Jean-Dominic Leduc souligne, dans sa chronique dominicale du Journal de Montréal, les 40 ans du Capitaine Kébec.
Quelques extraits:
S’il y a un personnage qui a profondément marqué la mythologie du neuvième art québécois, c’est bien le Capitaine Kébec. Le 12 septembre prochain, à peine un an après les festivités du 30e anniversaire de Red Ketchup, son coscénariste Pierre Fournier célèbrera les 40 ans de la création du héros fleurdelisé le plus buzzé.
Lancé en 1973 aux Éditions de l’Hydrocéphale Entêté, le parodique justicier coloré - arborant une cape, un vieux chandail fleurdelisé, un casque d’aviateur et des lunettes de soudeur - ne connut qu’une seule aventure de 22 planches imprimée à 18 000 copies, un énorme tirage à l’époque.
...
Malgré l’annonce d’un second volet dans L’Illustré #8, ancêtre du magazine Croc dans lequel on retrouve une aventure en une planche réalisée par Fern, il faudra attendre dix ans, soit les numéros 5 à 7 de la défunte revue Titanic, avant que Pierre Fournier reprenne du service l’instant de 12 planches.
...
Le Capitaine s’est même illustré outre-mer. Après avoir sympathisé avec le grand André Franquin lors d’un périple en Europe au début des années 70, Pierre Fournier eut l’immense honneur de voir son héros immortalisé dans le gag #811 de Gaston Lagaffe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire