mardi 7 juillet 2015

Quand l’extrême droite n’est pas Charlie

Sur le site de Caricatures et caricature.


Le blog de François Forcadell, d’une très grande utilité pour tous ceux qui s’intéressent au dessin de presse, a récemment évoqué un hors-série de l’hebdomadaire d’extrême droite Présent sur “le dessin de presse à droite”, sur titré de manière provocante “nous ne sommes pas Charlie”.

Extrait:

L’intérêt de ce petit opus de 16 page, ne réside pas dans le fait d’évoquer quelques dessinateurs de la “droite décomplexée” ou encore de la “droite nationale”, c’est à dire Chard, Aramis, Ignace, Konk, Miège, Pinatel et Tcho, aux talents très inégaux. Le plus intéressant ne tient pas non plus dans le discours sur la caricature, formulé par la dessinatrice Chard dans son éditorial, et par l’ensemble des caricaturistes interviewés. Ce qui est dit ne témoigne pas d’une vision très claire ou très élaborée du rôle du dessin de presse et de ses enjeux. 
Non, l’intérêt de ce hors-série est ailleurs. Il permet de se rappeler que la caricature, contrairement à une illusion de notre époque, n’est pas seulement “de gauche”, mais qu’elle sert tous ceux qui s’en emparent, même si les dessinateurs d’extrême droite en France demeurent aujourd’hui très peu visibles et peu connus.
Dessin de Chard
Dessin de Konk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire