samedi 9 août 2014

Planches pour la bédé québécoise

Fabien Deglise dans Le Devoir.

Illustration de Michel Hellman

Une nouvelle revue sur la bande dessinée au Québec ? Oui. Et avec une ligne claire. Forcément.

En lançant Planches, un duo de jeunes amateurs de bande dessinée souhaite mettre au monde, dans les prochaines semaines, un trimestriel pour stimuler la création d’histoires en case au Québec, mais également pour porter un regard critique et analytique sur un monde de la bulle en pleine effervescence. Plusieurs figures ascendantes de la bédé d’ici vont être de l’aventure, dont Zviane, Luc Bossé, Michel Hellman, Iris et Francis Desharnais. Pour ne citer qu’eux.
Extraits:

Le projet est piloté par Sandra Vilder, avec la complicité d’Émilie Dagenais, qui, en choeur... veulent désormais se frotter à quelque chose d’un peu plus concret et surtout proche de leurs intérêts : la bande dessinée. Le projet de revue va, à partir du 21 août, se jouer par une campagne de sociofinancement dans le site IndieGogo. 
En phase avec son présent, Planches souhaite avoir une existence autant sur du papier, en 72 pages couleur, que dans une version dématérialisée en ligne. Un numéro zéro, format numérique, a été discrètement présenté cet été, et ce, comme préliminaire au lancement du premier numéro, prévu en octobre prochain.

L'article complet ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire