samedi 30 novembre 2013

Expo « Les jours pour la paix »


À l'occasion des "Jours pour la Paix", Cartooning for Peace/Dessins pour la paix s'expose au Canada !
Les dessinateurs Michel Kichka (Israël), Khalil (Palestine), Plantu (France) et Bado (Canada) seront présents!

vendredi 29 novembre 2013

Les Rendez-vous de la BD de Gatineau 2013

Les Rendez-vous de la bande dessinée reviennent à Gatineau en fin de semaine. On peut en consulter la programmation complète sur son site web: www.rvbdg.com


On peut rejoindre les Rendez-vous sur Facebook de même que sur Twitter à l'adresse @rvbdg

jeudi 28 novembre 2013

Un match d'impro-BD avec Bado aux RVBDG

Yves Bergeras dans Le Droit.


Du 29 novembre au 1er décembre prochain, la BD est à l'honneur à Gatineau. De Paul Roux à Jimmy Beaulieu en passant par Caroline Allard, de nombreux bédéistes invités aux Rendez-vous de la BD de Gatineau (RVBDG) seront présents à la Maison du citoyen pour lancer, présenter ou dédicacer leurs derniers bébés.

mercredi 27 novembre 2013

mardi 26 novembre 2013

« Charlie Hebdo » se défend d'accusations de racisme

François Forcadell sur le sit Fait d'images.


Époque étrange que la notre où il suffit de lancer publiquement des accusations graves et infondées pour jeter le discrédit sur quelqu’un ou un journal.

lundi 25 novembre 2013

Algérie: inculpé et mis sous contrôle judiciaire pour une caricature sur le président non publiée !

Sahafa Mouatana sur le site JCA (Journalistes Citoyens Algérie)


Surprenante et ahurissante cette plainte qui vient d’être déposée par Abdou Ghalem éditeur de presse et patron de La voix de l’Oranie (français) et Sadaa El Gharb (arabe) contre son caricaturiste Ghanem Djamel auprès du procureur de la république du tribunal d’Oran pour … « atteinte à l’image du président de la république».

samedi 23 novembre 2013

« Les Enfants de la bulle : rencontres avec des amoureux de la bande dessinée »

Élise Jetté dans 24h Montréal



Vingt-deux personnalités vous invitent dans leur bulle avec le nouveau livre documentaire de Tristan Demers : Les enfants de la bulle. Qu'elle soit drôle, sombre, enfantine ou historique, la bande dessinée a fait du chemin dans l'imaginaire des Québécois durant les deux dernières décennies.

vendredi 22 novembre 2013

« New York-sur-Loire » de Nicolas de Crécy

Basil Sedbuk sur le site La belle illustration.


Alors que la vente aux enchères des originaux de Nicolas de Crécy chez Artcurial vendredi dernier a remporté un grand succès, les éditions Casterman viennent de rééditer New York-Sur-Loire dans une version enrichie d'une soixantaine de dessins inédits et présentée sous couverture toilée extrêmement élégante.

jeudi 21 novembre 2013

mercredi 20 novembre 2013

« Croc: c'est pas parce qu'on rit que c'est drôle »

Le Droit, 26 mai 1995

J'avais souligné avec tristesse dans les pages du Droit la disparition du magazine auquel j'avais eu le plaisir de collaborer. J'avais certes publié des caricatures pour The Gazette et des dessins éditoriaux pour Le Devoir et Le Jour Hebdo mais Croc était le premier endroit qui m'avais permis de donner libre cours à mon imagination.

La publication des Années Croc: l'histoire du magazine qu'on riait est l'occasion rêvée pour évoquer mes péchés de jeunesse.

mardi 19 novembre 2013

« Le dessin de presse prend l'eau ! »

François Forcadell sur le site Fait d'images.



Jeu de mot ou titre alarmiste, l’association Cartooning for Peace présente l’exposition « SOS, le dessin de presse prend l’eau » en partenariat avec Eau de Paris, régie municipale de gestion de l’eau. Celle-ci rassemble quatre-vingt dessins de presse sur le thème de l’environnement réalisés par 26 dessinateurs de 14 nationalités différentes. L’exposition s’articule en cinq parties autour de problématiques du 21ème siècle : la pollution de l’eau, les écosystèmes en danger, la baignade, le pétrole et la radioactivité.

Quelques dessins:

lundi 18 novembre 2013

Controverse autour de l'affiche de la Fête de la musique

L'affiche de la Fête de la musique a soulevé la polémique en France.


Geoffey Dorne en fait l'analyse sur son blog Graphisme & interactivité et François Forcadell en parle sur son blog Fait d'images:

vendredi 15 novembre 2013

Rabagliati et Godbout en couverture de « Voir »

Simon Jodoin dans Voir.



La Pastèque célèbre ces jours-ci son 15e anniversaire avec rien de moins qu’une exposition gratuite au Musée des beaux-arts de Montréal qui sera présentée jusqu’au 30 mars 2014. De quoi célébrer! À l’heure où le domaine de l’édition traverse une profonde remise en question, il fait bon de voir un projet un peu fou multiplier les bons coups! Quinze ans d’édition, c’est déjà quelque chose dans un monde où on ne cesse de crier la mort du papier sur tous les toits.

mercredi 13 novembre 2013

« La BD s'expose au Musée » dans La Presse+


Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) célèbre la bande dessinée jusqu’au 30 mars en présentant l’exposition La BD s’expose au Musée, à l’occasion du 15e anniversaire de la maison d’édition La Pastèque. Quinze de ses bédéistes ont créé des dessins originaux en s’inspirant d’une œuvre de la collection du musée.

mardi 12 novembre 2013

Le timbre de Caillou crée la controverse

Un texte de Cécile Gladel avec Pasquale Harrison-Julien sur le site de Radio-Canada.



Postes Canada voulait souligner le 25e anniversaire de la création du célèbre personnage et mettre le timbre sur le marché en 2014 mais n'a pas averti la créatrice originale de Caillou, ni pris contact avec elle pour la mise en marché d'un timbre à l'effigie du célèbre personnage.

La créatrice de Caillou, Hélène Desputeaux, se plaint de ne pas avoir été consultée, ni mise au courant par Postes Canada. L'organisme fédéral a plutôt communiqué avec les Éditions Chouette, qui publie aussi Caillou et a publié les premiers albums de Mme Desputeaux.

lundi 11 novembre 2013

Il y a 30 ans mourrait Reiser

Sur le site de TV5Monde.


Il y a 30 ans, l’insolence perdait l’un de ses plus fidèles garnements. Reiser, l’enfant terrible de la BD, cassait sa pipe. A 42 ans.
Aujourd’hui, jour anniversaire de sa disparition, aucun journal francophone ne daigne rendre hommage à cet immense pourfendeur de la connerie humaine. Signe évident qu’il continue de déranger. Tant mieux.

dimanche 10 novembre 2013

Un aperçu de « BD QC » sur ARTV

ARTV présentera en avril prochain « BD QC », la série documentaire consacrée aux artisans de la bande dessinée d'ici, animée par Sophie Cadieux. On peut voir un aperçu exclusif des univers de Jean-Paul Eid et Thierry Labrosse.

Capture d'écran

La page Facebook ici.

samedi 9 novembre 2013

« Bye Bye 2013 en caricatures » à Québec


L'actualité de l'année illustrée par André-Philippe Côté (Le Soleil) et Ygreck (Le Journal de Québec), le samedi 16 novembre à 13h au Musée de la Civilisation.

vendredi 8 novembre 2013

Le musée Hergé à Louvain-la-Neuve serait un échec commercial

Sur le site de la RTBF

Le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve © Musée Hergé/Moulinsart 2013

Le Musée Hergé existe depuis quatre ans et il suscite depuis le début beaucoup de polémiques. Communication catastrophique avec les médias, absence d'interactivité pour les enfants, trop dirigé vers les adultes, géographiquement trop éloigné de la capitale, le Musée est un échec commercial. Nick Rodwell, son bouillonnant patron, pointe du doigt les pouvoirs publics.

jeudi 7 novembre 2013

Le nu réaliste de Harper refait surface

Guillaume St-Pierre dans Le Droit.

Depuis que la fonctionnaire Danielle Potvin avait acquis la toile Emperor Haute Couture, en juin 2012, l'oeuvre illustrant le premier inistre en tenue d'Adam était disparue du radar.

Une fonctionnaire du gouvernement fédéral à la retraite habitant à Gatineau est la propriétaire de la toile qui a fait le tour du monde montrant Stephen Harper nu.

mercredi 6 novembre 2013

mardi 5 novembre 2013

Une édition du « Devoir » complètement bédé

Dessin de Michel Rabagliati

Pour saluer l'arrivé de la bande dessinée au Musée des beaux-arts de Montréal, Le Devoir propose aujourd'hui une édition exceptionnelle. Les articles du journal sont accompagnés d'illustrations et de bandes dessinées, oeuvres de 14 dessinateurs-bédéistes. Une édition papier qui est aussi un hommage à la vitalité de la bande dessinée d'ici.

Décès du caricaturiste Jean-Guy Lemay

Du blog de Robert Lafontaine.

Olivier Guimond dans son personnage de « Ti-Zoune »


Jean-Guy Lemay (1940-20130), scénariste et dessinateur de bande dessinée et aussi sculpteur caricaturiste, était natif de Grenville en Outaouais.

lundi 4 novembre 2013

Deux nouveaux dessinateurs au « Canard enchaîné »

François Forcadell sur le site Fait d'images.




Les dessinateurs Diego Aranega et Guillaume Bouzard font leur entrée dans les pages du Canard enchaîné cette semaine (numéro du 30 octobre 2013).

dimanche 3 novembre 2013

« Les années CROC » dans Le Devoir

Fabien Deglise dans Le Devoir.



Les années Croc
Biographie mordante d'un passé illustré et denté

samedi 2 novembre 2013

« Les années CROC » dans La Presse

Marie-Christine Blais dans La Presse.



Véritable revue emblématique du Québec des années 80, le magazine Croc était un mensuel entièrement québécois, bourré de bandes dessinées faites ici, de photoromans bidon bidonnants, de textes décapants, de gags niaiseux et de délires visuels.

vendredi 1 novembre 2013

Uderzo, Ferri et Conrad signent un dessin commun

Sur le site de Wartmag.



C’est dans le cadre d’un article sur la grosse exposition Astérix à la BnF, que l’hebdomadaire Le Point publiait dans son édition du 10 octobre un étonnant dessin signé conjointement par Jean-Yves Ferri, Didier Conrad et Albert Uderzo.