lundi 22 janvier 2024

La collection Saint-Martin

Sur le site du Soleil.


«Ça, ça ne s’est jamais vendu au Québec», lance François Bourdages en pigeant dans l’une des caisses remplies de bandes dessinées. 

Cette phrase, M. Bourdages l’a répétée à quelques reprises dans les derniers mois, depuis qu’il est mandaté par les Boutiques Imaginaire pour évaluer la collection Saint-Martin. 

Une rareté qui fait des jaloux jusqu’en Europe.

Entre les pages de plusieurs ouvrages se cachent également différents documents. Comme des signets dédicacés, des photos d’auteurs en festivals, des billets de stationnement… 

Ou même des lettres adressées à M. Saint-Martin et signées de la main des bédéistes Willy Lambil ou Jean Roba.

«Ça fait beaucoup de jaloux en Europe! […] 

D’ailleurs, des gens appellent parfois directement chez moi et, comme ils calculent mal le décalage horaire, ils téléphonent à 4h du matin», souligne en riant M. Bourdages, rappelant que, de l’autre côté de l’Atlantique, bien des encans spécialisés n’arrivent pas à mettre la main sur des pièces comme celles de la collection Saint-Martin.



De la passion aux affaires

Le propriétaire des Boutiques L’imaginaire, Benoît Doyon, ne s’en cache pas : il est encore étonné de l’ampleur des surprises que révèle la collection Saint-Martin.

«Après l’achat de cette collection-là, j’ai eu des vertiges. 

Deux jours après la transaction, j’étais prêt à tout revendre 20 000$ de moins. J’étais épuisé même avant d’avoir commencé», se souvient M. Doyon.

L’homme d’affaires passionné, qui a lancé son entreprise en 1986, sait qu’il vivra encore des hauts et des bas face à son nouvel achat. 

Mais, avec cette acquisition, il souhaite toutefois reconquérir les collectionneurs sérieux qui recherchent des produits littéraires plus nichés.

«On avait perdu cette particularité-là. Et j’espère qu’on pourra acheter d’autres collections [de bandes dessinées] dans le futur», avance l’entrepreneur, qui a l’habitude d’acheter des collections de cartes de sport, de Star Wars ou de pièces de monnaie pour se différencier.

Bien qu’aucune exposition ne soit au programme, M. Doyon envisage l’idée de faire tourner quelques titres de la collection Saint-Martin à travers ses boutiques.

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