En février 2016, j'ai été alerté par Bill Stott, président de PCO UK, sur Twitter et Facebook sur le cas de Eaten Fish, un jeune dessinateur iranien qui a fuit son pays en direction de l'Australie, il a été interné dans l'île de Manus en Papouasie-Nouvelle-Guinée, un bagne où le gouvernement de l’Australie détient les migrants arrivés clandestinement par la mer.
Il avait commencé une grève de la faim, subit des sévices sexuels et ses jours était en danger..
Comme l'a fait Bill Sott pour PCO UK à l'Ambassadeur d'Australie à Londres, j'ai écrit à l'Ambassadeur d'Australie à Paris au nom de France-Cartoons.
"Nous ne comprenons pas pourquoi il n’est pas admis sur le territoire Australien. Eaten Fish a fuit la République Islamique d’Iran où l’on fait peu de cas des Droits de l’Homme, je ne pense pas que cela soit le cas de l’Australie."
Bill Stott de PCO UK et CRNI nous a demandé de dessiner des poissons pour protester contre de sort fait à Eaten Fish et de les poster sur Twitter avec les hashtag #EatenFish #addafish #ManusIsland @DIBPAustralia @govAU @France-Cartoons.
Le but était de bourrer Twitter de poissons réclamant un meilleur sort pour Ali Durrani, vrai nom de Eaten Fish et ça a vraiment bien marché.
Ça a cartonné, nos dessins ont été retwitté par PCO, CRNI et d'autres internautes, ce qui fait qu'ils réapparaissent plusieurs fois.
La page d’accueil de Twitter pue le poisson, comme celle du Département d’État à l’immigration, du Gouvernement australien, de Manus Island et d'EatenFish.
J'ai posté et retwitté les dessins de beaucoup de dessinateurs français sur le compte twitter de France-Cartoons et ici.
Il a commencé à se réalimenter, mais il tenait des propos suicidaires.
Le député vert Scott Ludlam a parlé du sort d’Eaten Fish à la Chambre, le journal anglais The Guardian a publié un article.
Nous apprenons aujourd'hui sa libération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire