Les similitudes entre «Le bibendum céleste» de Nicolas de Crécy et «Les Triplettes de Belleville» de Christian Chomet m'avaient frappé à l'époque de la sortie du film. La démonstration est très éloquente ici.
lundi 29 juillet 2013
dimanche 21 juillet 2013
Mikhail Zlatkovski
J'ai découvert le travail de Mikhail Zlatkovski avec ce dessin, qui exprime avec éloquence les dérives du nationalisme, alors que j'étais membre du jury du 25e Salon international de l'humour de Montréal en 1987.
Les autres membres du jury, Hans Georg Rauch, Jerry Robinson, Rinalto Traini (directeur de la revue Comic Art et président du Festival de dessin de Lucca en Italie) ainsi que Henri Barras (directeur artistique de la Place des Arts à Montréal), furent également impressionnés et il se mérita ultimement le Grand Prix du concours.
vendredi 19 juillet 2013
mercredi 17 juillet 2013
Le caricaturiste australien David Rowe
Du site italien Fany-Blog
Le dessinateur David Rowe s'était mérité le Grand Prix à la 7e édition de World Press Cartoon à Sintra, au Portugal pour ce dessin publié dans le Sun-Herald en décembre 2010.
Voici quelques autres de ses caricatures:
Voici quelques autres de ses caricatures:
samedi 13 juillet 2013
Reprise dans Courrier international (20)
Mon dessin de lundi dernier a été republié dans l'édition du 11 juillet de Courrier international.
D'après une photo de Steve Poulin/Agence QMI |
vendredi 12 juillet 2013
Expo « Spirou: un héros dynamique » à Angoulême
Du site des éditions Dupuis.
Du 29 juin au 6 octobre 2013, le Musée de la Bande Dessinée d'Angoulême présente l'exposition « Spirou : un héros dynamique ».
jeudi 11 juillet 2013
Le torchon brûle à Angoulême
Du site de la Charente Libre.
Le musée est prié de ne plus organiser d'expo pendant le festival de la BD et de mettre sa salle à la disposition de 9e Art+. Sale coup pour son directeur, qui joue son avenir lundi.
Gilles Ciment n'a pas souhaité réagir avant le rendez-vous de lundi.. PHOTO/Archive Phil Messele |
Le musée est prié de ne plus organiser d'expo pendant le festival de la BD et de mettre sa salle à la disposition de 9e Art+. Sale coup pour son directeur, qui joue son avenir lundi.
mardi 9 juillet 2013
« L’Amérique ou le disparu » de Réal Godbout
Gilles Ratier dans BD Zoom.
Karl Rossman, jeune homme originaire de Prague, est forcé d’émigrer à New York pour fuir le scandale : il a malencontreusement engrossé la bonne de ses parents.
Naïf, seul et sans le sou, il ne va cesser de passer de malentendus en mauvaises rencontres, ratant les opportunités de s’en sortir qui se présentent à lui.
Victime de toutes sortes d’injustices, il est piégé dans un labyrinthe social où le faible est condamné à l’échec…
Karl Rossman, jeune homme originaire de Prague, est forcé d’émigrer à New York pour fuir le scandale : il a malencontreusement engrossé la bonne de ses parents.
Naïf, seul et sans le sou, il ne va cesser de passer de malentendus en mauvaises rencontres, ratant les opportunités de s’en sortir qui se présentent à lui.
Victime de toutes sortes d’injustices, il est piégé dans un labyrinthe social où le faible est condamné à l’échec…
samedi 6 juillet 2013
«Je te fais un dessin» dans Le Monde
La page de cette semaine |
Quelques dessins en gros plan:
vendredi 5 juillet 2013
Doaa Eladl invitée d’honneur du Sélesti’val à Sélestat
Pierre Ballouhey sur le site de FECO France.
La dessinatrice égyptienne Doaa Eladl était invitée d’honneur du Sélesti’val, festival de dessin de presse et de caricature, ce 29 juin à Sélestat. Alors que son pays revit des nouvelles violences et de nouvelles incertitudes, elle l’a quitté pour venir défendre la liberté d’expression en Alsace.
Lors de la conférence elle a répondu par l’intermédiaire de l’interprète Madame Ramsès aux questions de Pierre Ballouhey, vice-président de Feco-France et du public, devant un mur d’images diaporama de ses dessins. Elle est toujours accusée de blasphème pour avoir représenté Adam considéré comme un prophète par les salafistes.
La dessinatrice égyptienne Doaa Eladl était invitée d’honneur du Sélesti’val, festival de dessin de presse et de caricature, ce 29 juin à Sélestat. Alors que son pays revit des nouvelles violences et de nouvelles incertitudes, elle l’a quitté pour venir défendre la liberté d’expression en Alsace.
Lors de la conférence elle a répondu par l’intermédiaire de l’interprète Madame Ramsès aux questions de Pierre Ballouhey, vice-président de Feco-France et du public, devant un mur d’images diaporama de ses dessins. Elle est toujours accusée de blasphème pour avoir représenté Adam considéré comme un prophète par les salafistes.
jeudi 4 juillet 2013
Accueil de glace à Sotchi pour l'artiste Vassili Slonov
Du site de Courrier international.
Les œuvres de l’artiste russe Vasili Slonov ne sont pas du goût de tout le monde. A moins d’un an des Jeux olympiques d’hiver à Sotchi, l’exposition de la série Bienvenue ! Sotchi 2014, imitant la propagande soviétique, a été interdite à Perm, dans l’Oural. “Les politiques ne comprennent rien à l’art”, s’insurge Slonov dans une interview au magazine allemand Der Spiegel.
Les œuvres de l’artiste russe Vasili Slonov ne sont pas du goût de tout le monde. A moins d’un an des Jeux olympiques d’hiver à Sotchi, l’exposition de la série Bienvenue ! Sotchi 2014, imitant la propagande soviétique, a été interdite à Perm, dans l’Oural. “Les politiques ne comprennent rien à l’art”, s’insurge Slonov dans une interview au magazine allemand Der Spiegel.
mardi 2 juillet 2013
«Franquin et les fanzines»
Christian Rosset sur le site du9.
Franquin, pour autant que j’ai pu le constater, était un homme drôle et charmant, mais plutôt rétif au «jeu» des questions/réponses. Il était, me semble-t-il, assez ouvert à l’idée de parler métier (comme en témoigne son livre d’entretiens avec Philippe Vandooren [1] ), mais peu enclin au dévoilement de soi.
Franquin, pour autant que j’ai pu le constater, était un homme drôle et charmant, mais plutôt rétif au «jeu» des questions/réponses. Il était, me semble-t-il, assez ouvert à l’idée de parler métier (comme en témoigne son livre d’entretiens avec Philippe Vandooren [1] ), mais peu enclin au dévoilement de soi.