jeudi 11 janvier 2018

Le Prix BD des collégiens

Sur la page Facebook du Prix BD des collégiens.



Le Collège Ahuntsic est heureux d’annoncer la création d’un nouveau prix destiné au monde de la bande dessinée : le Prix BD des collégiens.

Cette activité culturelle, une initiative de deux enseignants (en histoire de l'art et en littérature) et d'une conseillère à la vie étudiante du Collège Ahuntsic, débutera ses activités en janvier et le but est de faire lire à des clubs de lecture, constitués d'étudiants de plusieurs cégeps de la province, une sélection de cinq bandes dessinées publiées en 2017. 

En avril 2018, le titre de la BD victorieuse sera divulgué à la suite de délibérations. Un système de pointage permettra de décerner le Prix à la BD dont la qualité aura été soulignée par les étudiants de tous les collèges participants. 

La création de ce prix marque du même coup la création d’un club de lecture de BD au sein du Collège.

Pour ce 1er Prix BD des collégiens, les œuvres en lice sont : 

Comment je ne suis pas devenu moine, Jean-Sébastien Bérubé (Futoropolis)
Le récit autofictionnel de l'auteur qui s'envole pour Katmandou afin d'y devenir moine bouddhiste, rien de moins. La réalité ne sera pas toujours telle que souhaitée lors de ce voyage initiatique au cœur de ces contrées mystiques et de lui-même..

Le 7e vert, Paul Bordeleau (La Pastèque)
Une joute de golf entre père et fils est le prétexte pour se plonger dans un passé familial pas encore réglé. Un récit intimiste, doux, apaisant qui raconte ce que le quotidien peut cacher de bouleversant.

Regard trouble, Éric Péladeau (Éric Péladeau)
Le protagoniste de l'histoire est aux prises, soudainement, avec un mal bien étrange: il voit les gens qui l'entourent comme des amas de lignes et de points... Un psychiatre l'informe que sa dépendance à la réalité virtuelle est en cause et lui recommande de plonger tête première dans sa vie sans l'intermédiaire d'un écran, ce qui n'est pas aussi simple que prévu.

Titan, François Vigneault (Pow Pow)
Une colonie minière perdue dans l'espace, des travailleurs insatisfaits de leurs patrons, une enquête pour découvrir les réelles raisons des difficultés de la compagnie, une relation intergalactique sulfureuse. Un récit de science-fiction qui n'en finit pas de surprendre.

Une longue canicule, Anne Villeneuve (Mécanique générale)
Marie-Hélène troque les Îles-de-la-Madeleine pour la seule île de Montréal où elle cherche sa place. Elle doit composer non seulement avec un passé trouble, mais également avec une canicule montréalaise pénible qui fait regretter le vent des dunes du Golfe.

Le Prix BD des collégiens vise la promotion de la bande dessinée canadienne actuelle auprès des étudiants et encourage la lecture et l'exercice du jugement critique, en plus de souligner la qualité d'une bande dessinée et le travail de son ou ses auteur(s). 

Tous les collèges sont invités à participer à cette activité.

3 commentaires:

  1. Une belle initiative qui devrait être élargie à la peinture et sculpture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a-t-il même des cours d'arts plastiques dans les collèges ?

      Supprimer
  2. En Belgique il y en a, surtout dans les écoles catholiques.

    RépondreSupprimer