Sur le site de la revue Les libraires.
Cinq planches inédites de nos créateurs d’ici, une entrevue avec Québec BD, un topo sur la BD jeunesse au Québec, un portrait de Moelle Graphik et plusieurs entrevues et autres découvertes.
Grave, drôle, intimiste, documentaire, réaliste, troublante, militante : la BD francophone a explosé toutes les frontières avec ses plus d’un million d’exemplaires vendus en 2021.
Multiple, diversifiée et protéiforme, la BD québécoise est forte, portée par une gamme de créateurs d’ici dont les propos mis en cases donnent voix à une pluralité de visions du monde.
Les festivals de BD attirent les foules, les bédéistes remportent de prestigieux prix, les amateurs de romans osent déambuler dans les sections lui étant consacrées.
En dix ans, la BD québécoise a fait un bond de géant en passant de la treizième à la cinquième position en matière de production québécoise. Les lecteurs sont au rendez-vous et la production d’ici aussi.
Les pages de ce dossier n’ont pas pour objectif de faire un tour d’horizon de ce qui se publie cette année dans notre province.
Elles proposent plutôt quelques arrêts sur images d’initiatives importantes, des états des lieux, des clins d’œil à des bons coups, des planches inédites pour vous mettre l’eau à la bouche.
- Thomas-Louis Côté : Les prouesses de Québec BD
- Cathon : Humour et profondeur
- Michel Hellmann : Dépaysement et authenticité
- Jacques Goldstyn : Sensibilité et ouverture
- Julie Rocheleau : Mouvement et originalité
- Sophie Bédard : Jeunesse et émotion
- Des planches aux rayons X
- Des nouvelles en vrac
- Moelle Graphik : Faire de la BD une forme d'art
- Val-Bleu et Keelan Young : Voyage, voyage
- La BD québécoise jeunesse: Affranchie des frontières
- Marianne Dubuc : De l'album à la BD, la douceur conservée
- Patrick Blanchette : Une visite au pays des rêves
- Le genre superhéroïque au Québec et son évolution
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire