mardi 17 octobre 2023

«Musée Tomi Ungerer»

Sur Amazon.


On ne présente plus Tomi Ungerer. Les Trois Brigands, le Géant de Zéralda, Pas de baiser pour maman et tant d'autres histoires à succès l'ont hissé depuis longtemps au panthéon des auteurs pour enfants. 

Ses satires acérées de la société américaine, qui défraient la chronique dans les années 1970, n'ont guère perdu de leur actualité ; ses dessins publicitaires explosifs ont fait date ; ses oeuvres érotiques continuent d'évoquer avec ambivalence et délectation la place de la femme dans nos sociétés. 

Tomi Ungerer est aussi l'affichiste virulent de la lutte contre le sida, le nucléaire, le racisme. 


Les trois brigands


Pas de baiser pour maman





Mais il sait être tendre envers ce qui lui est cher: en témoignent ses illustrations de contes et de chansons populaires qui accompagnent l'imaginaire de plus d'un lecteur. 

A l'occasion de l'ouverture du Musée Tomi Ungerer- Centre international de l'Illustration, cet ouvrage présente pour la première fois une analyse rétrospective de son oeuvre.

Parmi les huit mille dessins et sculptures, les mille trois cents livres, les archives, les revues, les photographies dont Tomi Ungerer a fait donation à sa ville natale, ce livre propose quelques chemins de traverse dans la production protéiforme de l'artiste.

Musée Toma Ungerer
Thérèse Willer
Les Éditions des Musées de Strasbourg
252 pages
22 x 2.2 x 26 cm
78.95$
ISBN-10: ‎2351250990
ISBN-13: ‎978-2351250990

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire