mardi 6 juin 2017

«Un certain climat» de Pétillon

Sur le site de BoDoï.



Entré en 1993 au Canard Enchaîné, René Pétillon y a imprimé sa marque, avec son trait expressif et son regard aiguisé sur l’actualité. Un beau livre publié par Dargaud compile dix ans de ses dessins.

Un certain climat, c’est le titre de cet ouvrage sobre et classieux de 230 pages, qui comportent des dessins colorisés spécialement ainsi que quelques inédits. Un certain climat comme celui d’un monde incertain, entre réchauffement climatique et nouvelle guerre plus ou moins froide, entre état d’urgence et euroscepticisme, entre xénophobie et scandales (sexe + politique + finance).



Sous forme d’abécédaire, de A comme Afrique à Z comme Zadiste, en passant par F comme Fillon et T comme Trump, le livre permet de se souvenir des événements qui ont marqué la dernière décennie, avec un sourire souvent un peu jaune.

Car Pétillon est caustique, dans la ligne du Canard Enchaîné. Ses cibles préférées : le Vatican et l’Église en général, les islamistes aussi, ainsi que les Corses, la Suisse, les fraudeurs du fisc… 

Mais il sait aussi se faire tendre, presque poète. Son évocation de Charlie Hebdo et ses dessinateurs assassinés est émouvante.



Un certain climat - 10 ans d'actu dans le canard enchaîné
René Pétillon
Éditions Dargaud
232 pages
19,99 €
ISBN: 978-2-205-07562-5

À lire également

«René Pétillon, l'ironie pétillante» sur le site de Télérama.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire