vendredi 16 mars 2012

2e rencontre internationale des dessinateurs de Cartooning for Peace







tacheProgrammetacheDessinateurs présentstacheInterviews réalisées lors des rencontres 2011

Programme

Samedi 14 avril

JOURNÉE DE CONFÉRENCES GRAND PUBLIC AVEC INTERVENTION DES DESSINATEURS

Dimanche 15 avril

JOURNÉE DE RENCONTRES, ÉCHANGES ET DÉDICACES AVEC LE GRAND PUBLIC
11h00
12h30
Michel Rocard,
Ancien Premier Ministre français
« L'homme politique et la caricature »
11h15
12h15
Conférence de Robert Solé, Journaliste au journal Le Monde
« L'actualité du monde arabe »
14h00
15h30
Vanessa Rousselot,
Réalisatrice de Blagues à part
« Permis de rire ? »
13h30
16h30
CONFÉRENCES 
avec intervention des dessinateurs
15h30
17h00
Jean-François Kahn, 
Écrivain, co-fondateur de Marianne
« Un rédacteur en chef face à la caricature »
13h30
14h15
« Le printemps arabe » avec Dilem, Ferzat, Hajo, Mykaia, Willis from Tunis, _Z_, Baghory
17h00
18h00
Muriel Haïm,
Présidente de l'association « Un Coeur pour la Paix »
« La médecine : un moyen de renouer le dialogue ? »
14h15
15h00
« Presse quotidienne régionale et presse d'opinion » avec Emmanuel Chaunu
15h00
15h45
« Internet : les nouveaux risques » avec Ferzat, Glez, Willis from Tunis, _Z_
15h45
16h30
« Cartooning : mythe ou réalité ? » avec Plantu, Glez, Kichka

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE SOUS RÉSERVE DE DISPONIBILITÉS.
Programme arrêté au 9 mars 2012, sous réserve de modifications et/ou d’annulation.

 

Les dessinateurs présents : Bahgory (Egypte), Boligán (Mexique), Cagle (Etats-Unis), Chaunu (France), Dilem (Algérie), Elchicotriste (Espagne), Faro (Espagne), Ferzat (Syrie), Glez (Burkina Faso), Izel (Turquie), Kap (Espagne), Kianoush (Iran), Kichka (Israël), Louison (France), Mix & Remix (Suisse), Morin (Etats-Unis), Mykaïa (Tunisie), Piyale (Turquie), Plantu (France), Rousso (France), Vadot (Belgique), Willis from Tunis (Tunisie), Z (Tunisie) et  Zapiro (Afrique du Sud).

BAGHORY
(Georges Bahgory)

ÉGYPTE

Georges Bahgory est né à Louxor en Égypte mais vit à Paris depuis 1970. Il est considéré comme « Le père de la caricature égyptienne » et est une figure emblématique de la presse arabe depuis des décennies, notamment pour ses caricatures à caractère politique. Il a également dessiné quelques cinq cents carnets de voyage. En 2006, Georges Bahgory a reçu le prix d'État d'Excellence dans les arts.

BOLIGÁN
(Angel Boligán Corbo)

MEXIQUE

Originaire de Cuba, Angel Boligán Corbo est diplômé des Beaux-Arts de La Havane en 1987. Il vit au Mexique depuis 1992, où il travaille comme caricaturiste pour le journal El Universal, le magazine Conozca Más et le magazine politique Humor El Chamuco. Il préside également l'agence CartonClub (« Le club de la caricature latine »).

CAGLE
(Daryl Cagle)

ÉTATS-UNIS

Daryl Cagle est un caricaturiste et éditorialiste américain pourMSNBC.com. Il dirige également la compagnie Cagle Cartoon, basée en Californie qui fournit les dessins de nombreux journaux et périodiques. En septembre 2010, il produit une caricature représentant l’aigle royal du Mexique criblé de balles afin de dénoncer la violence qui sévit dans ce pays. Le dessin sera amplement critiqué pour avoir touché directement au drapeau mexicain.


CHAUNU
(Emmanuel Chaunu)

FRANCE

Dessinateur de presse et caricaturiste, Emmanuel Chaunu croque l'actualité depuis 1986. Il publie chaque jour dansOuest-France et ses dessins apparaissent également dansDimanche Ouest-FranceL'Union de ReimsLa Voix du LuxembourgFrance Catholique, etc. Il dessine en direct à la télévision pour France 3 Normandie et se produit régulièrement en public. Chaque année, il met sa plume auservice des Droits de l'Homme en illustrant les Concours de Plaidoiries pour les Droits de l'Homme du Mémorial de Caen.

DILEM
(Ali Dilem)

ALGÉRIE

Ali Dilem a démarré sa carrière de dessinateur au quotidien Le Jeune Indépendant en 1990 puis a rejoint Le Matin en 1991 et La Liberté en 1996. Il travaille également pour l'émission française Kiosque sur TV5. Le caricaturiste est connu pour sa liberté de ton envers le régime de Bouteflika, des dessins qui lui ont valu pas moins d'une soixantaine de procès. Depuis le 11 octobre 2010, Dilem est fait chevalier des arts et des lettres après avoir déjà reçu une vingtaine de prix internationaux dont le prix international du dessin de presse en 2000.



ELCHICOTRISTE
(Miguel Villalba Sanchez)

ESPAGNE

Miguel Villalba Sánchez, dit « Elchicotriste » est humoriste, illustrateur, graphiste, muraliste et caricaturiste, il dessine aussi des bandes dessinées. Il collabore avec de nombreux journaux locaux et internationaux dont Universal Post (UK), Il Tempo (Italie), El Triangle et plusieurs journaux de la ACPC (Associació Catalana de la premsa comarcall). Actuellement il publie chaque jour un dessin sur le site d'information Tot Tarragona, dans la revue El CòmicEl Web negre… et réalise des animations pour le programme télé Intéres. Elchicotriste a déjà reçu de nombreux prix dont celui de la « Fundación Víctor Mora », « SOS Racismo », le « Concurs de tires còmiques de Barcelona », etc. Il est aussi le fondateur du collectif Delirópolis et de l'événement annuel « La semaine de la BD de Tarragone ».

FARO
(Christophe Faraut)

ESPAGNE

Dessinateur français résidant en Espagne, Faro a commencé sa carrière dans la presse sportive au sein du groupe Actufoot pour les Cahiers du footballL'Equipe MagFrance Football, etc. Il participe également à des titres plus généralistes (Nice Matin), économiques (journaux du groupe ForumEco) ou satiriques (Vigousse (Suisse), Bakchich hebdo). Il intervient aussi sur l'Equipe TV. Faro a aussi à son actif de nombreuses bandes-dessinées tant comme auteur que comme dessinateur et coloriste. Il a récemment été à l'origine de l'ouvrage « DÉGAGE ».

FERZAT
(Ali Ferzat)

KOWEÏT

Dessinateur syrien renommé, Ali Ferzat, a été roué de coups par des hommes armés et masqués le 25 août dernier. Très critique vis-à-vis du régime de Bashar al-Assad, Ferzat a été blessé à son oeil gauche et a eu les deux mains brisées en guise d’avertissement.
Les dessinateurs de presse du monde entier se sont mobilisés massivement pour montrer leur soutien à Ali Ferzat et dénoncer cette violence perpétrée contre un homme et contre la liberté d’expression dans son ensemble.


GLEZ
(Damien Glez)

BURKINA FASO

Débordant d'activité, Damien Glez est dessinateur de presse, auteur du comic strip Divine comedy, directeur de publication délégué de l'hebdomadaireJournal du Jeudi, enseignant à l'Université de Ouagadougou et scénariste télé. Au-delà de l'Afrique, ses dessins sont publiés dans une dizaine de pays et ont illustré plusieurs publications.

HAJO
Saad Hajou

SYRIE



IZEL
(Izel Rozental)

TURQUIE

Izel Rozental a vu ses dessins publiés dans les années 70 dans certaines revues pour adolescents. Depuis 1991, il dessine pour la Une du journalShalom publié à Istanbul. Plusieurs de ses dessins ont été édités dans d'autres magazines comme la revue humoristique Güldiken depuis 2001. Izel a également publié quatre livres d'humour, six albums de dessins de presse et participe à de nombreuses expositions internationales.

KAP
(Jaume Capdevila)

ESPAGNE

Kap est un dessinateur de presse espagnol connu notamment pour ses dessins dans La Vanguardia, l'un des cinq plus importants journaux espagnols et dans El Mundo deportivo, mais Kap illustre égalemement les pages de journaux français (Siné Hebdo) et italiens (Il Quotidiano Della Basilicatta). Il a déjà publié 8 livres à partir de ses dessins et a été récompensé à plusieurs reprises. Il est spécialiste de la presse satirique espagnol au XIXe et XXe siècle et donc auteur et co-auteur de plusieurs livres sur l'histoire du dessin de presse en Espagne.


KIANOUSH
(Kianoush Ramezani)

IRAN

Dessinateur, graphiste et illustrateur iranien, Kianoush Ramezani a été le fondateur de FECO (Federation of Cartoonists Organizations) en Iran. En 2009, après avoir rencontré des difficultés pour mener à bien son travail de caricaturiste en Iran, il est venu vivre en France. Kianoush participe à des colloques et expositions pour l'abolition de la peine de mort et poursoutenir la cause de la Green Revolution iranienne.

KICHKA
(Michel Kichka)

ISRAËL

Né en Belgique en 1954, Michel Kichka est l'un des plus grands représentants de la caricature israélienne. Il débute des études d'architecture qu'il abandonne pour dessiner au sein de la revue Curiosity Magazine. Il travaille depuis 1974 comme dessinateur et illustrateur pour la presse et l'édition. Depuis 1995, il a travaillé comme caricaturiste politique pour la télévision israélienne. Ses dessins sont publiés en Israël ainsi que dans Courrier internationalLa Dépêche du Midiet L'Humanité. Il réalise également des dessins pour la chaîne française TV5, des bandes dessinées, des publicités, des fresques et est président de l'Association des caricaturistes israéliens.

LOUISON
(Louise Angelergues)

FRANCE

Louison est une jeune artiste qui s'est formée à l'Atelier de Sèvres de Paris durant 2 ans. Elle s'est rapidement fait remarquer grâce à son blog et a fait ses armes chez Marianne, d'abord sur le site web puis sur la version papier. Depuis elle collabore également avecAvantagesCharlie Hebdo et Owni.fr.

MIX & REMIX
(Philippe Becquelin)

SUISSE

Philippe Becquelin alias Mix & Remix fait profiter de son talent autant à la presse qu'à la télévision. D'origine suisse, il réalise chaque semaine des dessins humoristiques pour L'Hebdo. Ses dessins sont publiés dans Courrier international,Internazionale, il intervient aussi en direct à l'émission « Infrarouge » sur la Télévision suisse romande. Il a également participé à l'élaboration de Siné Hebdo.

MORIN
(Jim Morin)

ÉTATS-UNIS

Au début des années 1970, Jim Morin commence à publier ses dessins politiques dans le quotidien d'université de Syracuse The Daily Orange et rejoint l'équipe du Miami Herald en 1978. Il a gagné de nombreux prix internationaux comme le John Fischetti Award en 2000 et le Prix Herblock en 2007. Jim Morin est également l'auteur de plusieurs livres comme Famous Catset Jim Morin's Field Guide to BirdsEn plus de ses caricatures, ses peintures à l'huile sont régulièrement exposées dans les galeries et musées du monde entier.

MYKAIA
(Mykaïa Tramoni Caparros)

TUNISIE

Dessinateur de presse humoristique, scénariste de campagnes de communication, dessinateur pour la presse d'entreprise, Mykaïa a de nombreuses cordes à son arc. Né à Tunis (Tunisie), il a grandit au milieu des élèves de l'école de danse classique de ses parents avant de partir étudier les Beaux-Arts à Besançon.
Arrivé à Paris, il s'oriente vers le journalisme en collaborant à des revues et magazines comme 60 Millions de consommateursLa vie à défendre, les éditions Lamy et pour le Net (Rue 89La TéléLibre).
Lors du 32e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême, il remporte le Grand prix de la communication en tant que concepteur scénariste story-boarder avec l'agence Corporate Fiction de l'album 24 heures sous tensionréalisé pour les laboratoires Pfizer.

PIYALE
(Piyale Madra)

TURQUIE

Originaire d'Ankara, Piyale Madra a fait des études à l'École des Beaux-Arts de Grenoble, en France, études qu'elle a poursuivies à l'Académie des Beaux-Arts, à Istanbul. Elle publie ses premières séries de cartoons (PICNIC) dans le quotidien turc Milliyet dès 1982 puis au quotidien Cumhuriyet. Une seconde série, « Les Adams et Èves » voit le jour en 1994.Ces séries seront publiées sous la forme de recueil et à la télévision. Piyale Madra expose régulièrement en Europe.

PLANTU
(Jean Plantureux)

FRANCE

Après avoir débuté des études de médecine, Jean Plantureux part à Bruxelles suivre les cours de dessin de l'école Saint-Luc fondée par Hergé. En 1972, il entre au journal Le Monde avec un premier dessin sur la guerre du Vietnam. De 1980 à 1986 il collabore avec le journal Phosphore et depuis 1991 il publie une page hebdomadaire dans L'Express. La même année, il obtient le Prix du document rare au Festival du Scoop d'Angers pour avoir fait apposer sur le même dessin les signatures de Yasser Arafat et de Shimon Pérès. Plantu concrétise en 2006 son désir commun avec Kofi Annan d'organiser un grand rassemblement de dessinateurs et Cartooning for Peace voit enfin le jour.

ROUSSO
(Robert Roussot)

FRANCE

Robert Rousso travaille pour la presse depuis 1969. Il a notamment illustré de façon humoristique les articles scientifiques du Courrier de l'Environnement de l'INRA.
Il a travaillé pour Siné-Hebdo et dans la presse corse sous le pseudo de « Pincu ». Il dessine actuellement pour le journal Zélium. Il est secrétaire et fondateur de la branche française de la FECO (FEderation of Cartoonists Organisations).

VADOT
(Nicolas Vadot)

BELGIQUE

Né au sud de Londres en 1971, Nicolas Vadot passe son enfance en France avant d'émigrer à Bruxelles à l'âge de 17 ans. Il possède la triple nationalité franco-britannico-australienne. Il publie son premier dessin dans Le Vif/L'Express le 10 décembre 1993. En 1999, la rédaction du magazine lui confie une page hebdomadaire, « La Semaine de Vadot », dans laquelle il illustre l'actualité politique nationale et internationale. Depuis 2007, il est également en charge de la page 3 du journal, pour laquelle il réalise un grand dessin en pleine page. Vadot est par ailleurs dessinateur attitré du quotidien L'Écho depuis septembre 2008 et de son supplément hebdomadaire Mon Argent depuis 2007. Il est également auteur de bandes dessinées.

WILLIS FROM TUNIS
(Nadia Khiari)

TUNISIE


_Z_

TUNISIE

_Z_ est né à Tunis en 1979. Architecte le jour, cyberactiviste la nuit, il s'est fait connaître grâce à son blogdebatunisie.com dans lequel il commente et croque l'actualité tunisienne. L'anonymat lui permet de critiquer allègrement le régime Ben Ali. En 2009, la blogueuse Fatma Riahi est même arrêtée par les autorités tunisiennes, accusée d'être _Z_.
La révolution a permit au bloggueur de publier son premier album en Tunisie et de faire connaître son travail dans la presse étrangère (Le MondeThe EconomistLibération…). Aujourd'hui encore, _Z_ préserve son anonymat et continue d'alimenter son blog régulièrement.

ZAPIRO
(Jonathan Shapiro)

AFRIQUE DU SUD

Zapiro commence à travailler comme dessinateur de presse en 1987 pour le journal South. Il dessine pour de nombreux journaux (Mail and GuardianSunday Times et Times). Il a également travaillé pour les journaux SowetanCape ArgusCape TimesThe StarMercury et Pretoria News. Il est actuellement poursuivi en justice par le président Jacob Zuma pour diffamation suite à des dessins publiés entre 2006 et 2008.

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire