jeudi 30 mai 2013

Delaf et Dubuc, invités d'honneur du Festival BD de Montréal


Le Festival BD de Montréal accueillera Marc Delafontaine et Maryse Dubuc, auteurs de la série au succès international Les Nombrils, comme premiers invités d’honneur lors de la deuxième édition du FBDM.
L’événement se déroule le 31 mai, 1er et 2 juin à l’Espace La Fontaine au Parc Lafontaine.



Travaillant en étroite collaboration, Marc Delafontaine et Maryse Dubuc œuvrent dans le milieu de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Ils ont débuté leur parcours ensemble notamment aux revues Safarir et Spirou. Publiée aux Éditions Dupuis, la série Les Nombrils est très populaire tant au Québec qu’en Europe, en plus d’être traduite en plusieurs langues. Elle a déjà franchi le cap du million d’exemplaires vendus et un sixième album est attendu à l’automne 2013. La présence de Delaf et Dubuc s’inscrit dans la volonté du FBDM de célébrer le talent québécois qui se démarque à l’international.



Une rétrospective de la série maintes fois acclamée sera également exposée à l’Espace La Fontaine durant les trois jours du FBDM. Objets marquants, albums, notes et dessins inédits des bédéistes seront présentés et permettront aux visiteurs de plonger dans l’univers de ces trois filles aussi belles qu’irrévérencieuses!



AJOUT

Laura Martin dans La Tribune.

Les Nombrils au cinéma

Les Nombrils se regarderont sur grand écran. La bande dessinée créée par les Sherbrookois Maryse Dubuc et Marc Delafontaine sera adaptée pour le cinéma.


François Avard, auteur de la série Les Bougon, scénarisera le long métrage d'animation, tandis que Benoît Godbout (Pérusse Cité 2, Vie de quartier, Blaise le Blasé) assurera la réalisation, en collaboration avec le dessinateur de la série.

Les cinq premiers tomes de la série, publiée aux Éditions Dupuis, se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires et ont été traduits en sept langues depuis 2006. Le sixième tome, Un été trop mortel, sera lancé en octobre prochain.

Écho Média (19-2, Toupie et Binou) produira le film, avec Dupuis Éditions et Audiovisuel.

Le processus d'écriture du long métrage vient tout juste de s'amorcer, a précisé la productrice Dominique Mendel. Le film d'animation ne devrait pas sortir en salles avant 2015, considérant que le processus d'animation est une étape qui nécessite un temps considérable, a ajouté Mme Mendel.

- Avec la Presse Canadienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire