Avec le soutien et l’implication de tous les acteurs de la BD qui le souhaitent, les États Généraux de la Bande Dessinée ont donc pour but de faire un état des lieux, de recueillir la parole de tous et de construire un projet favorable à tous. Face à l’urgence de la situation, aux évolutions majeures de nos métiers et de nos marchés comme face aux changements qui touchent toutes les pratiques culturelles, c’est bien tous ensemble que nous devons dessiner l’avenir de la Bande Dessinée.
Les EGBD sur ActuaLitté
Extraits:
1300 auteurs de bande dessinée ... vivent que de cette activité. Cependant ... la production s'est intensifiée, et les parts de gâteau disponibles réduites. « Nous avons découvert, par des discussions informelles pour le moment, que la plupart des auteurs de BD vivent avec des revenus en dessous du SMIC », constate Benoît Peeters.
...
« Aujourd'hui, plusieurs facteurs s'accumulent : l'album cartonné couleur a été créé à une époque où les ventes atteignaient les 8000 exemplaires, quand certaines plafonnent désormais à une centaine. »Un coût de revient qui explose, et un cercle vicieux qui s'instaure : les avances versées par les éditeurs leur semblent coûteuses, mais ne suffisent pas aux auteurs pour garantir leur équilibre économique.
...
Les rapports établis par les états généraux porteront sur une variété d'aspects, abordés précisément, comme la protection sociale, le droit d'auteur ou l'édition numérique.
...
La multiplication des écoles de bande dessinée, par ailleurs soulève également la question : « Quel est le rôle des écoles de BD, si l'on se rend compte que ce n'est plus un métier ? », s'interroge Benoît Peeters.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire