À l'occasion des "Jours pour la Paix", Cartooning for Peace/Dessins pour la paix s'expose au Canada !
Les dessinateurs Michel Kichka (Israël), Khalil (Palestine), Plantu (France) et Bado (Canada) seront présents!
Du 1 au 8 décembre, dans le cadre de la Saison Culturelle Séfarade, une semaine de débats, rencontres et programmation culturelle est organisée à Montréal. Cartooning for Peace s’associe à ces « Jours pour la Paix » et présente, à cette occasion, les 11 panneaux de l’exposition itinérante Cartooning for Peace / Dessins pour la Paix au Centre Ségal des Arts de la Scène.
Dimanche 1er décembre de 19h30 à 21h30
Conférence « Rire de tout? »
Plantu (France)
Plantu publie son premier dessin dans Le Monde en octobre 1972, sur la guerre du Vietnam. Il en illustre quotidiennement la une à partir de 1985. De 1980 à 1986, il collabore avec le journal Phosphore et publie dès 1991, une page hebdomadaire dans L'Express.
La même année, il obtient le « Prix du document rare » au Festival du Scoop d’Angers, pour avoir fait apposer sur le même dessin les signatures de Yasser Arafat et Shimon Peres, un an avant les Accords d'Oslo.
En 2006, Plantu et le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan (prix Nobel de la Paix en 2001) organisent à New York un colloque qui sera à l’origine de Cartooning for Peace, qui défend la liberté d'expression des dessinateurs de presse dans le monde entier et qui regroupe à ce jour, 130 dessinateurs.
Kishka (Israël)
Né en Belgique en 1954, Michel Kishka est l’un des plus grands représentants de la caricature Israélienne. Il débute des études d’architecture qu’il abandonne pour dessiner au sein de la revue Curiosity Magazine. Il travaille depuis 1974 comme dessinateur et illustrateur pour la presse et l’édition. Depuis 1995, il a travaillé comme caricaturiste politique pour la télévision israélienne. Ses dessins sont publiés en Israël ainsi que dans Courrier international, La Dépêche du Midi et L’Humanité. Il réalise également des dessins pour la chaîne française TV 5, des bandes dessinées, des publicités, des fresques. Il est président de l’Association des caricaturistes israéliens.
Il a publié en 2012 « Deuxième Génération », une bande dessinée racontant ses relations avec son père, rescapé des camps de concentrations.
Khalil (Palestine)
Khalil Abu-Arafa est partisan de la résistance pacifique. Il est né à Jérusalem et a étudié l’architecture en Ukraine. Alors qu’il poursuit une double carrière d’architecte et de dessinateur politique, ses dessins sont notamment publiés dans le quotidien Al Quds, et ce depuis 1994. Il fut aussi le chef-scénariste de l’émission de télévision pour enfants Sesame Street. En 1996, Khalil reçoit le Ghassan Kanafani Award. Comme son ami Boukhari, Khalil est fortement critiqué par le Hamas palestinien.
Bado (Canada)
Caricaturiste au quotidien Le Droit à Ottawa depuis 1981, Guy Badeaux, mieux connu sous le nom de Bado, a remporté Le Concours canadien de journalisme en 1991. Il a posé sa griffe dans de nombreux journaux dont The Gazette, Le Devoir, Le Jour Hebdo. Il a été le édacteur-en-chef de Portfoolio: The Year’s Best Canadian Editorial Cartoons pendant 22 ans, depuis sa création en 1985. Il est également trésorier de l’Association canadienne des dessinateurs éditoriaux.
RENCONTRES ET DÉBATS
RIRE DE TOUT?
Dimanche 1er décembre,19h30 à 21h30 | Fédération CJA | 13$
5151, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Animé par François Bugingo, le débat réunira les quatre caricaturistes invités PLANTU (Le Monde, France), KICHKA (Jerusalem Post, Israel), KHALIL (Al Quds, Palestine), BADO (Le Droit, Québec), qui s’interrogeront sur la frontière entre le respect des uns et des autres et la liberté d’expression des artistes. Ces sieurs habiles du crayon dessineront des croquis… tout en débattant !
DIALOGUES ENTRE LES RELIGIONS MONOTHÉISTES : AVANCÉES ET ENTRAVES
Lundi 2 décembre, 19h30, Centre Segal
5170, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Le débat s’articulera autour d’un échange d’envergure - et sans langue de bois ! - entre des artisans du dialogue inter religieux (juif, musulman et chrétien) sur la question des traditions monothéistes dans leur dialogue mutuel. Avec le rabbin et professeur Michel Serfaty, président de l’Amitié judéo musulmane de France, Dr. Jean Duhaime, professeur d’interprétation biblique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UdeM et Raffa Touhami-Rachid, juriste et expert en Islam. Modérateur : Jo Gabay
DÉMOCRATIE, RELIGION ET CITOYENNETÉ
Mardi 3 décembre, 19h30, Centre Segal
Le débat abordera de front des questions sur la place du religieux dans la cité au regard de la laïcité, d’un vivre ensemble et du respect des règles démocratiques. Avec Michel Serfaty, Victor Goldbloom du Centre consultatif des relations juives et israéliennes - Québec (CIJA-Québec), Dr. Solange Lefebvre, professeure titulaire à la Faculté de théologie et de sciences des religions (UDM), Dr. Perla Serfaty Garzon, psycho-sociologue et Abdelghani Dades, journaliste pour Atlas media. Modérateur : Maurice Chalom
Les rencontres sont réalisées en partenariat avec le Centre Canadien œcuménisme et Mémoires et Dialogue.
CAUSERIE
Une causerie | L’humour dans le talmud
Mardi 3 décembre, 18h | Avec le rabbin Avi Finegold | Studio du Centre Segal $ | $ 13
Sait-on que l’humour juif, mâtiné d’autodérision, s’alimente du talmud, texte essentiel de la loi et de la tradition juive ? Celui-ci regorge d’histoires amusantes qui provoquent le rire. C’est de cette relation de l’humour avec le personnage de Dieu que le rabbin Avi Finegold nous entretiendra. L’humour est une chose sérieuse !
CINÉMA
Lundi 2 décembre, 18h | Cinemaspace du Centre Ségal | Entrée libre
Salaam et Shalom : La paix de Virginie Berdah (France, 2007, 51’)
La cinéaste suit, durant un été, le rabbin Michel Serfaty qui sillonne en compagnie d’un imam ou d’un représentant musulman, les villes et les banlieues de France avec son bus de l’Amitié Judéo-Musulmane de France.
Trois documentaires de la série ‘’Au cœur du sacré’’ nous fera découvrir la grande diversité de la musique des trois grandes religions monothéiste à travers les influences de toutes les cultures dans le temps et sur tous les continents.
Mercredi 4 décembre, 18h, Centre Segal | Entrée libre - Le Silence des anges de Olivier Mille
Jeudi 5 décembre, 18h, Centre Segal | Entrée libre - Les Mille et une voix de Mahmoud Ben Mahmoud
Dimanche 8 décembre, 18h, Centre Segal | Entrée libre - Chants de sable et d’étoiles de Nicolas Klotz
MUSIQUE
Trois concerts métissés au Centre Segal
Au cours de l’histoire millénaire, le patrimoine musical juif a colporté les airs de Judée et ceux des contrées dans lesquelles les Juifs ont vécu. Sur les planches du Centre Segal des arts de la scène, se succéderont des artistes montréalais de cultures diverses pour nous faire voyager à travers les continents, – Afrique, Europe, Amérique, sur des airs renouvelés.
Mercredi 4 décembre, 19h30 | 24$ - Linda Thalie et son Nomadia, avec en première partie, Ella Bens.
Jeudi 5 décembre, 19h30 | 24$ - SAHARA et ses musiques du désert, sous la direction artistique deLeila Gouchi.
Dimanche 8 décembre, 19h30 | 24$ - L'ensemble musical KLEZTORY et ses romances sépharades, accompagné de l'Orchestre Nouvelle Génération, composé de quatorze musiciens de formation classique, fondé par Yuli Turovsky, fondateur de I Musici.
HUMOUR
Deux soirées déjantées au Centre Segal
L’humour sera au rendez vous. À base d’autodérision ou dans sa forme universelle, les Productions Juste pour Rire nous proposent une programmation mettant en vedette Neev qui traduit avec aisance cette fusion entre ses origines nord-africaines et son éducation nord-américaine montréalaise et des jeunes artistes de la relève de l’humour au Québec.
Jeudi 5 décembre, 21h | 25$ | Eddy King animera Comédie Club.
Avec Neev Bensimhon, Dominic Bottex, Franck Grenier, Yannick de Martineau, Pierre Bruno Rivard, Guillaume Pineault et Jc Surette
Samedi 7 décembre, 21h | 48$ | The Late Show avec Neev pour maître de cérémonie et son House band, les Trois Heures On Farme. Au programme : humour, chanson, cirque et magie.
Avec Reda, Stéphane Poirier, Nicolas Gignac, Simon Delisle, Tripsonick
Modéré par François Bugingo, journaliste.
La caricature surprend l’actualité en même temps qu’elle nous interpelle, nous fait sourire et nous heurte. Peut-on aborder tous les thèmes en particulier ceux qui fâchent ? Les sujets sensibles comme l’Islam ou le conflit au Proche-Orient, sans être taxé d’islamophobe ou d’antisémite ? Où se trouve la frontière entre respect des uns et des autres et la liberté d’expression de l’artiste ? Telles sont les questions qu’aborderont les quatre caricaturistes internationaux venant de France, d’Israël, de Palestine et du Québec. Et en même temps qu’ils en débattront, ils nous gratifieront de croquis qu’ils dessineront au cours de ce panel !
La caricature surprend l’actualité en même temps qu’elle nous interpelle, nous fait sourire et nous heurte. Peut-on aborder tous les thèmes en particulier ceux qui fâchent ? Les sujets sensibles comme l’Islam ou le conflit au Proche-Orient, sans être taxé d’islamophobe ou d’antisémite ? Où se trouve la frontière entre respect des uns et des autres et la liberté d’expression de l’artiste ? Telles sont les questions qu’aborderont les quatre caricaturistes internationaux venant de France, d’Israël, de Palestine et du Québec. Et en même temps qu’ils en débattront, ils nous gratifieront de croquis qu’ils dessineront au cours de ce panel !
Plantu (France)
Plantu publie son premier dessin dans Le Monde en octobre 1972, sur la guerre du Vietnam. Il en illustre quotidiennement la une à partir de 1985. De 1980 à 1986, il collabore avec le journal Phosphore et publie dès 1991, une page hebdomadaire dans L'Express.
La même année, il obtient le « Prix du document rare » au Festival du Scoop d’Angers, pour avoir fait apposer sur le même dessin les signatures de Yasser Arafat et Shimon Peres, un an avant les Accords d'Oslo.
En 2006, Plantu et le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan (prix Nobel de la Paix en 2001) organisent à New York un colloque qui sera à l’origine de Cartooning for Peace, qui défend la liberté d'expression des dessinateurs de presse dans le monde entier et qui regroupe à ce jour, 130 dessinateurs.
Kishka (Israël)
Né en Belgique en 1954, Michel Kishka est l’un des plus grands représentants de la caricature Israélienne. Il débute des études d’architecture qu’il abandonne pour dessiner au sein de la revue Curiosity Magazine. Il travaille depuis 1974 comme dessinateur et illustrateur pour la presse et l’édition. Depuis 1995, il a travaillé comme caricaturiste politique pour la télévision israélienne. Ses dessins sont publiés en Israël ainsi que dans Courrier international, La Dépêche du Midi et L’Humanité. Il réalise également des dessins pour la chaîne française TV 5, des bandes dessinées, des publicités, des fresques. Il est président de l’Association des caricaturistes israéliens.
Il a publié en 2012 « Deuxième Génération », une bande dessinée racontant ses relations avec son père, rescapé des camps de concentrations.
