« Raciste », « Honteux », les épithètes fleurissent sur Twitter.
Un caricaturiste australien est sous le feu des critiques pour un dessin qui représente Serena Williams sautant sa raquette après sa finale perdue de l’US Open de tennis.
La caricature publiée lundi par le journal Herald Sun, qui montre la championne avec de grosses lèvres et l’allure masculine, est accusée de se servir de « tropes racistes et sexistes ».
« Quand les gens me demandent si l’Australie est raciste, je leur montrerai cette image », lance un autre.
Dans les 25.000 commentaires, ceux qui dénoncent la caricature s’opposent à ceux qui disent ne pas voir le problème : « 2018. L’année où la satire est devenue raciste, parce que les gens ne la comprennent pas », commente un autre internaute, qui dit « aimer les deux sœurs Williams ».
« Bravo pour avoir réduit l’une des plus grandes sportives vivantes à des tropes racistes et sexistes et pour avoir transformé une autre grande sportive en accessoire sans visage », s’est insurgée JK Rowling, l’auteure des Harry Potter.
Sur le dessin, la Japonaise Naomi Osaka, qui a remporté le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière en battant Serena Williams, est réduite à une silhouette blonde qui demande à l’arbitre : « Ne pouvez-vous pas simplement la laisser gagner ? »
La star américaine, qui a écopé de 17.000 dollars d’amende pour trois avertissements, a parlé de sexisme et d’une politique du deux poids deux mesures quant au traitement réservé aux joueurs et joueuses.
« Ne mêlez pas le genre à ça, c’est une question de comportement », affirme-t-il.
L'affaire n'a pas fini de rebondir.
metiers dangereux: le nuclaiere, pilote d'essai, mineur, ... caricaturiste
RépondreSupprimeralex.bartfeld