Le titre de l’album, Vous êtes en feu!, renvoie à une caricature paru le 18 août 2011 suite à des congédiements au Bureau de la traduction. On y lisait « You’re fired! Vous êtes en feu! » et le commentaire « Ça promet pour l’avenir! »
La centaine de caricatures de cet album sont groupées sous cinq thèmes: Le monde, Les États-Unis, Le Canada, Le Québec et Les intemporels.
Dans la section Le monde, il y a une caricature d’Hosni Moubarak: il se fait lancer des tomates et son prénom passe d’Hosni à « Honni ». Dans la section Les États-Unis, on voit Martin Luther King qui chante «I have a dream!» et Barak Obama qui entonne « I have a nightmare! ».
Dans la section Le Canada, la saga du maire Rob Ford donne lieu à au moins deux caricatures. L’une présente le profil architectural de la Ville Reine avec le slogan « Je craque pour Toronto »; l’autre montre Ford joufflu, le visage rond comme un œuf sur le point d’éclore, et ce commentaire du maire: « Je craque mais ne tombe pas! »
Dans la section Le Québec, une caricature montre le radiologiste Gaétan Barrette qui se lance en politique et la remarque suivante: « Je vais maintenant pouvoir endormir le Québec au complet! »
Enfin, dans la section Les intemporels, toutes les pièces du jeu d’échecs sont placés sur un échiquier de façon à ce qu’aucune d’elles ne puisse bouger: « À vous de jouer! » peut-on lire sous le titre «Conflit israélo-palestinien».
À n’en point douter, « avec son trait efficace et son humour acide, un peu distancié et très sarcastique, Bado confirme sa place parmi les grands caricaturistes francophones ».
Vous êtes en feu !
Bado
préface de Raymond Saint-Pierre
Éditions David, Ottawa, 2014
120 pages, 23,95 $.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire