mardi 12 novembre 2013

Le timbre de Caillou crée la controverse

Un texte de Cécile Gladel avec Pasquale Harrison-Julien sur le site de Radio-Canada.



Postes Canada voulait souligner le 25e anniversaire de la création du célèbre personnage et mettre le timbre sur le marché en 2014 mais n'a pas averti la créatrice originale de Caillou, ni pris contact avec elle pour la mise en marché d'un timbre à l'effigie du célèbre personnage.

La créatrice de Caillou, Hélène Desputeaux, se plaint de ne pas avoir été consultée, ni mise au courant par Postes Canada. L'organisme fédéral a plutôt communiqué avec les Éditions Chouette, qui publie aussi Caillou et a publié les premiers albums de Mme Desputeaux.

L'autre créatrice de Caillou, la fondatrice des Éditions Chouette Christine L'Heureux précise que la Cour suprême a déterminé qu'il y avait deux créateurs, une auteure et une illustratrice. « J'aimerais bien qu'on me reconnaisse comme auteure du personnage. Hélène Desputeaux n'est pas la seule créatrice du personnage, je suis l'auteure. On est allé juste en Cour suprême pour le reconnaitre ».

Controverse sur les médias sociaux

Postes Canada est aussi accusée d'effacer les commentaires au sujet de cette controverse sur sa page Facebook. « Tout commentaire sur notre page Facebook doit adhérer à notre politique aux commentaires », a simplement écrit Anick Losier, de Postes Canada, en joignant le lien menant à leur politique.

Par ailleurs, les médias sociaux se sont enflammés pour appuyer la créatrice de Caillou, notamment en créant une page Facebook. Une pétition a aussi été lancée pour demander à Postes Canada de changer d'idée. L'intitulé se lit comme suit : « La société Postes Canada veut émettre un timbre avec Caillou, pour souligner ses 25 ans, mais en utilisant non pas l'image originale de sa créatrice Hélène Desputeaux, mais plutôt l'image plagiée par Cinar/Les Éditions Chouette. Comme Claude Robinson, Hélène s'est battue pendant des années pour essayer de faire respecter ses droits d'auteur. »

Les membres de l'Association des écrivaines et écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ) ont tous signifié leur appui à Hélène Desputeaux. « Une lettre signée de tous les membres a été envoyée à la ministre des Transports, Lisa Raitt, responsable de Postes Canada, », explique la présidente de l'AEQJ, Laïla Héloua.

La lettre souligne que le choix de créer un timbre pour marquer le 25e anniversaire de la création de Caillou est excellent, mais pas le choix de l'illustration. « Il est encore temps de corriger le tir en choisissant une illustration originale de Caillou et d'en profiter pour informer Mme Hélène Desputeaux de cette merveilleuse nouvelle », peut-on lire dans la lettre.

Laïla Héloua ajoute que le respect du droit d'auteur est fondamental. « Notre travail de création est la seule chose qui nous représente dans notre âme. Quand elle nous est volée, c'est une partie de nous qu'on vient de nous amputer. »

La bataille juridique de Caillou

La maternité de Caillou a fait l'objet d'une bataille juridique pendant plus de 10 ans entre Hélène Desputeaux et les Éditions Chouette. L'entente est confidentielle, mais Helène Desputeaux a récupéré ses droits d'auteur. Tout comme les Éditions Chouette, elle publie des albums de Caillou, mais dans sa version originale. Caillou est un bébé de 9 mois. Celui de Chouette est plus vieux, coiffé d'un chapeau. Caillou a été dessiné par Hélène Desputeaux après une commande des Éditions Chouette pour une collection de livres pour enfants.

L'avocat de Mme Desputeaux, Me Normand Tamaro, explique que si l'entente est confidentielle, les parties qui veulent utiliser Caillou peuvent la consulter. Par ailleurs, il y a aussi la question du droit moral de l'oeuvre. « Sachant qu'il y a eu un litige, Postes Canada aurait dû penser à parler aux personnes impliquées. Pour le moment, il n'y a pas de faute, car il n'y a pas de reproduction. Mais si le timbre sort en 2014 sans que Mme Desputeaux soit consultée, elle aura un droit d'action. Ils ont intérêt à lui parler. »

C'est sur Internet qu'Hélène Desputeaux a appris le choix de Postes Canada. « J'ai pris ça comme une gifle. Ce qui m'a le plus déçue et fâchée, c'est le non-respect de la vérité historique, car j'ai créé ce petit dessin il y a 25 ans et Postes Canada ne m'a même pas informée », a-t-elle déclaré lors d'une entrevue avec Marie-France Bazzo à C'est pas trop tôt, sur ICI Radio-Canada Première.

Pour écouter l'entrevue avec la créatrice de Caillou

Elle pense que Postes Canada s'est fiée à la série télévision de Cinar en oubliant l'histoire. « Caillou a été créé en avril 1989, alors que j'étais enceinte de ma fille. Dans le communiqué, on dit que Caillou a été créé en 1990, ce qui est faux. »

La porte-parole de Postes Canada, Anick Losier, souligne que le choix de l'illustration de l'organisme n'est pas encore fait. « Sachez que nous n'avons pas encore choisi la ou les images pour représenter le 25e anniversaire de Caillou. Nous venons d'annoncer que Caillou serait l'un des quelques 20 thèmes qui adorneront un ou des timbres pour l'an 2014. Nous avons pris note des inquiétudes de Mme Desputeaux et nous continuons de travailler à assurer la représentation du personnage. »



MISE À JOUR


Caillou : Les Éditions Chouette répondent à la controverse

Montréal, le 8 novembre 2013 – Depuis quelques jours, Caillou, personnage destiné aux enfants, sème, bien malgré lui, une controverse sur le Web et dans les médias. Aujourd’hui, les Éditions Chouette se retrouvent de manière injuste au cœur d’une polémique. En réponse à des initiatives visant à souligner le 25e anniversaire de Caillou, Mme Desputeaux s’est déclarée outrée et a manifesté son mécontentement dans les médias. Les Éditions Chouette souhaitent rétablir les faits.

Il y a 25 ans, cette dernière a co-créé le personnage de Caillou avec Christine L’Heureux. En effet, Mme Desputeaux était l’illustratrice alors que Mme L’Heureux était l’auteure et la créatrice du nom et de l’univers psychologique du personnage. Bien qu’un jugement de la Cour Suprême* ait confirmé la maternité du personnage aux deux auteures, Mme Desputeaux continue de prétendre, à tort, qu’elle serait seule à avoir créé Caillou et qu’elle en est la « vraie maman ». De plus, en 2005, les parties ont conclu une entente confidentielle afin de mettre un terme aux litiges qui les opposaient concernant le partage des droits d’auteur sur le personnage Caillou. Il n’y a, en ce moment, aucun litige entre les deux parties quant à la « maternité » du personnage ou aux droits d’auteur qui en découlent. Les Éditions Chouette détiennent la marque de commerce Caillou, respectent toutes leurs obligations prévues à l’entente et paient toutes les redevances qui sont dues à Mme Desputeaux. Les Éditions Chouette sont fières de publier des livres Caillou de grande qualité et de faire rayonner leur petit personnage québécois à travers le monde.

Les Éditions Chouette répondent aux allégations:

« Nous voulons mettre un terme à cette histoire et continuer notre mission qui est de publier des livres de qualité pour les enfants. Nous représentons un personnage qui est destiné à un jeune public et loin de nous l’idée de vouloir assombrir le lien qui existe entre Caillou et les enfants. Depuis plusieurs années, une équipe d’auteurs, d’illustrateurs et de psychologues québécois poursuit cette belle aventure. Nous reconnaissons le travail et le talent de Mme Desputeaux et son apport est mentionné sur notre site Web. Notre petite équipe de 10 personnes, entièrement dévouées à Caillou, va continuer à s’investir dans la création de livres qui font la joie des enfants. » affirme Monsieur Payette, président des Éditions Chouette.

*Desputeaux v. Éditions Chouette (1987) inc., [2003] 1 S.C.R. 178, 2003 SCC 17

(Le jugement est facilement disponible sur Internet)

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