vendredi 23 août 2019

Cédric Loth au Festival de peinture de Mascouche

Sur le site du Festival des arts de Mascouche.


Pour bien marquer la première édition sous sa nouvelle identité, l’équipe du Festival des arts de Mascouche est fière d’accueillir un artiste dont le bouillonnement créatif pourrait certainement être la marque de commerce.

Caricaturiste éditorialiste, bédéiste renommé, illustrateur, directeur artistique, sculpteur, peintre et graveur, Cédric Loth est présent sur presque tous les fronts de l’expression artistique. 

Caricaturiste au Devoir puis au Soleil, il se consacre ensuite à la bande dessinée, notamment pour le  magazine Métal hurlant

Au début des années 80, il crée l’album Atlantic City, qui connaîtra un franc succès et sera d’ailleurs la première bande dessinée québécoise publiée en France et traduite en sept langues.

Pendant 25 ans, c’est au sein de certaines des plus importantes agences publicitaires du Canada qu’il mettra à profit ses talents créatifs. 



Il poursuivra ensuite sa pratique artistique par le biais du dessin, de la gravure et de la sculpture. Il est d’ailleurs le créateur de La Leçon, l’une des sculptures les plus photographiées de Montréal et qu’on peut admirer, angle Sherbrooke et McGill. 


Entre autres, on lui doit également les nombreuses caricatures faites pour la bannière de matériel d’artistes, Hachem, le très original conte illustré La dinde de Noël, la série de sculptures humoristiques de pêcheurs (série Fightback) qui ont notamment été exposées en Floride et même au Japon. 


Sa récente production présentait une série d’oiseaux imaginaires multimédia et l’artiste planche actuellement sur une autre bande dessinée pour le marché européen.



Alors que nous réservera cette exposition de Cédric Loth qui sera présentée du 31 août au 2 septembre au petit pavillon du Parc du Grand-Coteau ? 


Certainement une grande diversité artistique, des histoires empreintes d’humour et d’ironie, mais surtout la démonstration d’un artiste débordant d’imagination et doué d’une formidable maîtrise technique, quel que soit le médium.


Festival des arts 2019
Mascouche
Samedi 31 août : de 12 h à 17 h
Dimanche 1er septembre : de 10 h à 17 h 
Lundi 2 septembre : de 10 h à 17 h

AJOUT

Francis Hervieux J'ai raté le vernissage, alors j'ai décidé d'y aller aujourd'hui. Quelle déception! Alors que je n'avais pas remarqué qu'il fallait payer pour y entrer (au moins un site présente l'événement comme étant gratuit, et le prix est loin en bas dans les informations ailleurs), c'est seulement après être entré sur place que j'ai appris que les photographies étaient interdites (sauf autorisation spéciale)! J'avais pourtant ma caméra dans le cou en payant l'entrée, et personne ne me l'a mentionné... Devant le manque de professionnalisme d'un des organisateurs à ce sujet [Michel Cyr, il me semble], répétant que c'était un non-dit qui était normal, et que c'était partout pareil pour éviter le plagiat (sic), je me suis fait rembourser et j'ai quitté sur le champ. J'ai perdu plus d'une heure et fait un bon 50km (aller-retour) pour rien.
Désolé pour Cédric, mais je n'encourage pas ce type d'organisation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire