jeudi 5 mai 2011

La Biennale internationale de caricature de Rosemère


J'ai été invité, il y a quelque mois, à devenir le président d'honneur de la première Biennale de la caricature de Rosemère, un village située au nord de l'Île de Laval, dans les Basses Laurentides.

Les organisateurs ne s'en doutaient pas quand ils m'ont approché, mais c'est là, ou plus précisément à l'Île Bélair, que j'ai passé les étés de mon adolescence, dans la maison qu'y avait construit mon arrière grand-père, le sculpteur Louis-Philippe Hébert.

Il avait pour grand ami le dessinateur et peintre Henri Julien, fort célèbre à son époque, qui lui, habitait de l'autre côté de la Rivière des Mille-Îles, à Ste-Rose.

Rosemère est également le lieu de résidence de Roland Pier, premier caricaturiste du Journal de Montréal.

Voici donc ce qui explique le choix des ces deux dessinateurs pour la première édition de la Biennale.

Elle accueillera également deux lauréats du prix Pulitzer, les caricaturistes américains Ann Telnaes et Clay Bennett de même que le dessinateur de presse de Nice Matin, le français Frédéric Deligne.

Le hasard faisant bien les choses, l'historienne de l'art Mira Falardeau, co-auteure de L'Histoire de la caricature au Québec, qui prononcera une conférence sur Henri Julien, est la conjointe du caricaturiste de l'autre Capitale nationale, André-Philippe Côté, également invité à exposer son travail.

L'évènement sera animé par les talentueux caricaturistes Yves Demers, Ferg Gadzala et Robert Lafontaine.

http://www.ville.rosemere.qc.ca/index.php?section=actualite&lang=fr&article_id=438

Les exposants:

Ann Telnaes
Mes 4 épouses ne me comprennent pas...


Clay Bennett


















Frédéric Deligne


















André-Philippe Côté




Bado




Roland Pier



Mira Falardeau





Henri Julien
La Chasse-galerie


Yves Demers






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire