mardi 16 mai 2023

Des nouvelles de la Maison du dessin de presse


En avril 2023, l’appel d’offre du projet de Maison du dessin de presse a été publié et permettra de choisir l’architecte qui aménagera l’immeuble.

On retrouve dans cet appel d’offre les fonctions de la Maison du dessin de presse telles que prévues depuis le début du projet.

Concernant le volet création, une salle dédiée sera construite pour accueillir des manifestations professionnelles, des colloques scientifiques et du spectacle vivant autour du dessin de presse et des thèmes qui lui sont liés (liberté d’expression, accès à l’information, droit à la critique, dessin dans sa dimension esthétique, etc.). 

Des espaces seront également prévus pour accueillir des dessinatrices et dessinateurs de presse en résidence (sans logement sur place), en s’inspirant des résidences artistiques et de journalistes pratiquées dans le secteur culturel.

Côté muséal, deux espaces d’exposition sont toujours prévus : un parcours permanent qui racontera l’histoire du dessin de presse depuis ses origines à la fin du 18e siècle jusqu’à aujourd’hui, et un espace d’exposition temporaire.

Concernant le parcours permanent, le récit portera principalement sur le dessin de presse en France, mais avec des ouvertures sur l’étranger, afin que les visiteurs comprennent que le dessin de presse n’est pas uniquement un sujet français et que des influences s’exercent constamment entre les différents pays. 

Le dessin d’actualité aura bien sûr toute sa place dans ce parcours, mais pas seulement, car il s’agira aussi de montrer que le dessin de presse aborde de nombreux autres domaines (reportages, regards sur la société, dessin judiciaire, etc.)

Conçu par des spécialistes de l’histoire du dessin de presse et le comité de pilotage du projet, ce parcours permanent représentera une vraie innovation du point de vue de la mise en valeur du dessin de presse. 

L’espace d’exposition sera climatisé et permettra donc d’accueillir des œuvres originales dans le cadre de prêts (car la Maison du dessin de presse ne conservera pas elle-même de collections). 

Une convention est notamment en cours de rédaction avec la Bibliothèque nationale de France, afin que les très riches collections de cette institution puissent être présentées au sein de la Maison du dessin de presse. 

Page de une de «La Semaine illustrée», naufrage du Titanic, 1912.

Mais des reproductions sur support matériel ou numérique seront également prévues.

L’espace d’exposition temporaire, qui sera également climatisé pour accueillir des œuvres originales, permettra de présenter aux visiteurs des parcours sur des sujets très variés : rétrospective du travail de dessinatrices ou dessinateurs, dessins relatifs à un thème donné, dessins publiés dans tel ou tel journal, etc.

Au croisement de la création et de la dimension muséale, la médiation sera la troisième mission majeure de la Maison du dessin de presse. 

Elle concernera bien sûr les scolaires, mais aussi des groupes d’adultes. 

La Maison du dessin de presse s’efforcera ici de compléter toutes les initiatives individuelles ou associatives qui existent déjà dans le domaine du dessin de presse. 

Il s’agira, notamment, de s’appuyer sur les œuvres présentées dans les expositions, sur les manifestations de création et sur les dessinatrices et dessinateurs en résidence pour proposer une action de médiation originale, en lien bien entendu avec tous les acteurs privés et publics qui sont déjà impliqués.

La date d’ouverture visée est toujours le début de l’année 2026. 

Elle a été récemment confirmée par le ministère de la culture, qui est le financeur de ce projet. 

C’est un calendrier très serré, car l’aménagement de l’immeuble sera très important, notamment pour créer les espaces d’exposition climatisés et se conformer aux exigences de sécurité.

D’ici à l’ouverture au public, le site internet de la Maison du dessin de presse devrait être créé pour la fin de l’année 2023, ce qui implique cependant le recrutement d’un responsable chargé de ce site. 

Plusieurs partenariats sont également envisagés pour réaliser des expositions avec d’autres institutions ou pour organiser des colloques sur les dessins de presse et les thèmes qui lui sont liés.


Philippe Barbat
Préfigurateur de la Maison du dessin de presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire