mercredi 5 mars 2014

Alain Resnais, l'ami de la BD

Didier Pasamonik sur ActuaBD.

Dessin de Blutch


Alain Resnais est décédé samedi soir à l’âge de 91 ans. Son nom est attaché à quelques-uns des plus grands films du cinéma français : Nuit et brouillard (1955), Hiroshima mon amour (1959), mais aussi La Guerre est finie, Providence, Smoking, No smoking, Les Herbes folles, On connaît la chanson, récemment Aimer, boire et chanter. Il avait obtenu deux César et un Oscar (pour le Prix du meilleur court-métrage en 1950 pour Van Gogh).



Cela se sait peu en dehors du cercle des initiés : c’était un grand amoureux de la bande dessinée. Olivier Delcroix, journaliste en charge de la bande dessinée et du cinéma au Figaro, avait recueilli ses confidences à ce sujet en 2009, alors qu’il avait choisi Blutch pour illustrer l’affiche de son film, Les Herbes folles.


Dessin de Blutch


Cette affection pour la bande dessinée, il l’entretenait depuis longtemps. Membre du CÉLEG (Centre d'études des littératures d'expression graphique), un club de bande dessinée constitué en le 29 mars 1962, présidé par Francis Lacassin, il en fut le co-vice-président avec la sociologue Evelyne Sullerot, siégeant dans ce club dont firent partie des célébrités comme l’historien Pierre Couperie, l’actrice Delphine Seyrig, les réalisateurs Federico Fellini et Alejandro Jodorowsky, les scénaristes de BD Jacques Lob ou Lee Falk, avec les soutiens de René Goscinny, de Hergé, de l’éditeur Paul Winkler et bien d’autres. Ce club joua un rôle déterminant dans la reconnaissance culturelle de la bande dessinée en France.


Dessin de Bilal


Quant aux affiches des films de Resnais, on sait depuis Mon oncle d'Amérique qu'elles ont été
dessinées par des artistes de BD tels que Enki Bilal et Floc'h. Et on n'oubliera par une phrase de Resnais qui résume tout: « Quand je suis fatigué, je lis un livre. Quand je suis en forme, je lis une bande dessinée. »

Dessin de Floc'h



Pour la petite histoire, je fais une brève apparition (en bas à gauche) dans « Mon oncle d'Amérique »:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire