lundi 30 septembre 2013

Art Ludique - Le Musée



Le premier musée au monde dédié à l'art de l’« Entertainment », ouvrira ses portes à Paris le 16 novembre 2013 avec l’exposition « PIXAR, 25 ans d'animation ».

vendredi 27 septembre 2013

Une galerie Glénat à Paris

François Forcadell sur le site Fait d'images.



Qui a dit que le monde de la bande dessinée se portait mal ? Après avoir acquis en 2007 le catalogue BD des éditions Albin Michel, racheté au mois d’août Mad Fabrik l’éditeur de la série à succès Kid Paddle, puis racheté en septembre le catalogue des éditions 12bis (en redressement judiciaire), les éditions Glénat ont inauguré jeudi 26 septembre au cœur de Paris un nouvel espace d’exposition.

jeudi 26 septembre 2013

Saint-Just-le-Martel 2013



C'est Aurel, lauréat du grand prix de l'humour vache 2012 qui a dessiné l'affiche 2013. Un jeune dessinateur aussi à l'aise dans le dessin de presse classique qu'il publie notamment au Monde, que dans l'évocation imaginée et dessinée en forme de BD de la vie « affective » de nos présidents successifs...

mercredi 25 septembre 2013

Gité à la une de «CROC»

En attendant la publication des « Années CROC » en octobre, voici quelques couvertures réalisées par Gité.

Couverture de CROC #8, mai 1980

lundi 23 septembre 2013

« Les années Croc: l'histoire du magazine qu'on riait »


Voilà la couverture du livre Les Années Croc: l'histoire du magazine qu'on riait, de Jean-Dominic Leduc et Michel Viau, dont on annonce la sortie pour le 23 octobre prochain.

Québec Amérique
416 pages

samedi 21 septembre 2013

« Les Grands espaces de Jean-Claude Mézières »

Du site BD Zoom


Du 21 septembre au 9 novembre 2013, la ville de Limoges présente, dans le hall de la Bibliothèque francophone multimédia du centre-ville, « Les Grands espaces de Jean-Claude Mézières », la plus grande exposition rétrospective consacrée au mythique dessinateur de « Valérian et Laureline ». L’inauguration de cette remarquable manifestation coïncidant avec la sortie du vingt-deuxième album du célèbre couple d’agents spatiotemporels…

vendredi 20 septembre 2013

La Librairie Phylactère ferme ses portes

Raymond Poirier dans Voir

Les deux propriétaires, Anne-Marie Olivier et Francis Proulx ont décidé de jeter l’éponge. De passer à autre chose. Fondée en avril 2011, la librairie aura tôt fait de séduire les amateurs de bande dessinée. Mais, on peut imaginer, malheureusement, que les écueils du développement d’entreprise auront finalement eu raison de ses deux dynamiques propriétaires.
Au-delà d’une librairie spécialisée, d’un commerce dynamique, la BD de Québec perd aussi un lieu rassembleur.

Phylactère s’était rapidement imposé comme l’un des lieu incontournables de l’ébullition bédéesque de la Capitale. Lancements. Expositions. Conférences. Activités. Au fil de ses deux ans et demi d’existence, l’agenda culturel de la librairie était bien rempli, il faut l’avouer. Clairement dû au fait de la volonté de ses propriétaires de participer activement à l’animation du milieu qu’ils avaient choisi d’appréhender. Et également en lien avec le désir du milieu BD de Québec de s’approprier l’endroit.

Et maintenant, voilà, l’aventure Phylactère se termine pour les deux propriétaires.
Je ne peux, de mon côté, que trouver ça plate.
Cela, sans oublier de les remercier d’avoir tenté le coup. D’avoir tenu leur commerce à bout de bras pendant ces récentes années. D’avoir contribué au dynamisme du milieu BD de Québec.

Francis, Anne-Marie : merci. Et bonne chance dans vos futurs projets.

Le travail d'un jeune bédéiste à « Tout le monde en parle »



Pour son projet de fin d’étude en bande dessinée à l'ÉMI (École multidisciplinaire de l'image à l'Université du Québec en Outaouais), Francis Paquette a voulu raconter une histoire originale du personnage de Raymond Baudoin, personnage créé à la télévision par Pierre Brassard. Ce dernier a gentiment coopéré au projet et a même écrit une préface pour le livre.

Ce dimanche, Pierre Brassard participera à l’émission «Tout le monde en parle». Les recherchistes de l’émission ont contacté Francis afin de lui demander la permission de diffuser des images de son travail. Ce qu’il a accepté.

jeudi 19 septembre 2013

8e numéro du journal de FECO-France

Couverture de Batti


Le Fécocorico n° 8 de septembre vient de paraitre. Le "bimestri-web-mag" gratuit de FECO-France est entièrement consacré au dessin d'humour et de presse avec un dossier sur le Tour de France, Dubout peintre, un entretien avec Willis from Tunis, Cartoons in Tavagna et Jean-Michel Renault.

