lundi 26 septembre 2022

«Fakebook : la vérité ou je mens» de Pancho

Sur le site de la Librairie Mollat. 


Une sélection de dessins de presse de Pancho, parus dans Le Monde ou le Canard enchaîné, qui croquent l'actualité politique, économique et les grandes figures publiques, qu'elles soient littéraires, politiques, artistiques ou intellectuelles. 

Tour à tour féroce et tendre, l'ensemble donne à voir les failles de la société et les faiblesses humaines.

Pancho, connu en France surtout pour ses dessins d'un humour incisif dans Le Canard enchaîné et Le Monde, est bien plus qu'un dessinateur ou un caricaturiste... Artiste accompli aux talents multiples, il se révèle aussi bien éditorialiste, sociologue, satiriste, et peintre de moeurs.

Pour son deuxième volume publié aux éditions Baker Street, il présente un choix de ses meilleurs dessins politiques, enrichi de nombreux inédits, portraits d'écrivains et de célébrités, dont il capte à la fois les extravagances et la quintessence avec une ironie aussi subtile qu'assassine. 


Toute une galerie de personnages hauts en couleur sont croqués avec délectation par son crayon impertinent, aussi divers que Franz Kafka, Roland Barthes, Pier Paolo Pasolini, Emmanuel Carrère et Donald Trump, entre autres. 

Quant aux dessins politiques, tous les sujets y passent : la politique et les élections, l'économie, l'écologie, les problèmes de société, et, bien sûr, l'Ukraine - quel talent pour mettre en lumière la logique tortueuse et sinistre de Poutine...

Exposant les failles de la société comme les faiblesses des êtres, tour à tour féroce ou indulgent, il est partout d'une justesse incontournable, d'un humour et d'une originalité sans pareils.


Né au Venezuela, Pancho a publié ses premiers dessins à l'âge de 24 ans en Uruguay où il a contribué à l'hebdomadaire Marcha et à des revues comme Extra, De Trente, Ahora ou La Balota. Il continue à collaborer avec Marcha jusqu'au coup d'État militaire de 1973, qui signe la fermeture du journal. 
A Buenos Aires, il publie dessins et bandes dessinées dans Noticias et les magazines Crias et Satiricon. En 1975, au Venezuela, le journal El National lui confie les caricatures de politique internationale. 
Au début des années 1980, Pancho devient directeur artistique du magazine d'économie Numéro et publie également en Colombie, en France, au Mexique, au Brésil, en Suisse et aux États-Unis. En France, ou il vit depuis 1983, les dessins de Pancho sont publiés dans Le Monde diplomatique, Lire, Le Magasine littéraire, The Herald Tribune, Il Sole 24 Ore de Milan, et essentiellement, dans Le Canard enchaîné et Le Monde.  
Plusieurs expositions lui ont été consacrées. Son travail de peintre a été présenté en 2009 à la Maison de l'Amérique latine à Paris, et a fait l'objet du catalogue Signes et figures, publié aux éditions Galaade.

Fakebook : la vérité ou je mens
Pancho
Éditions Baker Street
149 pages
20,00 €
ISBN : 978-2-917559-96-3
EAN13 : 9782917559963
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 21.0 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire