mardi 27 janvier 2015

« La BD est Charlie »

Sur le site BDGest'.


Très touchée par les attentats du 7 au 9 janvier, toute la profession (éditeurs et auteurs) s'est mobilisée pour se dresser contre la barbarie et venir en aide aux familles des victimes. Cela se traduit par un livre regroupant les dessins de 173 auteurs, tous éditeurs confondus, au prix de 10 euros et tiré à 100.000 exemplaires, dont la totalité des bénéfices iront aux familles des dix-sept victimes des attentats.

lundi 26 janvier 2015

« Un monde de brut » par Pancho

Sur le site de Baker Street.




En préparant le recueil de ses meilleurs dessins de presse, Pancho n’imaginait pas le massacre qu’allaient subir ses confrères. Élaboré dans la tranquillité, ce livre sort dans le tumulte d’une actualité tragique.

dimanche 25 janvier 2015

Dessin de la semaine (72)

Dessin réalisé lors de mon voyage à Paris la semaine dernière et soumis au Droit (qui ne l'a pas publié).


On l'a vu 385 fois sur ma page Facebook.

mardi 20 janvier 2015

Les caricatures qui ont coûté cher à leurs auteurs

Sur le site de Topito.


Avec l'attentat à Charlie Hebdo, nous nous sommes rendus compte que oui, même en France, la liberté de la presse était menacée, et que oui, même en France, on pouvait être tué pour avoir osé faire un dessin qui ne plaisait pas à tout le monde. Malheureusement, les quelques dessinateurs cités ci-dessous s'en étaient déjà rendu compte bien avant ça.

lundi 19 janvier 2015

La « une » de « Fluide glacial » irrite la presse officielle chinoise

Sur le site du Monde.



Pékin n'a pas vraiment goûté le numéro 464 daté de février de Fluide glacial. « Quelle indécence ! » s'indigne même le quotidien Global Times, proche du Parti communiste chinois, dans un éditorial intitulé « La vogue de la liberté d'expression pourrait aggraver les conflits ».

jeudi 15 janvier 2015

J'ai perdu un ami dans la tuerie à « Charlie Hebdo »




On enterrait cet après-midi Tignous, dessinateur à « Charlie Hebdo » et à « Marianne », lâchement assassiné la semaine derrière avec ses collègues Cabu, Charb, Honoré et Wolinski.

mercredi 14 janvier 2015

Un album-hommage à « Charlie Hebdo »

Sur le site du Monde.

Dessin de Jean-Yves Ferri
En situation de concurrence tout au long de l’année, les principaux éditeurs de bande dessinée ont décidé de faire front commun après les événements tragiques qui ont endeuillé le 9e art avec les assassinats de Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré, mercredi 7 janvier. 

lundi 12 janvier 2015

« Charlie Hebdo », la suite...

Le Droit, samedi 10 janvier 2015
Ils étaient contre les racistes et les fanatiques religieux de tout crin.

vendredi 9 janvier 2015

Le prochain numéro de « Charlie Hebdo » va tirer à un million d’exemplaires

Dans ActuaBD.



Dès la semaine prochaine, le prochain numéro va tirer un million d’exemplaires. Il n’aura que huit pages au lieu des 16 habituelles, dessinées par les auteurs survivants. La rédaction étant sous scellés pour des raisons judiciaires, c’est Libération qui, une fois encore, accueille l’équipe.

La ministre de la culture Fleur Pellerin a annoncé débloquer en urgence un million d’euros pour que le journal puisse se relancer. Le fonds Presse et Pluralisme avance 250 000 euros. 

Un appel aux dons sur le site Leetchi.com a été lancé qui a récolté 40 000 euros en une journée. Google devrait également contribuer aux dons. De nombreuses institutions ont marqué leur intention de prendre des abonnements par dizaines.

jeudi 8 janvier 2015

Les dessinateurs pleurent leurs collègues de « Charlie Hebdo »

La profession s'est ralliée pour dénoncer l'attentat commis dans les locaux de « Charlie Hebdo » hier.


Quelques dessins de collègues:

mercredi 7 janvier 2015

Hécatombe à « Charlie Hebdo »

L'année 2015 commence de façon horrible avec l'attentat criminel contre « Charlie Hebdo».
On compte parmi les victimes les dessinateurs Cabu, Charb, HonoréTignous et Wolinski.


Dessin de Cabu

mardi 6 janvier 2015

Les États Généraux de la Bande Dessinée

 Du site EGBD.


Avec le soutien et l’implication de tous les acteurs de la BD qui le souhaitent, les États Généraux de la Bande Dessinée ont donc pour but de faire un état des lieux, de recueillir la parole de tous et de construire un projet favorable à tous. Face à l’urgence de la situation, aux évolutions majeures de nos métiers et de nos marchés comme face aux changements qui touchent toutes les pratiques culturelles, c’est bien tous ensemble que nous devons dessiner l’avenir de la Bande Dessinée.

lundi 5 janvier 2015

Réal Godbout, bédéiste

Gisèle Quenneville interroge Réal Godbout à l'émission « Carte de visite » sur les ondes de TFO.



Il est le père de Michel Risque et de Red Ketchup. Dans le monde de la bande dessinée, Réal Godbout est un incontournable.
Dans les années 1970, il est l'un des chefs de file de la renaissance de la bande dessinée québécoise. Dans les années 1980, il participe au lancement du magazine Croc.
Au fil des ans, Réal Godbout a publié une vingtaine d'albums de bandes dessinées. Il estime en avoir vendu une centaine de milliers d'exemplaires.

samedi 3 janvier 2015

La Grande guerre des cartes postales: un site dédié

Du site Caricatures et caricature.

En écho à la publication du livre La Grande Guerre des cartes postales (Brouland/Doizy, Hugo-Image, 320 pages) en 2013, un site dédié aux cartes postales de la Grande Guerre vient d'être créé. Il se fixe comme objectif d'explorer l'univers de ces cartes du point de vue de l'historien de l'image.

jeudi 1 janvier 2015

Jacques Tardi à France Culture

Sur le site de France Culture.



Caroline Broué reçoit l'auteur et dessinateur de bande-déssinée Jacques Tardi, qui signe le deuxième tome de Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B, intitulé Mon Retour en France (Casterman, novembre 2014).