Khalil (Palestine)
Khalil Abu-Arafa est partisan de la résistance pacifique. Il est né à Jérusalem et a étudié l’architecture en Ukraine. Alors qu’il poursuit une double carrière d’architecte et de dessinateur politique, ses dessins sont notamment publiés dans le quotidien Al Quds, et ce depuis 1994. Il fut aussi le chef-scénariste de l’émission de télévision pour enfants Sesame Street. En 1996, Khalil reçoit le Ghassan Kanafani Award. Comme son ami Boukhari, Khalil est fortement critiqué par le Hamas palestinien.
Bado (Canada)
Caricaturiste au quotidien Le Droit à Ottawa depuis 1981, Guy Badeaux, mieux connu sous le nom de Bado, a remporté Le Concours canadien de journalisme en 1991. Il a posé sa griffe dans de nombreux journaux dont The Gazette, Le Devoir, Le Jour Hebdo. Il a été le édacteur-en-chef de Portfoolio: The Year’s Best Canadian Editorial Cartoons pendant 22 ans, depuis sa création en 1985. Il est également trésorier de l’Association canadienne des dessinateurs éditoriaux.
Toute l'information ici.
« Les jours pour la paix », grand événement culturel et artistique, s’adresse à tous les publics, de tous âges et de toutes cultures et se déroule à Montréal, du 1er au 8 décembre 2013. Présenté par laCommunauté sépharade unifiée du Québec (CSUQ), il inaugure la SAISON CULTURELLE SEFARAD 2013.
« Les jours pour la paix » accueille 4 dessinateurs de presse, Plantu (Le Monde, France), Kichka(Jerusalem Post, Israel), Khalil (Al Quds, Palestine), Bado (Le Droit, Québec), des écrivains (Danièle Henkel, Perla Serfaty-Garzon, Haim Moryoussef, Catherine Ringuet), des artistes de la scène (Linda Thalie, Sahara, Kleztory, Neev et Eddy King), les rabbins Michel Serfaty, président de l’Amitié judéo musulmane de France des journalistes, et Avi Finegold, des penseurs et sociologues, des leaders d’opinion (Victor Goldbloom, Perla Serfaty Garzon, Raffa Touhami-Rachid, Solange Lefebvr, Jean Duhaime), des journalistes (François Bugingo, Abdelghani Dades) et autres personnalités du Québec et de l’international qui ont pour parti-pris l’échange, le dialogue et le « vivre ensemble ».
Au programme : exposition internationale de dessins de presse Cartooning for Peace / Dessins pour la paix, de grands débats sur des enjeux de société d’actualité, un premier salon du livre de culture juive avec des entretiens avec des auteurs, des spectacles de musique et d’humour et des projections de films.
Centre Segal | 5170 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine | 514-739-2301
Fédération CJA | 5151, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
ww.saisonculturellesefarad.ca
ACTIVITÉS PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE
Ouverture de l’exposition internationale : Dessins pour la paix
1er au 8 décembre | 9h à 17h | Fédération CJA Hall Cummings | Entrée libre
Vernissage : dimanche 1er décembre de 17h30 à 18h30, en présence des 4 caricaturistes
5151, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Des dessins de presse pour « désapprendre l’intolérance »
L’exposition internationale Dessins pour la paix / Cartooning for Peace réunit des dessinateurs de presse du monde entier aux opinions, aux confessions et aux engagements divergents, en faveur de la liberté d'expression. Conçue suite à une rencontre initiée par le dessinateur français Plantu (Le Monde) le 16 octobre 2006 au siège de l'ONU à New York avec Kofi Annan, alors Secrétaire général des Nations unies, celle-ci tourne depuis à travers le monde.
Dessins pour la paix, dans sa présentation pédagogique, déposera ses valises à Montréal, souhaitant sensibiliser petits et grands à des thèmes tels que la censure et la liberté d’expression, la tolérance. Cette caravane pour la paix sera accompagnée de quatre des dessinateurs de presse qui partagent ce projet commun : Plantu (Le Monde, France), Kichka (Jerusalem Post, Israël), Khalil (Al Quds, Palestine) etBado (Le Droit, Québec). www.plantu.net - www.cartooningforpeace.org
Premier salon du livre de la culture juive
Dimanche 1er décembre, 10h30 à 17h30 | Lounge du Centre Segal | Entrée libre
5170, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
(Se référer au communiqué pour les horaires d’entretiens avec les auteurs)
Ce jour-là, ce salon du livre sera la plus grande librairie de livres de culture juive au Québec. Montée en partenariat avec la librairie Olivieri, celle-ci rassemblera de nombreux ouvrages, romans, essais, bandes dessinées, en lien avec la culture juive, sous ses multiples facettes.
