mardi 13 août 2013

« Pourquoi l'étrange Monsieur Zolock s'intéressait-il tant à la bande dessinée? »



Le site Black Flag présente cette semaine en «live stream» un des premier film d'Yves Simoneau.
« Pourquoi l'étrange Monsieur Zolock s'intéressait-il tant à la bande dessinée? » y sera présenté aux heures (de l'est au Canada) suivantes:
Mardi 7:00, mercredi 10:00, jeudi 13:00, vendredi 16:00, samedi 19:00 et dimanche 22:00

« Pourquoi l'étrange Monsieur Zolock s'intéressait-il tant à la bande dessinée? » est un documentaire sur la bande dessinée canadienne et européenne, déguisé en Thriller / comédie, tourné en 1982. 


Jean-Louis Milette y joue un méchant qui veut conquérir le monde, et qui demande au détective privé, interprété par Michel Rivard, d'enquêter sur l'industrie de la bande dessinée et de son influence sur la civilisation. M. Zolock essaie ainsi de comptabiliser les données recueillies et trouver une façon de gouverner le monde.

D'une durée d'environ 70 minutes, 98% du film est composé d'entretiens avec des maîtres européens des années 70 et 80. Certaines entrevues sont menées dans les lieux publics, alors que d'autres le sont dans le studio des artistes, nous permettant ainsi de les voir à l'œuvre.


La liste comprend les dessinateurs français Enki BilalClaire BretécherPhilippe DruilletFranquinFredJean GiraudGotlibYves GotAnnie Gotzinger, Greg, Mézières, René Pétillon, PeyoHugo PrattReiserJacques Tardi, Albert Uderzo, les québécois Garnotte, Serge Gaboury, Réal Godbout, et les scénaristes Pierre Fournier et Pierre Christin.

Il est très intéressant de découvrir le point de vue de chacun sur leur propre travail, savoir ce qu'ils pensent vraiment du marché du roman graphique et de ce qui différencie une bande dessinée pour adulte de celle pour enfant.

AJOUT

Pour la petite histoire, Yves Simoneau m'avait interviewé au coins des rues Peel et Ste. Catherine. La séquence n'a malheureusement pas été retenue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire