lundi 26 janvier 2015

« Un monde de brut » par Pancho

Sur le site de Baker Street.




En préparant le recueil de ses meilleurs dessins de presse, Pancho n’imaginait pas le massacre qu’allaient subir ses confrères. Élaboré dans la tranquillité, ce livre sort dans le tumulte d’une actualité tragique.


Ce recueil est le fruit de 20 ans d’activité. Ses dessins politiques comme ses portraits de personnalités sont drôles et incisifs. C’est la première fois que Pancho réunit dans un seul ouvrage ses dessins de presse préférés, publiés dans des journaux prestigieux tels que Le canard enchaîné, The New York Review of Books ou The Guardian. Certains dessins sont déjà connus, d’autres inédits. 



On est parfois déconcertés par l’intemporalité de ses dessins. Ce fin observateur toujours aux aguets expose les failles de la société comme les faiblesses des êtres. Tour à tour féroce ou indulgent, il est partout d’une justesse et d’une subtilité magistrales. Tous les sujets y passent : l’économie, les « affaires », l’écologie, les luttes de pouvoir, les problèmes de société, etc. Il nous livre également une galerie de personnages des plus croustillants : Freud, Woody Allen, Ben Laden, Françoise Sagan, Marcel Duchamp, Marguerite Duras, Milan Kundera ou Patricia Highsmith.




En librairie depuis le 22 janvier !

Pancho est né au Venezuela et a vécu en Uruguay et en Argentine, avant de s’installer en France en 1983.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire