jeudi 10 mai 2018

Salon international de la caricature, du dessin de presse et d'humour d'Oran

Dans Le Matin d'Algérie.



Quand on sait compter sur ses propre forces, on finit toujours par trouver une solution. Parfois, elle se révèle même la meilleure.

Le jeune Nour El Yakine Ferhaoui eut la très bonne idée de projeter, première en son genre, une Première édition du Salon International de la caricature, du dessin de presse et d’humour d’Oran. 

Il compta sur le soutien des autorités. De ses représentants, il reçut un tonitruant… méprisant silence. 

Le Directeur de la Culture de la wilaya d’Oran l’ignora, et le ministre de la « Culture » dédaigna la lettre publique qui lui fut adressée par Ferhaoui.

Cependant, celui-ci, confiant en lui-même, ne se résigna pas. 

En Don Quichotte nouvelle version, il chercha et trouva la solidarité nécessaire avec son projet. 

Celui-ci verra le jour sur le journal électronique Le Matin d’Algérie

Librement, gratuitement. Mieux encore : au lieu d’une exposition dans un local public, limitée aux résidents de la ville d’Oran, voici l’expo offerte à toute personne, en Algérie ou ailleurs, sur internet, avec entrée libre en permanence et à tout moment.

On sait que la caricature, bien pratiquée, se distingue par deux merveilleuses qualités : d’une part, l’esprit qui l’anime est librement anti- toute forme d’autorité négatrice de la vitalité humaine ; d’autre part, la méthode de manifestation de la caricature est le sain, bénéfique et joyeux rire, l’antidote le plus indiqué contre l’aliénation réductrice de l’être humain à un esclave.

L’expo démarrera le 14 mai prochain. 

Les 54 participants comptent 26 nationaux (dont Lounis, Slim, Benedinne, Bougemra, Medjani, Labter ...) et 28 internationaux (dont BadoBagley, Kap, Haddad, Ballouhey, Barrigue, Batti, Trax, Nalair ...), chacun proposant de une à une vingtaine d’œuvres personnelles. 

Rendez-vous donc sur notre site.

Espérons que lectrices et lecteurs trouveront dans ces œuvres de bonnes « pilules d’optimisme », et témoigneront, par leurs commentaires, le soutien que mérite cette exposition. 

Ainsi, sera faite la démonstration, en cette époque d’obscurantisme programmé asservissant, que l’humour sainement pratiqué est un chant d’amour à ce que l’être humain a créé de plus beau : la liberté solidaire heureuse et universelle.

Kaddour Naïmi


MISE À JOUR

L’invité du jour : le caricaturiste Bado



L'invité du jour: le caricaturiste FadiToOn (Fadi Abou Hassan)





L'invité du jour: le caricaturiste Pat Bagley


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire