samedi 30 avril 2016

Patrick Chappatte remporte le prix Thomas Nast

Sur le site ArcInfo.

Sans humour, nous sommes tous morts

Patrick Chappatte, le dessinateur de presse du Temps et de la NZZ am Sonntag, reçoit pour la deuxième fois le très prestigieux prix américain Thomas Nast, l'équivalent du Pulitzer pour les dessinateurs étrangers.

vendredi 29 avril 2016

« La Légèreté » de Catherine Meurisse

Sur le site de 20 Minutes.


Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a perdu, le 7 janvier 2015, des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté.

Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s’extirper du chaos et de l’aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé – la beauté.

Afin de trouver l’apaisement, elle consigne les moments d’émotion vécus après l’attentat sur le chemin de l’océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.

mercredi 27 avril 2016

Jean-Michel Renault relaxé

Sur la page Facebook de Jean-Michel Renault.

Dessin de Jean-Michel Renault
Je viens d'apprendre une grande nouvelle : Le journal Nord Littoral et moi-même venons d'être relaxés par la cour de Grande Instance de Boulogne-sur-Mer dans la plainte du sieur Dubout, candidat FN de Calais, contre un de mes dessins qu'il considérait "injurieux".... 

mardi 26 avril 2016

Baboubi, le nouveau journal satirique marocain

Sur le site du Huffington Post.


Dans un contexte tendu, marqué par les baisses de vente des supports papier et la dégradation de la liberté de la presse au Maroc, le caricaturiste Khalid Gueddar ose un double pari en lançant Baboubi, un hebdomadaire satirique, où le dessin tacle les politiciens et dénonce les maux de la société.

lundi 25 avril 2016

Cabaret «Liberté de la presse – Presse en liberté»


La Fédération des journalistes du Québec convie ses membres et le grand public à venir célébrer avec elle la liberté de presse lors d’une soirée cabaret le mardi 10 mai dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de presse.

vendredi 22 avril 2016

Reprise sur le site de « Courrier international » (50)

«Dessin du jour» sur le site de Courrier international.



Les prix Bédélys 2016

Sur le site de Promo 9e Art.


Les finalistes des prix Bédélys 2016 seront dévoilés le 4 mai prochain et les quatre lauréats seront annoncés lors d’une soirée de gala le 26 mai à 20 h, au Théâtre Sainte-Catherine, 264, rue Sainte-Catherine Est.

jeudi 21 avril 2016

Le Festival BD de Montréal dévoile son affiche

Sur le site du FBDM.


L’affiche du 5e Festival BD de Montréal, réalisée par Jean-Paul Eid (Bungalopolis, La femme aux cartes postales), se veut une célébration de la BD d’ici.
Mettant en vedette plus d’une quinzaine de personnages de bandes dessinées québécoises se préparant pour le festival, cette affiche reflète à merveille la diversité de la communauté BD et la grande fête qu’est le FBDM.
La programmation complète ici.

mercredi 20 avril 2016

Voutch et Boucq rejoignent la blogosphère du Monde

Sur le blog Les petits Miquets.


Ce sont deux géants de l’humour en dessin, deux maîtres dans l’art du décalage et du contrepied. Voutch et Boucq lancent simultanément un blog dessiné sur le Monde.fr.

mardi 19 avril 2016

Casterman lance la revue « Pandora »

Sur le site de Télérama.


Le directeur éditorial de Casterman lance la revue Pandora. Au programme, des fictions brèves dessinées par quelques-unes des plus grandes pointures de la BD mondiale (d'Art Spiegelman à Blutch) et de talentueux nouveaux.

lundi 18 avril 2016

Médiation Angoulême : la lettre de mission de Jacques Renard

Sur le site Livres Hebdo.


Le médiateur chargé par la ministre de la culture de résoudre les conflits suscités par les conditions d'organisation du Festival international de la bande dessinée doit présenter un projet de réforme de sa gouvernance d'ici à la fin juin.

dimanche 17 avril 2016

Prix Bédéis Causa 2016 (lauréats)

Marianne St-Jacques sur le site ActuaBD.


Dessin de la semaine (106)

1075 personnes atteintes sur ma page Facebook.

Tom Mulcair reste à la tête du Nouveau Parti Démocratique malgré un vote de non confiance.
(dessin publié dans Le Droit le mardi 11 avril 2016)

samedi 16 avril 2016

La BD vue par cinq créatrices

Josée Lapointe et Stéphanie Vallet dans La Presse.

Dessin de Bach

En janvier, le prestigieux Festival international de la bande dessinée d’Angoulême était plongé dans la controverse lorsque plusieurs bédéistes ont accusé l’organisation de sexisme, lui reprochant de n’avoir inclus aucune femme parmi les finalistes de son grand prix – un problème récurrent en 42 ans d’existence.
Alors que s’ouvre aujourd’hui le Festival de la BD francophone de Québec, nous avons demandé à cinq jeunes bédéistes québécoises qui y seront de revenir sur la crise d’Angoulême, et de nous parler de la situation au Québec.

vendredi 15 avril 2016

Rapport sur la production québécoise de BD en 2015

Le rapport en pdf.



Le rapport annuel sur la production de BD au Québec rédigé par Michel Viau, au nom de l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD), est désormais disponible. Il présente l’activité éditoriale et recense tous les albums publiés par des éditeurs, peu importe leur taille, ainsi que les albums auto-publiés.

jeudi 14 avril 2016

L’ÉMI s’associe à la revue « Planches »

Sur le blog de Sylvain Lemay.



L’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) annonce qu’elle vient de signer un partenariat avec la revue de bande dessinée Planches.

mercredi 13 avril 2016

29e Festival de la BD francophone de Québec

Sur le site du FBDFQ.

Illustration d'Alex A

Le 29e Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) se tiendra du 13 au 17 avril 2016 au Salon international du livre de Québec.

mardi 12 avril 2016

« La femme aux cartes postales »

Jean Siag dans La Presse+


Le bédéiste Jean-Paul Eid lance son premier roman graphique : La femme aux cartes postales, qui nous plonge dans le Montréal des années 50 et ses clubs de jazz.

Le livre, publié aux éditions La Pastèque, sera en librairie le 12 avril.

lundi 11 avril 2016

Festival de la BD francophone de Québec

Sur le site de Voir Québec.

Page couverture de Bach illustrations

Le magazine Voir met en vedette le Festival de la BD francophone de Québec - FBDFQ.
Suite aux polémiques entourant le Grand Prix de la BD d'Angoulême où aucune femme n'était en nomination, on se pose la question: quelle est donc la place des femmes en BD au Québec? 

dimanche 10 avril 2016

Dessin de la semaine (105)

1360 personnes atteintes sur ma page Facebook.

Les « Panama papers » dévoilent une liste de personnalités ayant caché des actifs dans des paradis fiscaux.
(dessin publié dans Le Droit le mardi 5 avril 2016)

vendredi 8 avril 2016

Otto Anton Reisinger 1927-2016


Le célèbre dessinateur croate Otto Anton Reisinger est décédé ce mercredi 6 avril à l'âge de 89 ans.

mercredi 6 avril 2016

« Panama papers »: ces riches Français qui dissimulent leurs avoirs

Jérémie Baruch sur le site du Monde.

L'éditeur Jacques Glénat pose dans la bibliothèque du couvent du 17ème siècle où il a installé le siège de sa maison d'édition.

Le propriétaire des éditions Glénat est depuis l’enfance un grand amateur de bande dessinée. Il en a fait son métier et sa fortune.
Il traîne aussi une réputation d’oncle Picsou dans ses contrats avec les auteurs qu’il publie.

mardi 5 avril 2016

Sylvain Lemay et le mouvement Chiendent


Sylvain Lemay publie « Du Chiendent dans le printemps » aux éditions Mem9ire,

Il s'agit d'une étude des oeuvres des artistes André Montpetit, Marc-Antoine Nadeau, Michel Fortier et du poète Claude Haeffely qui ont publié une série de bandes dessinées entre 1968 et 1974 dans différents journaux et revues au Québec.

lundi 4 avril 2016

«Sur les traces d’Arthur»

Jean-Dominic Leduc dans Le Journal de Montréal.



L’excellent documentaire Sur les traces d’Arthur, du cinéaste Saël Lacroix, réhabilite de belle manière un pan incontournable de l’histoire du 9e art québécois et d’un de ses illustres génies.

Au cœur de la Révolution tranquille et de Mai 68 est né le groupe Chiendent. Malgré sa brève existence, il engendra ce qu’on a appelé «le printemps de la bande dessinée québécoise»

Composé du poète Claude Haeffely et des dessinateurs Marc-Antoine Nadeau, Michel Fortier et André Montpetit, le collectif jeta les bases d’une révolution éditoriale et artistique qui provoqua une nécessaire réinvention du médium. 

samedi 2 avril 2016

Un message du président du jury


La date de tombée pour le 16e Concours international de dessin éditorial du Comité canadien pour la liberté de presse est maintenant échue.

vendredi 1 avril 2016

«Burqa fashionista»

Sur le site de Courrier international.

«Burqa fashionista» © Peter De Wit/Presses de la Cité.

Les «Burqa Babes» sont devenues si populaires aux Pays-Bas que leur auteur, Peter De Wit, a publié en 2010 un recueil de ses meilleures planches.