Un grand de la bande dessinée québécoise vient de s'éteindre. Jacques Hurtubise, alias Zyx, co-fondateur de Croc avec Hélène Fleury et Roch Côté. Le créateur du Sombre Vilain, est décédé d'une crise cardiaque foudroyante hier soir. Il venait d'avoir 65 ans le 5 novembre dernier.
Jacques Hurtubise, qui utilisait le pseudonyme Zyx, était un membre de la Coopérative des Petits Dessins, un groupement de jeunes artistes québécois fondé en 1969. En Novembre 1971, il a coopéré au lancement de la revue L'Hydrocéphale Illustré, qui publia sa bande dessinée Crézy Rider, ainsi que le travail d'artistes comme Pierre Fournier et Réal Godbout.
Entre 1974 et 1976, il créa Le Sombre Vilain pour le magazine quotidien indépendantiste Le Jour. Cette série a été ensuite poursuivi dans L'Illustré, Graf Iti, et dans le magazine satirique Croc, qu'il avait fondé avec le journaliste Roch Côté. Zyx continua de lancer des magazines de bandes dessinées, comme Titanic (1984 à 1984) et l'édition québécoise de MAD (1991-92).
Il était également connu pour ses chroniques d'actualité à La Barre du Jour et à La Nouvelle Barre du Jour. Non seulement à cause de ses talents graphiques, mais aussi en raison de ses exploits éditoriaux, Zyx est l'un des grands noms de la BD canadienne des années 1970 et 1980.
Jacques Hurtubise avait été intronisé en 2007 au Temple de la renommée de la bande dessinée canadienne.
« Le père de «Croc» n’est plus » un texte de Fabien Deglise dans Le Devoir.
« Jacques Hurtubise, le gentil géant de la BD » un texte de Daniel Lemay dans La Presse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire