de Hull).


J'y fais un survol du dessin de presse et de la caricature dans le temps et l'espace avec les dessinateurs suivants:

mardi 7 mai 2013

La 10e édition du Toronto Comic Arts Festival

Jean-Dominic Leduc dans le Journal de Montréal.


Le Toronto Comic Arts Festival est un événement annuel unique dans l’univers de la bande dessinée. Fondée en 2003 par les copropriétaires de la formidable librairie torontoise Beguiling, cette manifestation tend à célébrer la diversité de sa production canadienne et internationale en soulignant – Dieu merci! – la légitimité de cet extraordinaire médium.

lundi 6 mai 2013

dimanche 5 mai 2013

Dessins de la semaine (57)

Vu 700 fois sur ma page Facebook et 160 fois sur Twitpic.

Le Droit, 29 avril 2013
L'ancien directeur de Montréal Frank Zampino et l'ex maire Gérald Tremblay nient toutes les accusations portées contre eux. (sur le sol: le logo de la Ville de Montréal)

samedi 4 mai 2013

Chapleau primé au Concours canadien de journalisme 2012

Les finalistes de la catégorie « dessin éditorial » étaient Serge Chapleau, Brian Gable et Andy Donato.

Serge Chapleau, La Presse, Montréal

vendredi 3 mai 2013

13e Concours de dessin pour la liberté de la presse (les lauréats)

Le jury du 13e Concours de dessin pour la liberté de la presse, composé de Rod Macdonell, Shawn McCarty et moi même, s'est réuni le mois dernier pour choisir les lauréats.
Nos choix ont été annoncés ce midi lors du dîner de la Journée de la liberté de la presse au Centre des congrès à Ottawa.

Grand prix: Leslie Ricciardi (Uruguay)

Le thème du concours:

Fragilité économique et liberté d’expression

Le contexte économique incertain et les menaces de coupures de postes ont un impact négatif sur les journalistes et les caricaturistes qui peuvent être tentés de s’autocensurer et de favoriser les nouvelles à sensation pour survivre. La liberté d’expression est-elle possible dans un contexte économique difficile?

jeudi 2 mai 2013

La Pastèque au Musée des beaux arts de Montréal

Simon Jodoin dans Voir:


La Pastèque, maison d’édition bien de chez nous fondée en 1998 et spécialisée dans la BD, fête cette année ses 15 ans… Et pas qu’un peu! En effet, pour célébrer ces années de créations indépendantes d’une qualité indéniable, les artisans des planches et de bulles feront leur entrée au Musée des beaux-arts de Montréal.

mercredi 1 mai 2013

Mix & Remix a voté!

En Suisse, les campagnes référendaires sont illustrées avec humour. Les chanceux!