À feuilleter directement : http://www.fecocorico.fr/
On peut également y consulter les numéros précédents.

mercredi 18 septembre 2013

Zep coupe le cordon avec «Titeuf»

Stépharne Jarno sur le site Télérama

Photo : Manuel Braun pour Télérama


« Titeuf » lui a apporté le succès. À 45 ans, le dessinateur nous explique pourquoi il coupe le cordon avec son héros. Et se renouvelle avec « Une histoire d'hommes ».

mardi 17 septembre 2013

Expo «Collective Rock» à la Galerie Oblique


La Galerie Oblique, rouvre ses portes le 18 septembre 2013 à 18 heures avec une exposition collective sur le Rock'n'Roll, réunissant entre autres Berbérian, Florence Cestac, Chauzy, Serge Clerc, Jean-Claude Denis, Loustal, Margerin, Solé et Tardi.
Un mélange étonnant et improbable où se trouve mêlé la bande dessinée, l'illustration, le street art, la photographie, la littérature et le vinyle.
Curieux hasard où simple coïncidence, le jour du vernissage sera le 43ème anniversaire de la mort de Jimi Hendrix, le 18 septembre 1970.

dimanche 15 septembre 2013

samedi 14 septembre 2013

Le dessinateur allemand Klaus Stuttmann dans « Courrier international »

Du site de Courrier international

Le programme électoral de la CDU et son contenu…

Le dessinateur allemand Klaus Stuttmann a réalisé l'intégralité des dessins du dossier de Courrier international sur l'Allemagne d'Angela Merkel.
Il nous livre sa vision de la chancelière allemande.

jeudi 12 septembre 2013

mercredi 11 septembre 2013

Une matinée avec Michel Bouvet



Le 16 septembre 2013, de 8h30 à 16h30, l'affichiste Michel Bouvet passera une matinée à l'ÉMI afin de présenter son parcours, son travail et sa conception de l'affiche culturelle.

L'événement est organisé par la professeure en design graphique de l'ÉMI (UQO), Valérie Yobé, qui invite tous les étudiants et les créateurs intéressés par le médium de l'affiche.

Entrée libre au LOCAL C-0120 de L'ÉMI (UQO), Pavillon Lucien Brault, 101 rue St-Jean-Bosco, Gatineau (Québec).

Pour toute information supplémentaire contactez Valérie Yobé : valerie.yobe@uqo.ca

mardi 10 septembre 2013

Exposition Serre à Paris



Maître de l’Humour Noir, Claude Serre a bâti en plus de 30 ans, une carrière sans faute. Disparu prématurément en 1998 à l’âge de 60 ans, l’artiste lègue une œuvre abondante et intemporelle. Près de 20 ans après la dernière exposition qui lui a été consacrée, la galerie Petits Papiers rend hommage à ce grand nom du dessin humoristique.

Du 13 septembre au 9 novembre (ndlr: l'expo a été prolongée), elle présente un florilège des plus belles œuvres de l’artiste. Au crayon ou à l’encre, son trait implacable traque les travers de l’homme moderne et sa plume égratigne autant les sportifs que les automobilistes, les musiciens que les médecins.

Peintre verrier de formation, Claude Serre débute sa carrière en temps qu’illustrateur dès les années 60. Collaborant pour de grandes revues scientifiques, il a prêté son trait pour illustrer les tribunes de Planète, Plexus, Science et Vie, Lui avant de rejoindre les joyeuses équipes d’Hara-Kiri et Charlie Hebdo.

lundi 9 septembre 2013

Les 40 ans du Capitaine Kébec



Jean-Dominic Leduc souligne, dans sa chronique dominicale du Journal de Montréal, les 40 ans du Capitaine Kébec.
Quelques extraits:

samedi 7 septembre 2013

« Palmer en Bretagne »




À l'occasion de la sortie de son album «Palmer en Bretagne», René Pétillon a répondu aux questions des lecteurs de Libération.

jeudi 5 septembre 2013

Fête de la BD à Bruxelles

Du site ActuaBD



Du vendredi 6 au dimanche 8 septembre, la capitale européenne battra au rythme du 9e art.

mercredi 4 septembre 2013

Le catalogue de l’exposition Tintin à Fribourg détruit sur demande des ayant-droits

Du site de La Croix

Dessin d' Exem paru à l'origine dans le magazine Hangar 21, Zurich (1995).
La frontière syldavo-bordure fait ici place au Röstigraben, cette «barrière» de röstis supposée symboliser la frontière linguistique entre les parties francophone et alémanique de la Confédération.

Les ayants droit d’Hergé ont encore sévi en faisant détruire le catalogue de l’exposition Tintin à Fribourg, en Suisse.

lundi 2 septembre 2013