lundi 12 juin 2017

World Press Cartoon 2017 (Résultats)



Les résultats:




Le dessin «Immigrants» du dessinateur iranien Alireza Pakdel, publié dans le journal «Etemad» en août 2016, s'est mérité le Grand Prix de la 12e édition de World Press Cartoon.

Premier prix dans la catégorie Dessin de presse, l'auteur a reçu un prix monétaire de 10 000 euros.


Également dans cette catégorie, le jury a décerné le 2e prix à «Attaque à Nice» du dessinateur Michael Kountouris, publié dans le journal grec Efimerida Ton Syntakton.


Le 3ème prix a été décerné au dessinateur français Constantin Sunnerberg pour «Bienvenue», publié dans Courrier International.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors d'un spectacle où l'humour a régné, avec la présence de personnalités importantes du dessin international et du paysage culturel de Caldas da Rainha, la ville accueillant l'événement 2017.

Le directeur du salon, le dessinateur portugais António Antunes, a souligné le rôle important que l'humour a pour la vitalité de la presse: «Les dessins humoristiques sont un élément critique et un exercice de liberté, sans lequel les journaux ne peuvent pas survivre et atteindre leurs objectifs sociaux et civiques. »

Le maire de Caldas da Rainha, Fernando Tinta Ferreira, a souligné la portée internationale que World Press Cartoon apporte à la ville: «C'est un événement qui amènent à Caldas da Rainha de grands artistes du monde entier qui trouvent, comme c'est notre tradition, un environnement propice à la création en liberté. 

Dans une ville marquée par le travail dans la grande tradition du caricaturiste Rafael Bordalo Pinheiro, cette connexion à un concours qui célèbre ce qui est le meilleur au monde dans cet art est naturelle et logique . »

World Press Cartoon distingue également des œuvres dans deux autres catégories.


Dans la catégorie Caricature, deux dessins gagnants provenaient du Brésil: un Fidel Castro de Luiz Carlos Fernandes, publié dans la revue Veja, et un Bob Dylan d'Eduardo Baptistão, publié au Diário do Grande ABC, premier et second prix respectivement.


Le 3ème prix, pour un «Trump Punk» des pages du journal Unità, a été décerné à l'artiste italienne Mariagrazia Quaranta.


Dans la catégorie Dessin humoristique, le premier prix a été attribué au serbe Toso Borkovic, pour le dessin «Le Président» publié dans Ilustrovana Politika,


Le 2e prix est allé à «Rio», du Suisse Silvan Wegmann dans Schweiz am Sonntag,


et le 3e prix a été décerné à «Ludopatia» du dessinateur équatorien Xavier Bonilla publié dans Notre monde


Tous ces dessins font partie de la sélection faite par un jury international parmi les centaines d'œuvres présentées au concours et provenant de tous les continents.

Cette sélection des 267 meilleures œuvres concurrentes constitue l'exposition qui sera ouverte gratuitement au public, du 10 juin au 10 août, au Centre culturel et des congrès de Caldas da Rainha.

Les dessins qui représentent un portrait amusant du monde ont été publiés dans 168 journaux et magazines de 51 pays.

Le visiteur peut apporter tous ces dessins à la maison en achetant le beau catalogue, en vente sur le site de l'exposition.

MISE À JOUR

De gauche à droite: Toshow Borkovic (Serbie), Luiz Carlos Fernandes (Brésil), Eduardo Baptistão (Brésil), António Antunes (le directeur du salon), Maria Jardim Pereira (Conseil municipal de Caldas da Rainha), Constantin Sunnerberg (France, en bas), Xavier Bonilla (Équateur), Alireza Pakdel (Iran), Mariagrazia Quaranta (Italie), Michael Kountouris (Grèce) et Silvan Wegmann (Suisse).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire