mercredi 31 août 2011

«La liberté d'expression à grands traits» (2011)

À l'occasion de la Journée internationale de la liberté de presse, le 3 mai 2011, a eu lieu à la salle «Panorama» du Centre national des arts à Ottawa, le vernissage de l' exposition «La liberté d'expression à grands traits». L' exposition itinérante, commanditée par le Comité canadien de la liberté de la presse mondiale et la Commission canadienne pour l'UNESCO et produite par «Bleu, blanc rouge / Kolegram», célèbre les premiers dix ans d'existence du Concours de dessin éditorial du CCLPM et réunit, sur 12 panneaux, une sélection des lauréats du concours.

Voici le panneau additionnel où figurent les lauréats du concours 2011.



mardi 30 août 2011

Des animaux et des hommes


Chaque semaine, le magazine Courrier International publie une sélection d’articles tirés de la presse étrangère et illustrés de dessins éditoriaux. Avec le site « Cartoons » qui comprend plusieurs milliers d’images en accès libre, Courrier fait la part belle au dessin de presse. Une série de recueils confirme ce goût prononcé pour un genre en perte de vitesse, à l’image d’une presse papier déclinante. Dernier en date, Des animaux et des hommes, coordonné par la journaliste Odile Conseil. L’ouvrage, illustré de 100 dessins tirés de la presse « du monde entier », propose un vaste panorama de bébêtes classées par ordre alphabétique de noms d’animaux ou de personnalités politiques internationales, comme le confirme le surtitre : « De l’Aigle kosovar à Zuma », président d’Afrique du Sud qui a attaqué en justice le dessinateur Zapiro. Le lecteur dispose d’une courte notice éclairante qui lui permet de comprendre chaque dessin et notamment de saisir pourquoi tel dessinateur a choisi tel ou tel animal.
Comme le précise Odile Conseil dans une courte introduction, la zoomorphie à l’œuvre dans ces charges est « un classique du secteur ». Depuis le XVIe siècle avec les caricatures de Luther contre la papauté, l’image satirique dispose en effet de ce procédé particulièrement goûté aussi bien par les dessinateurs que le public. A lire les témoignages de caricaturistes reproduits à la fin du recueil, on comprend bien pourquoi : efficacité visuelle et symbolique garantie, même si un autre sentiment prédomine, celui d’utiliser un jeu graphique éculé et donc assez peu original.
Rares en tous cas sont les caricaturistes qui boudent la palette animalière. En évoquant le règne animal qui nous est si proche et pourtant si lointain, les hommes semblent incessamment régler leur compte avec les failles de leur propre humanité.
Si, comme le rappelle avec un brin d’optimisme notre amie Odile Conseil, le dessin de presse a vocation à faire « rire, réagir et réfléchir », l’animalisation caricaturale permet aussi parfois - avec une grande violence - de faire haïr et de salir un adversaire, à la limite du supportable.

Cet article a été publié sur le site Caricatures et caricature.

samedi 27 août 2011

Dessin de la semaine (11)

Vu 1025 fois sur Twitpic.

La semaine a vu Bernard Drainville proposer, entre autre, des référendums citoyens et l'élection du premier ministre au suffrage universel, alors que Pierre Curzi s'est montré intéressé à réintégrer le Parti québécois, qu'il avait quitté en juin, pour y remplacer Pauline Marois à sa direction.

Mes dessins préférés (9): Hans-Georg Rauch

 The 1970's : Best Political Cartoons of the Decade, Jerry Robinson, McGraw-Hill, New York, 1979.

vendredi 26 août 2011

Les sbires d'Assad écrasent les mains du dessinateur Ali Ferzat


Des hommes armés et masqués ont roué de coups le caricaturiste syrien Ali Ferzat, lui brisant les deux mains en guise d'avertissement, a rapporté un membre de sa famille. Un militant des droits de l'Homme avait annoncé un peu plus tôt que le dessinateur avait été hospitalisé après une agression.


Dans une de ses caricatures récentes, Ali Ferzat avait représenté le président syrien Bachar el-Assad en train de faire de l'auto-stop avec un colonel Kadhafi en fuite.
Ali Farzat a été extrait de sa voiture jeudi matin à Damas, violemment battu, puis laissé blessé sur le bord d'une route, avait rapporté Omar Idilbi, porte-parole des Comités locaux de coordination. Ce sont des passants qui l'ont trouvé et qui l'ont conduit à l'hôpital.
Un parent d'Ali Ferzat a précisé que le dessinateur de 60 ans avait été extrait de sa voiture avant l'aube. Ses agresseurs, armés, lui ont brisé les mains, lui disant que ce n'était «qu'un avertissement» pour qu'il arrête de dessiner. Ils l'ont ensuite jeté sur le bord d'une route, la tête recouverte d'un sac, a ajouté ce membre de la famille.
Il a requis l'anonymat. «Nos vies sont en danger», a-t-il souligné.
Tiré du site Cyberpresse.
Également, des article dans Le Monde , le Nouvel Observateur et sur le site Rue89.
Quelques dessins d'Ali Ferzat (via Cartooning for Peace):

mardi 23 août 2011

lundi 22 août 2011

Mes dessins préférés (8): Arnold Roth

Leonardo à l'oeuvre, 1978.
Le dessin a été publié dans Man Bites Man de Steven Heller.
Arnold Roth tient également le blog «Humblug».

samedi 20 août 2011

Archives: «Tout Cabu» à TV5Monde (31 décembre 2010)

"L'Invité" de TV5MONDE présenté par Patrick Simonin le 31/12/10: Le regard sur l'année qui s'achève par l'un grands caricaturistes de la presse française auquel un ouvrage rend hommage pour célébrer 40 ans de dessins en liberté. 



CABU : "Plus les hommes politiques sont nuls et... par tv5mondelinvite
Dessins et couvertures de livres mentionnés dans l'émission:

vendredi 19 août 2011

12 septembre, l'Amérique d'après

Ce collectif rassemble des rencontres, des deux côtés de l’Atlantique, d’auteurs concernés par l’évolution des Etats-Unis. Journalistes, écrivains, dessinateurs de BD et de presse, chanteur, échangent leurs points de vue, en utilisant chacun son média de prédilection. Ils travaillent en binômes, s’écrivent, s’appellent, se répondent, afin de donner naissance à un état des lieux pluriel et pertinent.
Des planches de BD, des dessins de presse, des textes, des illustrations, pour un album évènement, en partenariat avec Radio France, qui donnera lieu à des expositions à Paris et à New York.
 Dans ce recueil, les duos :
- Miles Hyman / Jerome Charyn
- Charlélie Couture / Jacques Ferrier
- Plantu / Daryl Cagle
- Muñoz & Sampayo / Joe Sacco
- Art Spiegelman / Lorenzo Mattotti
- Russel Banks / Sophia Aram
- Barbara Hendricks / Fabienne Sintes
Plus d'information sur le site de Casterman.
Un article de Laurence Le Saux sur le site de Télérama.
Présentation du livre à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, le 15 juin 2011.
Plantu et Daryl Cagle s'entretiennent avec Pascal Delannoy, Nadia Gibert et Jean-Christophe Ogier.

jeudi 18 août 2011

Les «royales» forces armées

La décision de restaurer le préfixe «royale» dans les noms de la marine et de l'aviation canadienne m'a fait penser à ce dessin de Duncan Macpherson réalisé en 1967:

Le ministre de la défense Paul Hellyer en voie de fusionner les trois branches des forces armées.

Quelques dessins préférés du dessinateur du Toronto Star:

mercredi 17 août 2011

mardi 16 août 2011

Archives: «Tac au tac» du 16 août 1975

Il y a 37 ans aujourd'hui, Jean Giraud, Claire Bretécher, Philippe Druillet et Marcel Gotlib participaient à l'émission «Tac au tac» produite par Jean Frapat pour l'ORTF.
Le principe de l’émission était de réunir des dessinateurs de bande-dessinée qui prenaient le crayon tour à tour pour une sorte de cadavre exquis.



Vous pouvez retrouver d’autres vidéos de cette émission sur le site de l'INA.

dimanche 14 août 2011

Exposition «Mœbius Transe Forme» à la Fondation Cartier


La fondation Cartier pour l'art contemporain accueillait jusqu'au 13 mars 2011 MŒBIUS-TRANSE-FORME, une exposition consacrée au dessinateur de bande dessinée français Jean Giraud. Cette exposition témoigne de l'inspiration que Mœbius puise dans la science et la philosophie. En quête de l'origine du monde...
Un aperçu sur Universcience.tv:

Archives: Moebius au Salon d'Angoulème en 2009

Dessin de la semaine (9)

Vu 163 fois sur Twitpic.

J'avoue que le concept n'est pas très original et a même été utilisé par Ronald Searle dans Le Monde:

jeudi 11 août 2011

Mes dessins préférés (4): Jaguar

_Mais comment diable peuvent ces satanés Vietcongs disparaître aussi facilement?
(Publié dans le catalogue du 3e Salon international de la caricature, Montréal, 1966)
Une bio (en anglais) de Jaguar ici.

mercredi 10 août 2011

38e Salon international d'humour de Piracicaba

Un des dessins d'humour et une BD que j'avais soumis au concours brésilien y ont été sélectionnés.


Comme j'ignore quels dessin ont été choisis, voici ma soumission complète dans les deux catégories:

mardi 9 août 2011

Rumen Dragostinov 1956-2011

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès du dessinateur bulgare Rumen Kostov Dragostinov.
Il avait été finaliste au 4e Concours international de dessin pour la liberté de la presse avec le dessin suivant:


«Internet : Liberté d’expression et problèmes d’accès»
D'autres dessins:

samedi 6 août 2011

vendredi 5 août 2011

Dessin de la semaine (8)

Vu 619 fois sur Twitpic

Le Canada anglais reproche à la chef intérimaire du NPD d'avoir été membre du Bloc québécois alors que les montréalais n'en ont que pour l'effondrement d'un bloc de ciment de 25 tonnes sur l'autoroute Ville-Marie.