jeudi 30 octobre 2014

Documentaire « Montréal: Magasin général, derniers traits »

Sur le site de Comix Trip.


Durant l’été 2014, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp ont mis la touche finale à leur tendre saga québécoise, Magasin Général. Alors qu’ils ne prévoyaient initialement que trois albums sur cette série, celle-ci s’est finalement développée sur neuf tomes.

mercredi 29 octobre 2014

« L'année Chapleau 2014 »

Sur le site des Éditions La Presse.


Les élections sont toujours particulièrement inspirantes pour Serge Chapleau et 2014 ne fait exception! De la charte des valeurs à l'entrée en scène de Pierre Karl Péladeau en passant par l'élection des "docteurs" libéraux, le caricaturiste n'a pas manqué de sujets à se mettre sous la dent. Il publie cette année la 22e édition de son recueil annuel. 
Outre la campagne électorale, parmi les caricatures les plus savoureuses, on trouve celles mettant en scène le nouveau maire de Montréal et son vis-à-vis de Québec, le défilé des témoins de la Commission Charbonneau et la politique fédérale de Stephen Harper.

mardi 28 octobre 2014

La fin des grands festivals de dessin de presse?

François Forcadell sur le site Fait d'images.

Après l'annonce il y a quelques mois de la suspension des Ridep de Carquefou qui réunissait chaque année une vingtaine de dessinateurs français et internationaux, le fondateur de Satiradax Marc Large nous informe de la mort de son festival de la satire lancé il y a quatre ans à Dax dans la bonne humeur...

lundi 27 octobre 2014

Exposition Philippe Geluck à la galerie Huberty-Breyne

Sur le site de France Inter.


Geluck expose ses toiles à la Galerie Huberty Breyne (Galerie Petits papiers ) à Paris. Le dessinateur en profite pour lancer un mouvement : celui de la peinture rigolote. Enfant, il a passé beaucoup de temps dans les musées et les galeries, et trouve que souvent l’art et les visiteurs sont sérieux. Il regrette un René Magritte ou un Marcel Duchamp qui le font rire. Il prend aujourd’hui le contre-pied. Et rend un hommage, via le Chat, son célèbre personnage, aux peintres tels que Munch, Vasarely ou Pollock…

Écoutez Philippe Geluck :


vendredi 24 octobre 2014

Dessin de la semaine (64)

Vu 850 fois sur la ma page Facebook.

Le  Droit, 20 octobre 2014
Les Services canadiens du renseignement de la sécurité pourront désormais espionner à l'étranger.

mercredi 22 octobre 2014

« Le dominion de Seth »

Ismaël Houdassine sur le site du Huffington Post.


L’énigmatique Seth - alias Gregory Gallant - est une figure majeure de la bande dessinée contemporaine. Le documentaire, Le dominion de Seth, signé par le Québécois Luc Chamberland dresse le portrait de cet artiste canadien hors du commun qui a contribué à faire de la BD un art mature. Rencontre.

lundi 20 octobre 2014

St. Just-le-Martel: le pour et le contre


Petite controverse dans le monde du dessin de presse et d'humour à l'occasion de la nomination du maire Gérald Vandenbroucke, initiateur du projet, à la présidence du Conseil régional du Limousin.

Dans le coin gauche, François Forcadell déplore le manque d'envergure de l'évènement annuel et dans le coin droit, Guillaume Doisy y défend le manque de moyens.

Extraits:

dimanche 19 octobre 2014

« De tous les...Côté 2014 »




Le nouveau recueil de caricatures d'André-Philippe Côté sera en librairie dès le mardi 21 octobre.

Tous les détails (et un aperçu du livre) sur le site des Éditions La Presse.

De tous les...Côté 2014 
André-Philippe Côté
Éditions La Presse
20 cm x 25 cm
136 pages
ISBN (papier) : 978-2-89705-252-2
ISBN (PDF) : 978-2-89705-254-6

jeudi 16 octobre 2014

Conférence « Le bédéreportage et la revanche du dessin en information »

Du site de la FPJQ.

Dessin de Judith Lachapelle

Conférence avec la journaliste de La Presse, Judith Lachapelle et la professeure de l’UQAM, Catherine Saouter, spécialiste en images de guerre.

mercredi 15 octobre 2014

Entretien avec la réalisatrice de « Caricaturistes, Fantassins de la démocratie »

Michel Decoux Derycke s'entretient avec Stéphanie Valloato et Michel Kichka sur le site de 6néma.


Stéphanie Valloato est une réalisatrice française. En 2011, elle réalise un portrait de Philippe Labro pour la télévision. Auparavant, elle fut actrice ainsi que costumière dans un court métrage: "La femme seule à la robe bleue".

mercredi 8 octobre 2014

« Gustave » finaliste aux Prix du Gouverneur Général


« Gustave » des dessinateurs Rémy Simard (texte) et Pierre Pratt (illustration) a été sélectionné comme finaliste aux Prix du Gouverneur Général dans la catégorie Littérature jeunesse - illustrations.

dimanche 5 octobre 2014

Expo « Bruxelles, ma Bulle »

Sur le site du Centre Belge de la Bande Dessinée.

Photos de Daniel Fouss
Entre l’Ilot Sacré et le Quartier européen, au nord du canal comme au sud de la Woluwe… vivent les Bruxellois. Saluant tout à la fois les 25 ans de la Région de Bruxelles-Capitale et son propre anniversaire, le Centre Belge de la Bande Dessinée est parti en quête de l’image de Bruxelles, dans la bande dessinée des 25 dernières années (1989-2014).

samedi 4 octobre 2014

Exposition « Quelle connerie la guerre! »

Du site du Forum des images.


Du 1er au 31 octobre, le Forum des Halles, le Forum des images et l’UGC Ciné Cité Les Halles exposent dans leurs espaces plus d’une centaine de dessins signés Ares, BadoBoligán, Boukhari, Dilem, Glez, Kichka, Plantu, Willis from Tunis, Zlatkovsky

vendredi 3 octobre 2014

Les Unes « historiques » de Charlie Hebdo

François Forcadell sur Fait d'images.



Après les livres publiés par les éditions Hoëbeke (Hara- Kiri Les belles images, 2008, Le Pire d’Hara-Kiri, 2010, Hara-Kiri, jusqu’à l’os, 2011), Glénat (La gloire de Hara-Kiri, 2014), sans oublier Bête, Méchant et hebdomadaire de Stéphane Mazurier ( Buchet-Chastel, 2009), il ne restera bientôt plus rien à publier sur la fabuleuse épopée éditoriale Hara-Kiri – Charlie Hebdo.
Un dernier album volumineux, à paraître le 2 octobre 2014, va peut-être clôturer cette série de livres nostalgiques (à moins que Delfeil de Ton nous livre un jour son récit complet de cette époque…).

jeudi 2 octobre 2014

Dessin de Benoît XVI sodomisant un enfant: Plantu relaxé

Aurélie Sarrot dans MetroNews.



Poursuivi pour un dessin représentant le pape Benoît XVI sodomisant un enfant, Plantu a été relaxé ce mardi par le tribunal correctionnel de Paris. L'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne qui le poursuivait a été condamnée à verser 2 000 euros d'amende pour frais de justice.

mercredi 1 octobre 2014

La "révolution des parapluies" inspire les dessinateurs

Du site de Courrier international.



Des parapluies face à des gaz lacrymogènes. Cette image symbolique des manifestations de Hong Kong inspire les dessinateurs. Et Occupy Central a été rebaptisé sur Twitter "révolution des parapluies".