Sur la page Facebook du Salon du livre de l'Outaouais.
Il est important d’indiquer d'entrée de jeu que toutes les affiches de la Tournée jeunesse et du Salon du livre de l’Outaouais à ce jour ont été soit créées par des illustrateurs et illustratrices (ex. SLO 2024 : Myriam Warres; SLO 2022 : Pauline Stive; SLO 2021 : Josée Bisaillon) ou par des graphistes créatifs (SLO 2020 : graphiste qui a créé illustration et design; SLO 2023 ; graphiste qui a créé un design; TjD des dernières 5 éditions : graphisme et illustrations par la graphiste, et avant icône de Philippe Béha).
Cela est la même chose pour les affiches de la Maison des arts littéraires, aussi portée par la Corporation du SLO.
Malheureusement, après vérification auprès de l’équipe de graphiste externe, la Tournée jeunesse 2025 fait exception.
Ce n’était pas notre demande, ni une volonté de notre part.
Nous apprenons ce matin en discutant avec cette équipe que la technique utilisée pour l’affiche 2025 a été un mixte d’illustrations qui ont été générées par l’intelligence artificielle, retouchées et adaptées par la graphiste.
Pour la première, et dernière fois, ce ne sont donc pas des illustrations originales.
Nous tenons à réitérer notre engagement continu envers les artistes, illustrateurs et illustratrices, auteurs et autrices du Québec et du Canada.
Il est dans l’ADN de la Corporation du Salon du livre de l’Outaouais de faire tout ce qu’il est possible avec ses ressources pour rémunérer, reconnaître et valoriser les artistes et artisans de l’écosystème du livre.
Nous confirmons que ce type d’outils sera écarté pour les visuels de la Corporation du SLO, et qu’une ligne directrice claire sera émise à nos fournisseurs externes (graphiste et illustrateur·trice).
L’IA est encore une nouvelle technologie, la pratique est en train de s’établir, les lignes directrices aussi.
S’il n’y a pas encore de consensus ou de pratique exemplaire sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le milieu du design, nous contribuerons à faire évoluer les choses auprès de nos collaborateurs qui se doteront d’une politique IA dorénavant, pour être en mesure de collaborer avec nous.
C’est dire que cet incident crée quand même quelque chose de positif pour les créateurs et créatrices.
Nous en appelons maintenant à la bienveillance, à la bonne foi, et surtout, à une communication ouverte et directe.
- Mélanie Rivet, Directrice générale
- Myriam Roy, Directrice adjointe aux opérations
- Claudia Legault-Dallaire, Présidente du conseil d’administration
MISE À JOUR
Il semblerait qu'ils ont été imités par le Salon du livre de Montréal:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire