samedi 10 novembre 2018

« Le monde de Tardi » à Bâle

Sur le site du Cartoonmuseum Basel.


Le Cartoonmuseum de Bâle présente du 10 novembre 2018 au 24 mars 2019 une rétrospective comprenant plus de 200 dessins originaux de toutes les périodes de la carrière de Jacques Tardi et, pour la première fois, des originaux du volume 3 du "Stalag IIB", qui sera publié prochainement. 

Né à Valence en 1946, Jacques Tardi est l’un des plus grands dessinateurs au monde. Son trait de pinceau clair et extrêmement sûr et sa stylisation habile sont indéniables et ont inspiré des générations de dessinateurs de bandes dessinées.  
Tardi travaille principalement sur des sujets historiques, auxquels il se consacre avec une grande minutie et s'intéresse intensément à la guerre.  
Les albums «Varlot soldat», «La guerre des tranchées», «Putain de guerre !» et «Le Dernier assaut» comptent parmi les bandes dessinées les plus insistantes et les plus dérangeantes de la Première Guerre mondiale.  
Ils ont trouvé une résonance internationale fulgurante. Dans une récente série d'albums, Tardi traite de la Seconde Guerre mondiale et raconte les expériences de son père en tant que prisonnier de guerre dans la Pologne d'aujourd'hui. 
La vaste œuvre de Tardi va de la série de bandes dessinées "Les aventures d'Adèle Blanc-Sec", installée dans une belle Époque à Paris fantastiquement gonflée, aux thrillers de Léo-Malet qu'il a adaptés autour du détective privé fumeur de pipe, Nestor Burma, qui se déroulent sur un fond des années 1950. 
Tardi a étudié à l'École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon et à l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris.  
Il a remporté tous les prix imaginables de la bande dessinée, y compris le Grand Prix de la Ville d'Angoulême et le Prix Eisner, mais a refusé d'accepter la Légion d'honneur française "avec la plus grande détermination"


Commissaires: Anette Gehrig, Pierre-Marie Jamet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire