L’exposition « 1975 - 1997 : la bande dessinée fait sa révolution » se déroulera du 15 décembre 2013 au 11 mai 2014 dans la halle des Capucins à Landerneau.
Elle présentera environ 350 oeuvres produites entre 1975 et 1997 par les auteurs de bande dessinée qui ont collaboré aux revues METAL HURLANT et (A SUIVRE).
Le fil conducteur est celui de l’aventure éditoriale et artistique de ces deux « écuries d’artistes » lancées après les départs de plusieurs dessinateurs de Pilote, journal emblématique de la décennie précédente. Cette présentation n’est évidemment pas exclusive des créations parues dans les autres revues ou à l’initiative individuelle de tel ou tel artiste. Mais ce chemin de fer permettra au public de découvrir une période majeure du 9e Art dans une forme narrative (et pédagogique) expliquant la formidable activité de ces auteurs de bande dessinée et le rapport revendiqué avec d’autres formes artistiques : la littérature, l’histoire, le roman - notamment pour les auteurs d’(A SUIVRE) -, ou la science-fiction, le cinéma, le rock - pour les auteurs de METAL HURLANT .
Organisation de l’exposition
L’exposition présente un ensemble d’environ 350 planches originales des magazines METAL HURLANT et (A SUIVRE).
Le commissariat artistique a été confié à Jean-Baptiste Barbier, galeriste parisien spécialisé dans la bande dessinée. Le principe scénographique a été imaginé par Éric Morin, et propose de mettre en vis-à-vis les deux magazines. Cette présentation chronologique s’étend de 1975 à 1997, elle est divisée en 13 sections.
Un ensemble d’entretiens présenté sous forme de projections audiovisuelles, développe 10 sujets. Ces projections articulent le parcours, telles des pivots, elles sont associées dans l’espace aux différentes sections.
Un rendez-vous incontournable avec les artistes phares de l'époque, dont Gal, Gillon, Chaland, Sokal, Forest, Clerc, Manara, Comès, Boucq,...mais aussi Mœbius, Tardi, Pratt…
Le catalogue de l'exposition qui retrace l'histoire des 2 revues les plus innovatrices et importantes du milieu des années 70 à la fin des années 90. Jean-Pierre Dionnet et Benoit Peeters ont respectivement un texte qui retrace l'histoire de chacune de ces 2 revues mythiques. Ce livre comportera la reproduction de 300 originaux, ainsi que des entretiens de François Schuiten, Philippe Druillet, Philippe Manoeuvre, François Bourgeon, Enki Bilal, Frank Margerin, Nicolas de Crécy, André Juillard, José Munoz... La charte graphique du catalogue est réalisée par Etienne Robial.
AJOUT
Un aperçu de l'exposition dans La belle illustration.
AJOUT
Un aperçu de l'exposition dans La belle illustration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire