vendredi 29 avril 2011

11e Concours de dessin pour la liberté de la presse (les lauréats)


Grand prix: Marilena Nardi (Italie)

Voici les lauréats du 11e Concours de dessin pour la liberté de la presse:

11e Concours de dessin pour la liberté de la presse

Le jury du Concours international de dessin éditorial du Comité canadien de la liberté de la presse mondiale, composé de Pauline Dugré et Alysouk Lynhiavu de la Commission canadienne pour l'UNESCO, de même que de moi même, s'est réuni le 11 avril dernier pour choisir les lauréats de la 11e édition.
Le thème cette année était «Wikileaks» et ses créateurs: vauriens ou héros?. 
Les noms des lauréats seront annoncés le mardi 3 mai prochain lors du dîner que le CCLPM organise chaque année, à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, à la salle «Panorama» du Centre national des arts à Ottawa.
Trois prix seront attribués : un premier prix de 1 500 $ accompagné d’un trophée en cristal et d’un certificat de la Commission canadienne pour l’UNESCO, un deuxième prix de 750 $ et un troisième prix de 500 $. Dix dessins additionnels recevront un Prix d’excellence.


mercredi 27 avril 2011

Lichuan Xia premier prix Honoré Daumier au Mémorial de Caen


3 000 personnes sont venues rencontrer les 35 dessinateurs du monde entier présents au Mémorial de Caen, ce samedi.

Lors de cette première rencontre internationale des dessinateurs de presse, “Cartooning for Peace”, la dessinatrice chinoise, Xia, a remporté le prix Honoré-Daumier du nom du célèbre caricaturiste dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France.

«Kiosque» au Mémorial de Caen


À l'occasion de la première rencontre de «Cartooning For Peace - Dessiner pour la paix» qui rassemblait des dessinateurs de presse des cinq continents, les 22 et 23 avril à Caen, l'émission «Kiosque», diffusée sur TV5, interrogeait les dessinateurs de presse sur le Printemps arabe, l'Afrique, le péril nucléaire au Japon ou le sort des immigrants…

Rencontre des dessinateurs de Cartooning for Peace (photos)

Photographie des participants devant la sculpture « Non-Violence ».






Rencontre internationale des dessinateurs de Cartooning for Peace


Trente cinq dessinateurs de presse, membres de Cartooning for Peace, se sont donné pour la première fois rendez-vous à Caen.

lundi 18 avril 2011

Exposition «La liberté d'expression à grands traits»





À l'occasion de la Journée internationale de la liberté de presse, le 3 mai prochain, aura lieu à la salle Panorama du Centre national des arts à Ottawa, le vernissage de l'exposition «La liberté d'expression à grands traits».

dimanche 17 avril 2011

Rencontres au Salon du livre de Québec

Je reviens tout juste du Salon du livre de Québec où j'ai rencontré quelques collègues dessinateurs.

Photo: Caroline Hunter

Me voici en compagnie de Denis Hunter (à gauche) auteur d'une monographie, «Le trait dans tous ses états» sur son père, Raoul Hunter (au centre) qui fut longtemps caricaturiste au quotidien Le Soleil à Québec.

samedi 9 avril 2011

L'Almanach du dessin de presse 2011


On retrouve mon Sarko au dessus (et un peu à gauche) du gros à l'extreme droite.

Le 1er avril dernier (et ce n'est pas un poisson!), sortait en France la deuxième édition de L'Almanach du dessin de presse, fruit des labeurs des dessinateurs Jean-Michel Renaud et de son complice Nalair.

Voici mon Sarko dans son contexte original:

vendredi 8 avril 2011

Le raciste, c'est l'autre (version russe)

Pour un peu d'exotisme, voici la version russe de mon dessin:


Le raciste, c'est l'autre (version 2011)


Mon dessin « Le raciste, c'est l'autre » a été traduit et a été utilisé pour la journée européenne contre le racisme, le 21 mars dernier.

Le raciste, c'est l'autre



Ce dessin avait servi pour la campagne 2007 de la semaine d'actions contre le racisme à Montréal.

Même après toutes ces années, le dessin s'affiche assez rapidement quand on cherche « raciste » sur Google!



Sans dessins du Prophète (dans «Le Soleil»)


Un type au talent indéniable. [...] Bado est dérangeant, sans aucun doute. Il met son crayon là où ça fait mal et il appuie dessus! Pour la plus grand plaisir de ses admirateurs. Comme tous ceux de sa profession, Bado nous venge de nos petites misères au quotidien. En particulier celles que nous infligent les politiciens.

Didier Fessou, Le Soleil, 6 février 2011

Sans dessins du Prophète (au Salon du livre de l'Outaouais)

Marianne St-Jacques sur le site ActuaBD.


Sans dessins du prophète (Éditions David, Ottawa) est le neuvième recueil publié par Bado ; il s’agit également de son premier entièrement en couleur.

En plus de nous rappeler que le recueil contient exactement cent dessins, le titre renvoie évidemment à l’affaire des caricatures danoises de Mahomet (2006), qui a secoué le monde de l’illustration et de la presse. 

Sans dessins du Prophète (lancement)


Le 9 février 2011, les éditions David invitaient le public au lancement de «Sans dessins du Prophète», à La Nouvelle Scène à Ottawa.

Voici quelques images croquées lors de l'événement:

Sans dessins du Prophète



Après sept ans d'absence des rayons des bibliothèques, j'ai enfin un livre en librairie!

Publié en février aux Éditions David à Ottawa, Sans dessins du Prophète a été mis en page de façon magistrale par Anne-Marie Berthiaume, qui produit tous leurs livres.

Il contient 100 dessins couleur, tels que publiés sur le site Cyberpresse, de même qu'une préface de Plantu, caricaturiste au journal Le Monde.