mercredi 30 septembre 2015

Un canard centenaire

Marie-Claire Ducas dans le Journal de Montréal.


Une édition papier seulement. Pas ­d’internet. Aucune publicité. C’est la recette de l’hebdomadaire de satire et d’information français Le Canard enchaîné, qui fête son centenaire.

mardi 29 septembre 2015

« Le dessin de presse », dossier de la revue 303 "arts, recherches, créations" n°137

Sur le site des Éditions 303.


L’assassinat d’une partie de la rédaction de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, pose entre autres la question du rôle des images et interroge la liberté d’expression et ses modalités. Revenant sur l’histoire du dessin de presse, sur ses caractéristiques, le contexte de son apparition et de sa production, sa réception et sa circulation désormais accélérée par les réseaux numériques, ce numéro de 303 cherche à appréhender la relation complexe qu’entretiennent aujourd’hui images critiques et critique des images, à l’échelle nationale comme à l’échelle du monde. En quoi le dessin de presse, qui génère une pensée critique et des débats publics au sein de notre espace démocratique pluriel, participe-t-il aux processus politiques ?

dimanche 27 septembre 2015

samedi 26 septembre 2015

Festival de St. Just-le-Martel édition 2015

Le programme complet ici et la page Facebook ici.

Affiche de Rayma Suprani


Parmi les temps forts du programme, la présentation de la reconstitution du bureau de Georges Wolinski offert par Maryse Wolinski sa femme, présente le 26 septembre ; un hommage à Loup décédé cet été, premier lauréat du Grand prix de l’Humour vache et dont un espace d’exposition à St Just porte le nom ; et un autre hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo assassinés le 7 janvier dans les locaux du journal.

AJOUTS

Saint-Just-le-Martel, entre rires et larmes, dans Le Populaire.
Le «11 janvier» des dessinateurs dans Libération.

vendredi 25 septembre 2015

Jean Turgeon 1952-2014


C'est avec grande tristesse que j'ai appris mercredi le décès de mon ami Jean Turgeon, mieux connu par les lecteurs de Perspectives et Croc sous son pseudonyme Gité, d'une crise cardiaque en février de l'an dernier à Memphis au Tennessee où il résidait depuis plusieurs années.

samedi 19 septembre 2015

Expo « Montréal dans l'oeil de Vittorio »

Sur le site du Musée McCord.


Artiste affichiste montréalais d’origine italienne et de réputation internationale, Vittorio Fiorucci a marqué le paysage montréalais de plusieurs générations et son oeuvre est le témoignage de près d’un demi-siècle de vie à Montréal.
Son style se distingue par ses formes simples, ses couleurs vives, ses personnages étonnants et son humour.
Plus de 125 affiches, photographies, illustrations et bandes dessinées rappelleront aux visiteurs les grands moments d’ébullition de la vie culturelle et sociale de notre ville des années 60 jusqu’à la fin du siècle dernier.

mercredi 16 septembre 2015

Colloque « Le dessin de presse dans tous ses États »



Suite à l'émotion suscitée dans le monde entier par les attentats qui ont frappé Paris en janvier 2015 et à la prise de conscience du fossé qui se creuse entre certaines composantes de nos sociétés, la création d'un espace de rencontre et de dialogue autour du dessin de presse et de la liberté d'expression devient plus que jamais nécessaire. 
Cartooning for Peace et le Conseil économique, social et environnemental (CESE) réunissent ainsi le 21 septembre prochain, au Palais d'Iéna à Paris, historiens, juristes, politiques, intellectuels, et une quinzaine de dessinateurs de presse venus du monde entier autour du colloque "Le dessin de presse dans tous ses États". 
En posant les bases d’un débat serein et pacifié sur toutes les grandes questions liées à la liberté d’expression et au dessin de presse, ce colloque espère contribuer à faire émerger des solutions concrètes pour vivre ensemble, libres.

Entrée gratuite sur inscription obligatoire: http://etatsdudessindepresse.lecese.fr

Programme:

lundi 14 septembre 2015

« Humour et tolérance au Milieu du monde »

Sur le site du Centro cultural PUCE.

 

Je participerai, du 16 au 18 septembre, à la 2e Rencontre internationale d'humour graphique à Quito (Équateur) sous le thème « Humour et tolérance au Milieu du monde ». 

J'y ai été invité par Xavier Bonil et serai entouré des dessinateurs Caco Galhardo (Brésil), Dario Castillejos (Mexique), Daryl Cagle (USA), Bernardo Erlich (Argentine), Pancho Cajas (Équateur), Pedro Molina (Nicaragua) et Thomas Plasman (Allemagne).

dimanche 13 septembre 2015

«Charlie n’a pas changé, c’est la France qui a changé», juge Chaunu.

Quentin Girard sur le site de Libération.

Dessin de Ballouhey

Lors des 5e rencontres internationales du dessin de presse, ce week-end au Mémorial de Caen, les 35 dessinateurs présents se sont notamment interrogés sur l'après-Charlie, la censure et l'autocensure.

Caen: trois jours de caricatures en images

Sur le site de Ouest France.


Le Mémorial de Caen réunit depuis vendredi, 35 dessinateurs de presse. Plongée dans ces 5e Rencontres Internationales en images. 

samedi 12 septembre 2015

À Caen, des « cartoonistes » sous haute surveillance

Frédéric Potet dans Le Monde.


À l’intérieur du bus qui approche de Caen, jeudi soir 10 septembre, les flashes des smartphones crépitent pour immortaliser la scène. Deux motards de la police viennent de prendre « en escorte » le véhicule, parti de Paris trois heures plus tôt. À son bord, une trentaine de caricaturistes originaires de dix-huit pays, venus participer aux 5es Rencontres internationales des dessinateurs de presse du Mémorial de Caen. Quelques rires s’échappent des rangées. 

mercredi 9 septembre 2015

Le dessin de presse à la Fête de l’Humanité

Sur le site Fait d'images.


Plusieurs expositions de dessins à la Fête de L’Humanité qui se déroule les 11,12,13 septembre 2015 au Parc de La Courneuve (93120).

Le quotidien communiste L’Humanité (en grande difficulté financière) qui est un des rares journaux à faire appel à des dessinateurs de presse et à les renouveler, présente une rétrospective des dessins publiés dans ses pages depuis 1904, « de HP Gassier à Charb ou à Tignous, de Mitelberg (Tim) à Coco ou à Babouse, de Wolinski à Jul ou à Luz », sans oublier Camille Besse aujourd’hui. À lire sur ce sujet l’article de Caroline Constant dans L’Humanité.

De son côté le PC de Montreuil (93) rend sur son stand (allée Salvador Allende) un hommage à Tignous, avec une exposition de ses dessins.

A noter aussi que l’équipe du mensuel Zélium sera présente en compagnie des Anartistes et du théâtre de Pierre (stand avenue Joséphine Pencalet).

lundi 7 septembre 2015

jeudi 3 septembre 2015

« Paul à Québec » dans Voir

Sur le site de Voir.

Le bédéiste Michel Rabagliati et le comédien François Létourneau

Le roman graphique de Michel Rabagliati fut un énorme succès de librairie et l’histoire risque de se répéter au cinéma. Dans Paul à Québec, François Létourneau prête ses traits à Paul, le sympathique alter ego du bédéiste. Discussion avec un créateur et celui qui va faire naître sa création sur grand écran.

mercredi 2 septembre 2015

Le logo des JO 2020 de Tokyo: un plagiat?

Sur le site du Monde.


Les Jeux olympiques (JO) de Tokyo 2020 n’ont plus de logo. Le comité d’organisation nippon a décidé mardi 1er septembre de ne plus utiliser celui créé par le graphiste Kenjiro Sano, qui suscitait depuis le début de l’été une controverse, notamment des accusations de plagiat.


La polémique était venue de Belgique, en juillet. Le créateur du logo du théâtre de Liège, Olivier Debie, avait accusé M. Sano d’avoir copié sa création.