Sur le site Caricatures et caricature.
Comme l’an dernier, nous n’hésitons pas à conseiller à nos ami.e.s internautes la lecture du recueil annuel du dessinateur de presse Kak, qui officie toujours en Une du quotidien L’Opinion.
Cette année, l’opus ne comprend pas le super bonus présent à la fin du recueil précédent, bonus qui permettait d’entrer dans les petits secrets de fabrication du dessinateur, concernant son travail au quotidien.
Cette année, on se régale néanmoins d’une structure en double page avec, à gauche, un inédit et, à droite, le dessin choisi par la rédaction, ce dernier dessin étant plus travaillé et coloré. Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le dessinateur (ou la dessinatrice, hein!) propose systématiquement plusieurs croquis pour un même sujet.
Pour la couverture, s’il s’agit d’un dessin éditorial qui, en, général combine plusieurs actualité, ou pour illustrer un article également.
Le dessinateur produit en fait beaucoup de « déchets », dessins qui peuvent être recyclés à diverses occasions, pour des expositions, des recueils comme celui-là, ou des numéros spéciaux.
Cette « annus horribilis » en dessins, tome 9 des recueils annuels de Kak, propose un regard chronologique et une courte contextualisation du sujet évoqué dans le dessin. Actualité nationale et internationale bien sûr.
Dans ces dessins aux caricatures très ressemblantes, on retrouve évidemment ce qui fait la « patte » de Kak : un recours fréquent au procédé d’animalisation, aux symboles, aux allégories, des allusions au cinéma, des pastiches d’œuvres d’art célèbres, la métaphore sportive, etc.
Un chouette recueil !
Guillaume Doizy
Le Kak 40 de L’Opinion
Tome 9: « Annus horribilis »
Kak
14,90 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire