lundi 22 juin 2015

« Avril et le Monde truqué » de Jacques Tardi couronné à Annecy

Sur le site d'Actualitté.


Le film d'animation Avril et le Monde truqué, adapté de l'oeuvre de Jacques Tardi et réalisé en collaboration avec les réalisateurs Franck Ekinci (Silex and the city) et Christian Desmares (Persepolis), s'est vu décerner le prestigieux Cristal du long-métrage au festival d'Annecy.

L’œuvre, une uchronie qui prend place dans un Paris du XIXe siècle, où sévit une pollution industrielle massive, suit les aventures d’Avril Franklin, fille et petite-fille d’éminents savants disparus mystérieusement, après avoir passé leur vie à travailler sur un sérum « d’invulnérabilité »

Dans les rues de la capitale, le règne du charbon et de la vapeur fait tousser les habitants, tandis qu’en coulisses, le régime de Napoléon V tente de créer de nouvelles armes de guerre.

L’auteur de BD Jacques Tardi, qui a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de réalisation du film, notamment dans le travail graphique préparatoire du film, souligne : « Le point de départ du film, c’est le scénario. Il n’y a pas matière à travailler des personnages et des décors s’il n’y a pas d’histoire à raconter »

Après un pilote bouclé en 2009 et près de 11 versions du scénario rédigées, les réalisateurs ont dû analyser et s’imprégner du travail graphique de Tardi, avant de pouvoir l’adapter pour répondre aux contraintes de l’animation. Ils expliquent, à propos de leur film, qu’il y a dedans « du Karel Zeman et du Hayao Miyazaki ». 

« On a beaucoup été inspirés par Jules Verne et le catalogue de la Manufacture de Saint-Étienne. Pour moi, cela a été une vraie découverte, car mon travail n’avait jamais été adapté au cinéma »
a déclaré Jacques Tardi à l’AFP le lendemain de la projection du film

La sortie du film en France est prévue pour novembre, avec les voix de Marion Cotillard, Jean Rochefort, Philippe Katerine et Olivier Gourmet. 

Au Musée des arts et métiers se déroule du 26 mai 2015 au 6 mars 2016 une exposition d’après l’œuvre graphique de Tardi, « Avril et le monde truqué : Enquête au musée »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire