Le Press & Cartooning Global Forum s’est tenu les 28, 29 et 30 septembre 2021.
Organisé avec le soutien actif de l’ARC Artists at Risk Connection, PEN America à New York, cette édition ’21 s’est déroulée en sessions de travail extraordinaires en visioconférence, réparties sur les 3 journées.
Chaque année, depuis la première rencontre organisée en 2017 à l’UNESCO dans le cadre de l’événement “La Presse en Liberté”, le Forum réunit les acteurs internationaux de haut niveau travaillant directement, ou dans le cadre de mandats plus larges, sur les questions relatives au dessin de presse et à la liberté d’expression.
Pour cette première session en distanciel, le comité a sélectionné 33 porteurs de projets.
Le Forum a ainsi réuni chaque jours 20 participants en séances de travail, basés ou originaires de plus de 12 nations (Australie, Canada, Etats-Unis d’Amérique, France, Inde, Italie, Malaisie, Mexique, Nigéria, Royaume-Uni, Rwanda, Singapour, Suisse) et qui inscrivent leur travail dans plus de 20 institutions, ONGs, associations, mais aussi des cabinets, festivals, fondations, universités, etc.
5 ‘work rooms’ ont été conduites en anglais et 1 en français.
OBJECTIFS 2021
L’objectif premier du Forum a été cette année encore « de faciliter la rencontre d’un réseau de compétence mondial, d'échanger autour du rôle de la presse et de la caricature/ du dessin de presse dans la société et de travailler à la solidification de la liberté d’expression ».
Afin d’explorer le rôle actif du dessin de presse dans la société, les axes de travail 2021 ont été :
- la démocratie (droit, liberté, sécurité)
- l’égalité (accès à la culture, genres)
- la pédagogie (enseignement, recherche)
- la valorisation (marché de l’art, conservation, collection).
2021 : 40e ANNIVERSAIRE DU SIÈGE DU P&CGF
Siège du Press & Cartooning Global Forum, le Festival International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour de Saint-Just-le-Martel - Limoges - France (qui accueille également le Centre permanent européen du dessin de presse), a clôt le dimanche 3 octobre sa 40e édition.
Deux weekends et une semaine durant, public et dessinateurs ont pu s’y croiser et échanger. Le dessin de presse s’est exposé sous toutes ses facettes, les remises de prix s’y sont succédées, avec l’un des prix principaux décerné au dessinateur de presse suisse Chappatte, et de nombreux ateliers à destination de la jeunesse et des scolaires ont eu lieu.
Les officiels et politiques de la région ont réaffirmé leur soutien indéfectible au Salon et au travail de rayonnement mené pour le dessin de presse et la culture.
RÉCOMPENSE POUR LE P&CGF
La présidence de la région s’est particulièrement investie en remettant le 3e Prix Gérard Vandenbroucke pour la défense du dessin de presse et de la liberté d’expression.
Ce prix a été créé en 2019 par la région en hommage au fondateur du Festival, homme politique engagé, qui a tant fait pour faire rayonner le dessin de presse en France et dans le monde.
Le lauréat 2019 était le dessinateur Ballouhey pour son soutien actif au Salon depuis de nombreuses années et en tant que président de l'association France-Cartoons.
En 2020, le prix a récompensé le dessinateur Plantu après plus d'une décennie de plaidoyer pour les dessinateurs de presse en tant que président de l'association Cartooning for Peace, fondée à l’origine avec Gérard Vandenbroucke au siège de l'ONU.
Pour sa 3e édition, le prix 2021 a été remis par Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine, et Jean-Claude Leblois, président du département, aux deux fondateurs du Press & Cartooning Global Forum, Jérôme Liniger et Nicolas Jacquette, en reconnaissance de la solidarité internationale au cœur de leur action, de la vision politique et sociale avec laquelle le dessins de presse est pris en compte lors du forum et du rayonnement international supplémentaire qu'il donne au Centre permanent de Saint-Just-le-Martel.
L’AGENDA 2021/22
Les semaines suivant le Forum sont consacrées à la rédaction de la synthèse des travaux qui ont eu lieu durant les 3 jours, ainsi de réviser et d'affiner les recommandations permanentes, qui seront ensuite diffusées aux représentants diplomatiques de tous les États membres de l'ONU.
Le comité international 2022 sera également annoncé.
Des projets et perspectives ont été amorcés durant les travaux et l’équipe du P&CGF organisera les mise en relation entre les organisations qui souhaitent collaborer ensemble, notamment sur des projets d’éducation transnationaux.
Le forum 2022 se déroulera les 27, 28 et 29 septembre 2022, format et lieu seront annoncés prochainement.
Le Comité directeur du P&CGF
Nicolas Jacquette (Agence Si - France)
Jérôme Liniger (Agence Si - France)
Chloé Verlhac (Les Petites Teignes éditions)
Terry Anderson (CRNI - UK)
Guy Hennequin, Philippe Henri, Sébastien Peaudecerf, Corinne Villegier (Centre permanent de St-Just)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire