dimanche 31 janvier 2016

Angoulême : une remise des prix sur fond de canular

Frédéric Potet sur le site du Monde.

Une partie des (vrais) lauréats samedi soir à Angoulême. Photo Georges Gobet. AFP

Il était dit que le 43e Festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême n’échapperait pas à une énième polémique… Alors que des accusations de sexisme s’étaient concentrées autour de la manifestation après l’annonce, début janvier, d’une liste de 30 nominés tous masculins en vue de l’élection du grand prix (liste qui disparut finalement pour laisser la possibilité aux professionnels du secteur de voter pour qui ils voulaient), de nouveaux remous ont agité le milieu du 9e art, sur fond, cette fois, d’humour mal compris ou de mauvais goût, selon le camp où on se trouve.

Dessin de la semaine (99)

2400 personnes atteintes sur ma page Facebook.

Le Droit, mardi 26 janvier 2016

samedi 30 janvier 2016

Nadia Khiari lauréate du prix «couilles-au-cul» au festival off d'Angoulême

Une dépêche de l'Agence France-Presse sur le site du Devoir.

Photo Georges Gobet, AFP

Angoulême — La dessinatrice tunisienne Nadia Khiari a reçu samedi au Festival off de la bande dessinée d'Angoulême (France) le prix « couilles-au-cul » récompensant « le courage artistique d'un auteur ».

Auteur de BD, un métier de plus en plus précaire

Frédéric Potet sur le site du Monde.


Il ne fait pas bon être auteur de bande dessinée en ce moment. Une précarité alarmante plane sur la corporation, comme en témoigne une enquête réalisée par la profession et à laquelle Le Monde a eu accès avant sa communication au Festival d’Angoulême, qui se déroule du 28 au 31 janvier.

vendredi 29 janvier 2016

Exposition « L'art de Morriss » à Angoulême

Sur le site du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.



Le Festival de la BD d'Angoulême et la Cité, en partenariat avec Dargaud, vont consacrer une grande exposition "L’Art de Morris, l’homme qui inventa Lucky Luke" à occasion de l'anniversaire de 70 ans de sa création !

jeudi 28 janvier 2016

Hermann, Grand Prix d’Angoulême 2016

Sur le site d'ActuaBD.

Katsuhiro Otomo remet le Fauve du Grand Prix à Hermann.

Soulagement à Angoulême ! Le pire scénario a été évité : celui d’hériter en 2016 d’un président qui ne voulait pas du Grand Prix. Alan Moore comme Claire Wendling, pour des raisons très différentes, n’étaient pas désireux d’être récompensés.

mercredi 27 janvier 2016

Festival international de la BD d'Angoulême 2016

Sur le site du FIBD.


Si vous suivez le Festival sur Facebook, vous avez déjà connaissance de quelques-uns des temps forts de l'édition 2016, notamment l’annonce de l'invité d'honneur Katsuhiro Otomo, le premier Grand Prix japonais, couronné par ses pairs l’année dernière, qui a réalisé l'affiche cette année, mais aussi les expositions L'art de Morris – L'homme qui inventa Lucky Luke, Lastman : Universe, Hugo Pratt - Rencontres et passages... 
Voici le programme complet des expositions et des spectacles qui auront lieu à Angoulême 2016, ainsi que la programmation heure par heure.

mardi 26 janvier 2016

Une oeuvre de Banksy sur Calais recouverte de contreplaqué

Sur le site du Devoir.


Londres — Une nouvelle oeuvre de l’artiste Banksy dénonçant la gestion des réfugiés à Calais a été recouverte de panneaux contreplaqués lundi à Londres après avoir fait son apparition samedi soir en face de l’ambassade de France.

lundi 25 janvier 2016

La fin de La Presse papier profite aux autres quotidiens imprimés

Alexandre Duval sur le site de Radio-Canada.


Le 1er janvier 2016, en mettant un terme à l'impression de son journal du lundi au vendredi, La Presse a ouvert un segment du marché à ses concurrents, dont les abonnements sont à la hausse. Le Devoir enregistre une importante augmentation de son tirage, mais des quotidiens régionaux comme Le Nouvelliste et Le Soleil sont aussi en progression.

jeudi 21 janvier 2016

World Press Cartoon 2015 (mes dessins)

J'ai reçu le catalogue du concours World Press Cartoon 2015, à Cascais au Portugal.


Un de mes dessins a été choisi dans chacune des trois catégories:

mercredi 20 janvier 2016

Premier tour / Grand prix du Festival international BD d'Angoulême



Hermann, Alan Moore & Claire Wendling sont les trois noms en lice (par ordre alphabétique) pour le Grand prix du 43e FIBD. Les auteur(e)s de bande dessinée publié(e)s en France ont été invité(e)s, entre le 13 et le 17 janvier dernier, à donner librement, sans ordre de préférence, entre un et trois noms d’auteur(e)s vivant(e)s, à récompenser pour l’ensemble de leur œuvre et leur empreinte sur l’histoire de la bande dessinée.
Ces noms seront, par conséquent, proposés au vote pour le second tour. Celui-ci s’ouvrira le mercredi 20 janvier et se clôturera le dimanche 24 janvier (à minuit). Le nom du/de la lauréat(e) du 43e Grand Prix du Festival international de la bande dessinée sera annoncé, le mercredi 27 janvier à 18h30, à l’Alpha, la médiathèque d’Angoulême, par Katsuhiro Otomo, Grand Prix du Festival 2015.

MISES À JOUR

« Grand Prix d'Angoulême : finalement, aucun des nominés ne veut de ce prix » sur ActuaLitté.
« Angoulême 2016 : Qui en veut, de ce fichu Grand Prix ? » sur ActuaBD

jeudi 14 janvier 2016

Je suis jaloux... (33)

... de ce dessin de Dilem aperçu à l'émission Kiosque dimanche dernier.


Le dessin a été inspiré par la faute d'orthographe sur la plaque commémorant l'attentat à Charlie Hebdo.

Georges Wolinski s'écrit avec un « i ».

mardi 12 janvier 2016

« Le Pire de l’année 2015 en dessins satiriques »

Sur le site d'Iconovox.


Iconovox publie son premier recueil dématérialisé de dessins sur le thème du « pire de l’année 2015 ».
Un livre gratuit avec des dessins de Berth, Cambon, Chimulus, Deligne, Faujour, Jiho, Lacombe, Lasserpe, Mric, Mutio, Samson et Soulcié.

vendredi 8 janvier 2016

Vote libre pour le Grand Prix au Festival de la BD d'Angoulême

Frédéric Potet sur le site du Monde.

Dessin de Florence Cestac

Après avoir annoncé qu’il ajouterait des noms de femmes à sa sélection exclusivement masculine de nominés au Grand Prix qu’il décerne chaque année, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) a finalement décidé, jeudi 7 janvier, de ne publier aucune liste.

Les votants sont, de fait, invités à voter pour qui bon leur semble. « Le Festival soumet au libre arbitre absolu des auteur(e)s l’élection du lauréat/de la lauréate (…). Aucune liste de noms de créateurs/créatrices du 9e art ne sera, par conséquent, proposée à leur vote », a indiqué la direction de la manifestation, dans un communiqué.

Cartooning for Peace salue Charlie Hebdo

Sur le site de Cartooning for Peace.


On y retrouve un de mes dessins:

jeudi 7 janvier 2016

De Charlie Hebdo à #Charlie, enjeux, histoire et perspectives

Elsa Menanteau sur le site Pour nous les femmes.


Jane Weston Vauclair et David Vauclair se posent la question, dans De Charlie Hebdo à #Charlie,  comment et pourquoi un journal satirique, s’annonçant « bête et méchant », marginal et en perte de lectorat a suscité un tel mouvement planétaire ? 

mercredi 6 janvier 2016

Un an après, qui est encore Charlie ?

Sur le site de Courrier international.



La une du numéro de Charlie Hebdo qui sortira un an après l’attentat du 7 janvier a dérangé certains représentants religieux en France, rapporte The Wall Street Journal. Le quotidien cite notamment la réaction du directeur de l’Observatoire de l’islamophobie en France, ainsi que celle d’un prêtre français qui regrette que cette une accuse les croyants de sympathiser avec les terroristes.

The Guardian, pour sa part, explique que la rédaction de Charlie Hebdo se sent isolée dans son combat pour la défense de la liberté d’expression. Le quotidien cite des propos d’Eric Portheault, codirecteur du magazine : “Nous nous sentons terriblement seuls. Nous espérions que les autres feraient de la satire eux aussi. Mais personne ne veut nous accompagner dans ce combat, c’est trop dangereux. C’est une lutte qui peut mener à la mort.”

mardi 5 janvier 2016

«La Presse» sans presses

Stéphane Baillargeon dans Le Devoir.
Couverture de la dernière publication papier en semaine.

Voilà, c’est fait. Plus de 130 ans après sa fondation, La Presse poursuit sa nouvelle révolution en abandonnant le papier à partir de ce matin. Les éditions de la semaine disparaissent au profit des plateformes numériques, dont La Presse +, 100 % tablette. L’impression du dimanche était déjà passée à la trappe il y a quelques années.

lundi 4 janvier 2016

La tuerie à Charlie Hebdo vu par La Revue dessinée

Sur le site Fait d'images.


Le  numéro 10 de La Revue dessinée entame le déferlement d’articles et de reportages qui, début janvier, vont nous replonger dans les attentats de janvier 2015.

samedi 2 janvier 2016

Dessinateurs au front

Sur le site de Siné Mensuel.


Près d’un an après l’attentat contre Charlie Hebdo, petit tour du monde des dessinateurs qui continuent de nous faire marrer, parfois au péril de leur vie. En Iran, Syrie, Jordanie, Palestine, Israël, Algérie, Tunisie, Libye, Tchad, à Kiev ou à Moscou, en Indonésie, aux Philippines, en Inde, Malaisie, Thaïlande, Chine, à Cuba et en Europe aussi, dessiner n’est pas jouer.