mardi 9 avril 2024

«AMA» d'André-Philippe Côté

Sur le site du Droit.


André-Philippe Côté fera bientôt voyager ses lecteurs dans le Québec des années 30 avec une toute nouvelle bande dessinée. 

L’œuvre, ayant pour titre AMA, portera sur le destin d’une jeune artiste métisse, originaire de Tadoussac, qui tente de percer dans le monde de l’art québécois. 

Les défis s’annoncent nombreux pour cette protagoniste qui devra affronter l’amour et ses déceptions, mais également l’alcoolisme, l’incompréhension, l’injustice et la maladie mentale. 

Cette œuvre anthropomorphique de 248 pages du caricaturiste du Soleil est «aussi un vibrant regard porté sur une femme en avance sur son temps et qui s’affirme fortement auprès de ses collègues masculins. 

Elle laisse ainsi sa marque sur un Québec qui d’abord la vilipende, pour ensuite être ébloui par son art et l’aduler», promettent les éditions Moelle Graphik. 

Avec ce projet, André-Philippe Côté propose de plonger au cœur de la création en soulevant plusieurs questions essentielles, telles que «comment se détacher de la culture ambiante, de nos modèles, pour en arriver à une création vraiment originale? […] 

Bref, comment se renouveler comme artiste, demeurer pertinent et nourrir ce feu intérieur sans qu’il nous consomme?» 

Ce n’est pas la première fois que le caricaturiste du Soleil s’intéresse au monde de l’art. 

Il a notamment publié par le passé Castello (1993) ainsi que Victor et Rivière (1998). 

Deux ouvrages qui s’inspirent respectivement des œuvres du peintre Giorgio di Chirico ainsi que des poètes Paul Verlaine et Arthur Rimbaud. 

Les curieux devront être patients : AMA doit débarquer sur les tablettes des librairies le 10 avril. 

AMA
André-Philippe Côté
248 pages en couleur
40 $
ISBN 978-2-923701-93-6


À lire également:

«Dialogue sur Ama et sur l'art» dans Le Devoir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire