jeudi 8 décembre 2011

Delisle et Rabagliati à Angoulême



Un aperçu de l'album ici.


Un aperçu de l'album ici.
Les article de Fabien Deglise dans Le Devoir d'hier et d'aujourd'hui:

Paul retourne à Angoulême... Guy Delisle aussi

Fabien Deglise   7 décembre 2011  Actualités culturelles


Le doublé est remarqué. Paul au parc (La Pastèque), dernier titre de la série de bandes dessinées imaginée par Michel Rabagliati, a obtenu hier son ticket d'entrée au prestigieux Festival d'Angoulême en devenant un des titres sélectionnés pour la compétition officielle. Ce récit, résolument écrit pour les adultes, a été bizarrement retenu dans la catégorie «jeunesse». C'est la deuxième fois que le bédéiste québécois se retrouve dans la course au prix lors de cette grand-messe internationale de la bande dessinée qui va se tenir fin janvier en France.

Le dernier récit de voyage du dessinateur québécois Guy Delisle, Chroniques de Jérusalem (Delcourt), décroche lui aussi le même honneur en trouvant sa place dans la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2012, aux côtés d'auteurs prestigieux comme Enki Bilal, Étienne Davodeau ou encore Maximilien Le Roy.

Pour La Pastèque, le retour de Paul à Angoulême, certes dans une case atypique, vient «souligner la portée intergénérationnelle de Paul au parc», a indiqué la maison d'édition par voie de communiqué. Malgré nos appels, il n'a pas été possible hier de parler aux responsables des mises en nomination à Angoulême.

Lancé au début du mois de novembre, Paul au parc, septième volet de la série, aborde la question du mentorat et de la recherche de sa voie intérieure quand on a 10 ans en plongeant dans l'enfance du personnage et surtout en décryptant son passé dans l'univers du scoutisme, à Montréal, autour d'octobre 1970.

À ce jour, 25 000 exemplaires ont été vendus, principalement à des adultes, au Québec et en France, où la série a également fait sa marque. Rappelons qu'en 2010, Rabagliati a reçu le Prix du public à Angoulême pour son Paul à Québec, épisode qui explorait le thème de la famille et de la mort. Une première pour un titre édité au Québec. À l'époque, plusieurs critiques français avaient dénoncé publiquement, pour justifier la victoire, une sur-représentation du vote numérique en provenance du Québec, et ce, pour un album dont la sortie en librairie en France n'avait pas encore été planifiée.

Pour la cuvée 2012 du Festival, Paul au parc va croiser le fer avec des ouvrages plutôt ludiques, dessinés principalement pour les enfants, comme le tome 3 du Royaume (Dupuis) de Benoît Feroumont, Les souvenirs de Manette (Glénat) de Nob ou encore L'odyssée de Zozimos (Çà et là) de Christopher Ford. Entre autres.

Dans la sélection officielle, Guy Delisle et son aventure en Terra sancta, comme dirait l'autre, est placé, pour sa part, dans la compétition aux côtés de Julia & Roem (Casterman), dernier opus d'Enki Bilal, de la série Alter Ego (Dupuis), signée à plusieurs mains, du Habibi (Casterman), de Craig Thompson, du tome 2 d'Une vie dans les marges (éditions Cornelius), de Tatsumi Yoshihiro, de Reportages (Futuropolis), du maître du journalisme en bédé Joe Sacco, ou encore de l'étonnant 3 secondes (Delcourt), de Marc-Antoine Mathieu.



Le Festival d'Angoulême justifie la nomination de Rabagliati en «jeunesse»
Fabien Deglise   8 décembre 2011  Livres

Après la surprise, l'explication. Les organisateurs du Festival d'Angoulême ont défendu hier leur décision d'intégrer l'album Paul au parc (La Pastèque) dans la catégorie des titres jeunesse en compétition cette année lors de la grand-messe de la bande dessinée. Un choix étonnant en effet, cet album, tout comme la série imaginée par Michel Rabagliati dans laquelle il s'inscrit, étant résolument dessinée pour et destinée à un public adulte.

«Nous sommes ravis d'avoir de nouveau un ouvrage de Michel Rabagliati en compétition officielle, a indiqué hier au Devoir Marie-Noëlle Bas, porte-parole de l'événement qui va se tenir à la fin du mois de janvier. Il a été sélectionné en catégorie jeunesse parce que c'est une histoire d'enfance, et pour le faire découvrir à un public plus jeune qui va pouvoir suivre [ce personnage] dans ses prochaines aventures.» Selon elle, la décision a été prise à l'unanimité par le comité de sélection, composé de sept spécialistes de la bande dessinée provenant du monde de la critique, de la librairie et de l'univers des bibliothèques.

Au total, près de 85 albums puisés dans le bassin des quelque 4000 nouveautés francophones publiées cette année ont été retenus. Paul au parc, dernière création de Rabagliati qui évoque la jeunesse de son héros au temps des événements d'octobre 1970, est du nombre et se retrouve en compétition avec des titres enfantins comme Zombillénium d'Arthur de Pins, Grenadine et Mentalo de Colonel Moutarde ou encore Tib et Tatoum de Bannister & Grimaldi.

En 2009, Michel Rabagliati avait marqué l'histoire de la bédé québécoise en devenant le premier auteur publié ici à décrocher un prix — le Prix du public — lors du Festival d'Angoulême. À l'époque, plusieurs critiques français avaient alors dénoncé cette décision en évoquant un vote électronique démesuré en provenance du Québec pour un album qui n'était pas distribué encore en France. Soulignons que la catégorie jeunesse n'est pas exposée à ce genre de vote du public. L'an dernier, Michel Rabagliati a également été invité d'honneur de ce même festival.

Outre le père de Paul, le bédéiste Guy Delisle est aussi entré dans la course au prix d'Angoulême avec ses Chroniques de Jérusalem. Contrairement au dernier opus de Paul, le titre a toutefois été bien placé dans la «sélection officielle» aux côtés d'Enki Bilal, André Julliard, Craig Thompson, Gilles Rochier et Joe Sacco. Entre autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire