mercredi 22 novembre 2017

Exposition « Le Montrealer »

Sur le site Maudits Français.


Dessin de Marie Mainguy

Le Montréaler ? Une exposition qui met en lumière la diversité et la richesse de Montréal à travers le regard de 55 artistes qui permettront aux Montréalais, petits et grands, de découvrir leur ville sous des angles différents à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal jusqu’au 14 janvier 2018.

À l’origine de l’exposition montréalaise, il y a le projet français The Parisianer dont le but était de réunir un grand nombre de créateurs autour d’un même projet : réaliser la Une d’un magazine imaginaire qui exprime leur vision d’une ville.

Certains artistes montréalais ont profité de l’occasion pour (re)mettre en avant certains faits marquants parfois oubliés : que s’est-il passé à Montréal le 19 mai 1999, par exemple ? L’artiste Matthieu Goyer y répond dans son oeuvre.

Hommage à la sortie du premier épisode de «Star Wars»

Idem pour Jimmy Beaulieu qui a pris soin de témoigner d’un événement survenu le 20 mai 1976…

Incendie de la Biosphère

Côté québécois, le projet a été réalisé par Marion Arbona (qui a vécu 10 ans à Montréal avant de retourner à Paris il y a 4 ans) et par Nicolas Trost avec l’aide de Renaud Plante. 

“C’est Marion et moi-même qui, en voyant l’exposition en France en 2013, avons trouvé le concept intéressant et avons décidé de le décliner pour Montréal ! C’est en 2015 avec l’aide de Renaud Plante que le projet a vraiment été lancé”, raconte Nicolas Trost, chargé du projet et originaire de Strasbourg qui habite à Montréal depuis 2003.

Dessin de Diane Obomsawin

En hommage aux couvertures du The New Yorker, cette exposition propose aux visiteurs une variété de style, de talent et de regard sur la métropole. 

Parmi les 55 créateurs qui ont participé au projet, on retrouve des auteurs de bandes dessinées, des illustrateurs, des artistes en arts visuels et des auteurs qui proposent chacun leur vision de la métropole.

Choisis pour leur regard, leur technique, leur concept, leur amour pour Montréal ainsi que pour leur plume, ces créateurs sont des ambassadeurs dans leur domaine.

On peut voir toutes les couvertures de l'expo ici.


AJOUTS

« Un «New Yorker» à la sauce montréalaise » dans Le Devoir.

Dessin de Paul Bordeleau


Dessin d'Aurélie Grand

Dessin d'Alain Reno

Aucun commentaire:

Publier un commentaire