Au cours de la journée, Sonia Sarah Lipsyc, dans la continuité du café littéraire du Centre ALEPH qu’elle anime depuis cinq ans, s’entretiendra avec des auteurs et journalistes au sujet de leurs récentes publications.
Une occasion en or de rencontrer Danièle Henkel, Perla Serfaty-Garzon, Haim Moryoussef, Catherine Ringuet, et les caricaturistes Plantu, Kichka et Bado et de se faire dédicacer son livre.
Film Fini de rire ! De Olivier Malvoisin (2012, 53’, Belgique)
Dimanche 1er décembre,18h30 | Fédération CJA Centre Gelber | Entrée libre
5151, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Une cartographie de la liberté d’expression des dessinateurs de presse à travers le monde. Par des entrevues percutantes et les illustrations de 40 dessinateurs de presse à travers le monde, le réalisateur belge Olivier Malvoisin trace les nouvelles frontières de la liberté d’expression. De Plantu à Avi Katz et Kichka (Israël), en passant par Danziger (États-Unis), Kroll (Belgique), Rainer Hachfeld (Allemagne) et Khalil (Palestine), il dresse une carte des tabous qui expose les interdits spécifiques auxquels les dessinateurs doivent constamment faire face, selon les pays où ils travaillent. http://cartoons.arte.tv/?nointro=1
« Les jours pour la paix », grand événement culturel et artistique, s’adresse à tous les publics, de tous âges et de toutes cultures et se déroule à Montréal, du 1er au 8 décembre 2013. Présenté par laCommunauté sépharade unifiée du Québec (CSUQ), il inaugure la SAISON CULTURELLE SEFARAD 2013.
« Les jours pour la paix » accueille 4 dessinateurs de presse, Plantu (Le Monde, France), Kichka(Jerusalem Post, Israel), Khalil (Al Quds, Palestine), Bado (Le Droit, Québec), des écrivains (Danièle Henkel, Perla Serfaty-Garzon, Haim Moryoussef, Catherine Ringuet), des artistes de la scène (Linda Thalie, Sahara, Kleztory, Neev et Eddy King), les rabbins Michel Serfaty, président de l’Amitié judéo musulmane de France des journalistes, et Avi Finegold, des penseurs et sociologues, des leaders d’opinion (Victor Goldbloom, Perla Serfaty Garzon, Raffa Touhami-Rachid, Solange Lefebvr, Jean Duhaime), des journalistes (François Bugingo, Abdelghani Dades) et autres personnalités du Québec et de l’international qui ont pour parti-pris l’échange, le dialogue et le « vivre ensemble ».
Au programme : exposition internationale de dessins de presse Cartooning for Peace / Dessins pour la paix, de grands débats sur des enjeux de société d’actualité, un premier salon du livre de culture juive avec des entretiens avec des auteurs, des spectacles de musique et d’humour et des projections de films.
Centre Segal | 5170 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine | 514-739-2301
Fédération CJA | 5151, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
ww.saisonculturellesefarad.ca
ACTIVITÉS PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE
Ouverture de l’exposition internationale : Dessins pour la paix
1er au 8 décembre | 9h à 17h | Fédération CJA Hall Cummings | Entrée libre
Vernissage : dimanche 1er décembre de 17h30 à 18h30, en présence des 4 caricaturistes
5151, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Des dessins de presse pour « désapprendre l’intolérance »
L’exposition internationale Dessins pour la paix / Cartooning for Peace réunit des dessinateurs de presse du monde entier aux opinions, aux confessions et aux engagements divergents, en faveur de la liberté d'expression. Conçue suite à une rencontre initiée par le dessinateur français Plantu (Le Monde) le 16 octobre 2006 au siège de l'ONU à New York avec Kofi Annan, alors Secrétaire général des Nations unies, celle-ci tourne depuis à travers le monde.
Dessins pour la paix, dans sa présentation pédagogique, déposera ses valises à Montréal, souhaitant sensibiliser petits et grands à des thèmes tels que la censure et la liberté d’expression, la tolérance. Cette caravane pour la paix sera accompagnée de quatre des dessinateurs de presse qui partagent ce projet commun : Plantu (Le Monde, France), Kichka (Jerusalem Post, Israël), Khalil (Al Quds, Palestine) etBado (Le Droit, Québec). www.plantu.net - www.cartooningforpeace.org
Premier salon du livre de la culture juive
Dimanche 1er décembre, 10h30 à 17h30 | Lounge du Centre Segal | Entrée libre
5170, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
(Se référer au communiqué pour les horaires d’entretiens avec les auteurs)
Ce jour-là, ce salon du livre sera la plus grande librairie de livres de culture juive au Québec. Montée en partenariat avec la librairie Olivieri, celle-ci rassemblera de nombreux ouvrages, romans, essais, bandes dessinées, en lien avec la culture juive, sous ses multiples facettes.
Au cours de la journée, Sonia Sarah Lipsyc, dans la continuité du café littéraire du Centre ALEPH qu’elle anime depuis cinq ans, s’entretiendra avec des auteurs et journalistes au sujet de leurs récentes publications.
Une occasion en or de rencontrer Danièle Henkel, Perla Serfaty-Garzon, Haim Moryoussef, Catherine Ringuet, et les caricaturistes Plantu, Kichka et Bado et de se faire dédicacer son livre.
Film Fini de rire ! De Olivier Malvoisin (2012, 53’, Belgique)
Dimanche 1er décembre,18h30 | Fédération CJA Centre Gelber | Entrée libre
5151, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Une cartographie de la liberté d’expression des dessinateurs de presse à travers le monde. Par des entrevues percutantes et les illustrations de 40 dessinateurs de presse à travers le monde, le réalisateur belge Olivier Malvoisin trace les nouvelles frontières de la liberté d’expression. De Plantu à Avi Katz et Kichka (Israël), en passant par Danziger (États-Unis), Kroll (Belgique), Rainer Hachfeld (Allemagne) et Khalil (Palestine), il dresse une carte des tabous qui expose les interdits spécifiques auxquels les dessinateurs doivent constamment faire face, selon les pays où ils travaillent. http://cartoons.arte.tv/?nointro=1
RENCONTRES ET DÉBATS
RIRE DE TOUT?
Dimanche 1er décembre,19h30 à 21h30 | Fédération CJA | 13$
5151, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Animé par François Bugingo, le débat réunira les quatre caricaturistes invités PLANTU (Le Monde, France), KICHKA (Jerusalem Post, Israel), KHALIL (Al Quds, Palestine), BADO (Le Droit, Québec), qui s’interrogeront sur la frontière entre le respect des uns et des autres et la liberté d’expression des artistes. Ces sieurs habiles du crayon dessineront des croquis… tout en débattant !
DIALOGUES ENTRE LES RELIGIONS MONOTHÉISTES : AVANCÉES ET ENTRAVES
Lundi 2 décembre, 19h30, Centre Segal
5170, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Le débat s’articulera autour d’un échange d’envergure - et sans langue de bois ! - entre des artisans du dialogue inter religieux (juif, musulman et chrétien) sur la question des traditions monothéistes dans leur dialogue mutuel. Avec le rabbin et professeur Michel Serfaty, président de l’Amitié judéo musulmane de France, Dr. Jean Duhaime, professeur d’interprétation biblique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UdeM et Raffa Touhami-Rachid, juriste et expert en Islam. Modérateur : Jo Gabay
DÉMOCRATIE, RELIGION ET CITOYENNETÉ
Mardi 3 décembre, 19h30, Centre Segal
Le débat abordera de front des questions sur la place du religieux dans la cité au regard de la laïcité, d’un vivre ensemble et du respect des règles démocratiques. Avec Michel Serfaty, Victor Goldbloom du Centre consultatif des relations juives et israéliennes - Québec (CIJA-Québec), Dr. Solange Lefebvre, professeure titulaire à la Faculté de théologie et de sciences des religions (UDM), Dr. Perla Serfaty Garzon, psycho-sociologue et Abdelghani Dades, journaliste pour Atlas media. Modérateur : Maurice Chalom
Les rencontres sont réalisées en partenariat avec le Centre Canadien œcuménisme et Mémoires et Dialogue.
CAUSERIE
Une causerie | L’humour dans le talmud
Mardi 3 décembre, 18h | Avec le rabbin Avi Finegold | Studio du Centre Segal $ | $ 13
Sait-on que l’humour juif, mâtiné d’autodérision, s’alimente du talmud, texte essentiel de la loi et de la tradition juive ? Celui-ci regorge d’histoires amusantes qui provoquent le rire. C’est de cette relation de l’humour avec le personnage de Dieu que le rabbin Avi Finegold nous entretiendra. L’humour est une chose sérieuse !
CINÉMA
Lundi 2 décembre, 18h | Cinemaspace du Centre Ségal | Entrée libre
Salaam et Shalom : La paix de Virginie Berdah (France, 2007, 51’)
La cinéaste suit, durant un été, le rabbin Michel Serfaty qui sillonne en compagnie d’un imam ou d’un représentant musulman, les villes et les banlieues de France avec son bus de l’Amitié Judéo-Musulmane de France.
Trois documentaires de la série ‘’Au cœur du sacré’’ nous fera découvrir la grande diversité de la musique des trois grandes religions monothéiste à travers les influences de toutes les cultures dans le temps et sur tous les continents.
Mercredi 4 décembre, 18h, Centre Segal | Entrée libre - Le Silence des anges de Olivier Mille
Jeudi 5 décembre, 18h, Centre Segal | Entrée libre - Les Mille et une voix de Mahmoud Ben Mahmoud
Dimanche 8 décembre, 18h, Centre Segal | Entrée libre - Chants de sable et d’étoiles de Nicolas Klotz
MUSIQUE
Trois concerts métissés au Centre Segal
Au cours de l’histoire millénaire, le patrimoine musical juif a colporté les airs de Judée et ceux des contrées dans lesquelles les Juifs ont vécu. Sur les planches du Centre Segal des arts de la scène, se succéderont des artistes montréalais de cultures diverses pour nous faire voyager à travers les continents, – Afrique, Europe, Amérique, sur des airs renouvelés.
Mercredi 4 décembre, 19h30 | 24$ - Linda Thalie et son Nomadia, avec en première partie, Ella Bens.
Jeudi 5 décembre, 19h30 | 24$ - SAHARA et ses musiques du désert, sous la direction artistique deLeila Gouchi.
Dimanche 8 décembre, 19h30 | 24$ - L'ensemble musical KLEZTORY et ses romances sépharades, accompagné de l'Orchestre Nouvelle Génération, composé de quatorze musiciens de formation classique, fondé par Yuli Turovsky, fondateur de I Musici.
HUMOUR
Deux soirées déjantées au Centre Segal
L’humour sera au rendez vous. À base d’autodérision ou dans sa forme universelle, les Productions Juste pour Rire nous proposent une programmation mettant en vedette Neev qui traduit avec aisance cette fusion entre ses origines nord-africaines et son éducation nord-américaine montréalaise et des jeunes artistes de la relève de l’humour au Québec.
Jeudi 5 décembre, 21h | 25$ | Eddy King animera Comédie Club.
Avec Neev Bensimhon, Dominic Bottex, Franck Grenier, Yannick de Martineau, Pierre Bruno Rivard, Guillaume Pineault et Jc Surette
Samedi 7 décembre, 21h | 48$ | The Late Show avec Neev pour maître de cérémonie et son House band, les Trois Heures On Farme. Au programme : humour, chanson, cirque et magie.
Avec Reda, Stéphane Poirier, Nicolas Gignac, Simon Delisle, Tripsonick
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire