mardi 23 septembre 2014

Zviane, Julie Rocheleau et MiniKim primées à l’édition 2014 des Joe Schuster Awards

Raymond Poirier dans Voir Montréal.


Les lauréats de l’édition 2014 des Joe Schuster Awards (récompensant l’excellence canadienne dans la sphère de la bande dessinée et des comics) ont été remis ce samedi 20 septembre, au Back Space Toronto. Avec, parmi eux et elles, plusieurs talents québécois.
Ainsi, Zviane a obtenu le prix « Auteur » pour son excellent ouvrage Les Deuxièmes aux Éditions Pow Pow (une raison de plus pour mettre la main dessus, si ce n’est déjà fait!).

Pour sa part, la dessinatrice Julie Rocheleau a été primée pour sa superbe couverture du premier tome de La Colère de Fantomas, chez Dargaud (tel que je l’ai, assurément, déjà mentionné – l’esthétique de cet album, et de cette série, est absolument superbe).


Enfin, c’est Minikim, basée à Montréal, qui a remporté le prix « Dragon » (bande dessinée pour enfants) avec sa sympathique série Couette (aux éditions Dargaud). Un honneur bien mérité également : un ton de récit léger, presque muet, appuyé par un dessin coloré, dynamique. Jetez-y un coup d’œil! 


Pour les autres récipiendaires : 
Prix Dessinateur : Fiona Staples (Saga 9-17, chez Image)
Prix Créateur de BD Web : Jayd Aït-Kaci (The Fox Sister)
Prix Auto-éditeur : Steven Guilbert (The Journal of the Main Street Secret Lodge)
Prix Détaillants : The Comic Shop, de Vancouver 
Le prix T.M. Maple, soulignant l’impact de créateurs, vivants ou décédés, ayant eu une influence positive sur la communauté BD canadienne, a été remis à Jim Burke et Debra Jane Shelly
Enfin, Cy Bell, figure marquante de la scène comics canadienne, l’un de ses proches collaborateurs, Emond Good, ainsi que Ty Templeton (figure incontournable de la scène, à la carrière, ma foi, fort variée) ont été intronisés au Temple de la renommée des créateurs canadiens de bande dessinée.  
Pour le détail des résultats, c’est ici.

AJOUT

Un article sur les récipiendaires Sylvie-Anne Ménard et Julie Rocheleau dans l'édition du Devoir d'aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire